Vélos cargos électriques Vélos cargos Mis à jour le 14 octobre 2024

Test – Decathlon Btwin Velocargo F900E : le vélo cargo biporteur tout équipé et bien pensé

Decathlon arrive sur le marché des vélo cargo électrique biporteur avec le F900E, un modèle tout équipé pour un prix contenu, mais est-ce suffisant pour se démarquer des concurrents ?

Pour

  • Tout équipé (3 places, protection pluie, antivol cadre)
  • Espace de rangement dont une partie sécurisée.
  • Feu stop arrière.
  • Maniable.
  • Moteur puissant.

Contre

  • Poids à vide (66 kg).
  • Batterie peu accessible.
  • Espace de rangement sous le siège non sécurisé.
  • Pneu avant qui manque d’adhérence sur sol mouillé.
8.5

Avec ce premier biporteur, Decathlon délivre une copie presque parfaite. Le Velocargo F900E est un excellent vélo cargo. Il se démarque surtout par son équipement de série (capote de pluie qui reste sur le vélo), sa porte latérale et ses espaces de rangement. Le moteur Brose est puissant et peu gourmand ce qui se traduit par une bonne autonomie pour un vélo cargo. Avec de meilleurs pneus et quelques menus ajustements, c’était tout simplement un sans faute. Au tarif de 4999 €, le modèle Decathlon est comme souvent le meilleur rapport qualité/prix de la catégorie.

Présentation

Le Btwin Velocargo F900E est le premier vélo cargo biporteur de Decathlon. Comme tous les vélos cargos biporteurs, il dispose d’un espace de chargement situé entre le guidon et la roue avant. La caisse supporte une charge de 101,5 kg alors que le porte-bagages arrière peut porter 27 kg. La charge maximale est de 250 kg, soit une charge utile de 184 kg.

Le vélo est livré tout équipé avec une caisse incluant trois places enfants toutes équipées d’une ceinture 3 points réparties sur deux bancs. Il est également équipé d’un arceau et d’une protection pluie intégrée. C’est une véritable plus par rapport aux autres vélos cargos biporteur où ces éléments sont souvent en option.

Le vélo cargo est équipé d’un moteur central Brose S Mag délivrant un couple de 90 Nm. L’assistance maximale est poussée à 410% de la puissance appliquée sur les pédales en mode Sport. Ce moteur est associé à une batterie de 630 Wh. L’ensemble est connecté en 4G avec une localisation GPS afin d’assurer la sécurité du vélo.

Du côté de la transmission, Decathlon a choisi un moyeu intégrant 5 vitesses, le Shimano Nexus 5E, associé à une chaine classique. Le moyeu permet surtout de changer les vitesses à l’arrêt ce qui est très pratique, voire indispensable sur un vélo cargo. Au niveau du freinage, on retrouve des freins à disque hydrauliques Tektro Gemini MH535 quatre pistons dimensionnés pour arrêter le vélo chargé.

Le Velocargo F900E dispose d’une béquille centrale stable, une direction par câble améliorant la maniabilité et le rayon de braquage, des garde-boue et un antivol de cadre de série. Il se démarque également de la concurrence par la présence d’une porte facilitant la montée des enfants, son pare-brise et sa peinture « ardoise » qui permet aux enfants de dessiner sur la caisse avec des craies.

Le Decathlon F900E pèse 66 kg pour une longueur de 2,60 mètres et 67,5 cm de large. La caisse mesure 67,5 cm à l’arrière et 44 cm à l’avant pour une longueur de 64 cm au sol et environ 90 cm en haut, le tout pour un volume de 200 litres. Disponible en taille unique, le vélo est adapté aux cyclistes mesurant entre 1m55 et 1m95. Comme souvent, les petits gabarits seront probablement plus handicapés par le poids du vélo que par la taille.

Le Decathlon Velocago F900E est vendu 4999 €, ce qui en fait l’un des vélos cargos biporteur les plus abordable du marché, surtout pour un modèle tout équipé. Le seul accessoire proposé par Decathlon est la chaine plug-in CHAIN 900 qui vient s’enficher dans l’antivol de cadre.

Confort

Comme la très grande majorité, si ce n’est pas la totalité, des vélos cargos, le modèle Decathlon est disponible en taille unique. Le cadre en aluminium est ainsi adapté aux cyclistes dont la taille est comprise entre 1m55 et 1m95. L’enjambement est faciliter, mais n’est pas des plus bas puisqu’il faut quand même lever la jambe sur 44 cm.

La hauteur de la potence et de la selle se règle sans outil ce qui permet à plusieurs cyclistes d’utiliser le vélo. Un parent peut par exemple déposer les enfants à l’école et quelqu’un d’autre peut venir les chercher en réglant le vélo à sa taille assez rapidement et sans outil. Malheureusement, on ne retrouve pas de tige de selle suspendue, une option que l’on avait sur le Trek Fetch+ 4 et qui améliorait pas mal de confort du vélo.

Le confort est essentiellement assuré par les pneus et la fourche télescopique à l’avant. Cette fourche offre un débattement de 50 mm ce qui suffisant pour amortir la plupart des trous et des aspérités de la route. On évitera tout de même de prendre un trottoir de plein fouet, mais ça passe à vitesse réduite sans charge dans la caisse. La descente de trottoir s’effectue sans problème sans que les passagers se plaignent.

La Fourche du vélo Decathlon F900E.
La fourche avec son débattement de 50 mm est efficace.

Sur un vélo cargo, le conducteur n’encaisse pas directement les chocs dans les bras, la roue avant est beaucoup trop loin. La fourche et le cadre viennent filtrer l’essentiel des vibrations et des petites aspérités de la chaussée. La fourche amortie également les chocs pour les passagers dans la caisse qui ne se sont pas plaints des trous et des descentes de trottoirs, que ce soit les enfants ou les adultes.

Le vélo est équipé d’une roue de 20 pouces et de 26 pouces à l’arrière. Elles sont chaussées de pneus Decathlon Puncture Protection+ spécialement conçus pour ce vélo cargo. Les deux pneus affichent une largeur de 55 mm et offrent un bon volume d’air pour assurer l’amortissement, mais la tenue de route sur sol mouillé reste moyenne (cf. paragraphe performances).

Les poignées choisies par Decathlon sont très classiques avec un support pour la paume qui permet de repartir les points de pression.

Ce vélo embarque une selle assez basique. Elle est large et la mousse est confortable pour rouler en position droite. Elle est bien adaptée à la conduite d’un vélo cargo.

Les pédales en métal sont efficaces avec des baskets, mais beaucoup moins avec des chaussures de ville avec une semelle dure. Elles peuvent s’avérer très glissantes sous la pluie. On aurait préféré les pédales Btwin City 520 Hypergrip de Decathlon ou encore les excellentes Look Geo City Grip (cf. notre guide des meilleures pédales vélo).

En cas de chute à basse vitesse, le Velocargo F900E ne se retourne pas. Il se pose sur le châssis en aluminium. C’est plutôt rassurant pour le chargement ou les passagers.

Enfin, rappelons que la vie en vélo cargo est un peu différente que celle vécue avec un vélo classique comme le raconte Rémi, après six mois passés avec son vélo cargo biporteur. Si les déplacements se font facilement, le stationnement du vélo est un peu plus compliqué. On ira pas forcément se garer dans les emplacements réservés aux vélos, mais plutôt sur les emplacements motos ou sur le trottoir près d’une barrière.

Performances

Comme sur tous les vélos cargos biporteur, la première prise en main est un peu déroutante. C’est un vélo certes, mais garder l’équilibre, surtout à basse vitesse, se fait avec le guidon et le mouvement de la roue avant et pas forcément avec le poids du corps comme sur un vélo classique ou même un longtail. Heureusement, le biporteur de Decathlon dispose d’un centre de gravité très bas ce qui le rend très stable et maniable, même à basse vitesse.

Le Velocargo F900E est équipé d’un moteur Brose S Mag délivrant un couple de 90 Nm (Newton-mètre), un peu meilleur que celui du Bosch Cargo Line qui se contente de 85 Nm. L’assistance du Brose S Mag atteint également 410 % de la puissance appliquée sur les pédales contre 400 % pour le Bosch.

Ce moteur permet de propulser le vélo à 25 km/h sans sourciller sur le plat. Les cotes ne lui posent également aucun problème même lorsque la caisse est chargée avec 60 kg. Nous avons principalement utilisé le mode Sport qui offre le niveau d’assistance maximale et le plus économe pour les jambes. Le mode Tour reste assez performant pour propulser le vélo chargé, mais il sera principalement utilisé sans charge. Le mode éco compense juste le poids du vélo et nécessite de pousser fort sur les pédales pour faire avancer l’ensemble. Ce mode est à réserver pour gagner en autonomie ou pour faire du sport.

Le moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 5E offre, comme son nom l’indique, cinq vitesses très bien étagées pour l’utilisation d’un vélo électrique. La première vitesse permet d’attaquer sereinement des montées de 10 à 15 % avec le vélo chargé alors que la vitesse 5 va permettre de circuler à 25 km/h avec une cadence de pédalage très douce.

Le moyeu à vitesses intégrées permet de changer les vitesses à l’arrêt ce qui est quasiment indispensable sur un vélo cargo où le démarrage peut être très compliqué sur la mauvaise vitesse, surtout s’il est chargé.

Decathlon a fait le choix d’une transmission par chaine et non d’une courroie pourtant souvent utilisée avec un moyeu à vitesses intégrées. La courroie nécessite très peu d’entretien puisqu’il n’y a pas de graisse ni d’huile. Pour la chaine, il ne faudra pas oublier de lubrifier régulièrement. La contrainte avec un vélo est importante et l’absence de lubrification réduit énormément la durée de vie de la chaine et du pignon sur la roue arrière. La chaine reste une composant très standard facile à changer par n’importe quel atelier.

Côté freinage, le Decathlon F900E adopte des freins à disque hydrauliques Tektro Gemini MH535 composés d’étriers à quatre pistons serrant des disques de 180 mm. Le freinage est mordant tout en étant progressif. Ces freins sont parfaitement dimensionnés pour l’utilisation sur un vélo cargo et on n’oubliera pas d’attacher les enfants afin d’éviter qu’ils ne finissent dans le pare-brise en cas de freinage d’urgence.

Si le freinage est bon, ce n’est pas le cas de l’adhérence du pneu avant, surtout sur sol mouillé. Nous avons plusieurs fois bloqué la roue avant en touchant ne serait-ce qu’un peu le frein avant. Ce phénomène est très présent lorsque l’on roule sans charge puisque tout le poids est sur l’arrière, mais il apparait aussi lorsque la caisse est chargée. Heureusement, le frein arrière est très efficace et l’adhérence ne pose pas de problème même sur route mouillée. Nous n’avions pas constaté ce défaut d’adhérence avec les pneus Schwalbe Pick-up et leur gomme Addix E. Peut-être une piste d’amélioration pour le F900E…

Le Decathlon Velocargo F900E utilise une direction par câble qui, par opposition à une direction par tringle, offre un rayon de braquage plus court. La roue avant peut ainsi tourner à 85° ce qui permet au vélo de quasiment tourner sur lui même. Decathlon a choisi un rapport de 1,34 entre le guidon et la roue avant : lorsque l’on tourne le guidon d’environ 63°, la roue avant pivote à 85°. Cela évite d’avoir le guidon qui vient gêner au niveau de l’abdomen tout en conservant une sensation de conduite assez naturelle.

La direction utilise quatre câbles; deux de chaque côté, un câble principal et un câble de secours.

Equipement

La grande force du Velocargo F900E de Decathlon est d’être livré de série avec quasiment tous les éléments nécessaires au transport quotidien des enfants. Dans les faits, il ne lui manque d’une chaine pour attacher le vélo à un point fixe lorsqu’il est garé.

La caisse est équipée de deux bancs pouvant accueillir trois enfants : deux enfants face à la route du côté de conducteur et un troisième enfant un peu plus petit dos à la route faisant face au conducteur. Toutes les places sont équipées d’une ceinture trois points. La caisse offre un beau volume de chargement et pas mal d’espace pour les jambes. Nous avons transporté deux enfants d’environ 1m25 qui semblent déjà proche de la limite maximale de taille notamment pour les ceintures qui sont ouvertes au maximum. Comme beaucoup de vélos cargos biporteurs, la limite va se situer aux alentours des 7 à 8 ans pour le transport d’enfants dans de bonne conditions.

Le banc pour le troisième enfant est relevable. Il est maintenu par un velcro. Cela permet de libérer de la place pour mettre les cartables des enfants, des courses ou encore les jambes d’un adulte.

En effet, nous avons également transporté un adulte sans problème. Étonnamment, il y a tout de même pas mal de place pour les jambes et même la tête. On peut envisager le transport d’un adulte de 1m60 et même un peu plus pour une dizaine de minutes, même avec le toit fermé.

Sous le banc principal, on retrouve la batterie et un espace de stockage. On peut y glisser quelques courses ou des affaires de pluie par exemple, mais cet espace n’est pas sécurisé par un verrou. On peut donc s’y faire dérober ses affaires. On aurait préféré une serrure pour fermer ce compartiment plutôt que se contenter de la batterie (on y revient dans la partie sur la batterie).

Autre particularité du modèle Decathlon, la caisse est équipé d’une porte qui facilite énormément la montée des enfants. Ils peuvent ainsi s’installer tout seul dans la caisse sans avoir à escalader la paroi et sans que l’on ait à les porter. La charnière de la porte est en caoutchouc – impossible donc d’y coincer les doigts – et le système d’ouverture bénéfice d’une double sécurité pour éviter que les enfants ouvrent la porte en roulant. Enfin, chose qui amuse beaucoup les enfants, la caisse est recouverte d’une peinture ardoise qui autorise les dessins à la craie.

Ce n’est pas tout puisque le modèle Decathlon est fourni avec une protection de pluie intégrée qui a vocation à toujours rester sur le vélo. Elle se roule sur l’un des côtés quand elle n’est pas utilisée et se déplie en quelques secondes. La canopée coulisse sur l’armature et se tend à l’aide d’un système de velcro.

A l’avant, on retrouve un pare-prise en plastique transparent légèrement fumé qui protège du vent. Il est conçu pour rester tout le temps sur le vélo, mais reste démontable avec des outils. Les passagers ont visiblement beaucoup apprécié ce pare-brise qui donne l’impression d’être dans un manège.

La partie arrière est également fermé à l’aide d’un système magnétique. Là encore, la housse vient se rouler et se ranger dans un emplacement spécifique lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il faut bien placer tous les aimants sous peine de voir cette partie tomber lorsqu’il y a beaucoup de vent par exemple. C’est notamment le cas lorsque les enfants entre par la porte et créent un courant d’air. Mieux vaut fermer cette partie arrière une fois les enfants installés.

Des rangements sont également présents derrière la caisse juste devant le conducteur. L’emplacement de gauche permet de ranger un antivol alors que la partie de droite, que l’on peut verrouiller à l’aide d’un cadenas, peut accueillir les indispensables du quotidien comme une cape de pluie, une bombe anti-crevaison, un multi-outil ou encore des gants en latex. Dans la partie supérieure avec les élastiques, on peut y placer temporairement des affaires de pluie ou des casques.

La béquille centrale est accessible des deux côtés du vélo. Elle ne dépasse pas de la caisse et pourtant elle offre une très bonne stabilité au vélo. Les enfants peuvent monter dans la caisse sans avoir à tenir le vélo et sans craindre que celui ne tombe. Les patins semblent un peu trop durs et il nous est arrivé de ne pas pouvoir enlever la béquille. Le vélo glissait vers l’avant, notamment sur les trottoirs lisses et mouillés. Il faut bloquer la béquille avec son pied et pousser le vélo. Cela se produit surtout à vide et beaucoup moins lorsque le vélo est chargé.

Le vélo est équipé de garde-boue à l’avant et à l’arrière, d’un porte-bagages supportant 27 kg sur lequel il est possible d’installer un siège enfant supplémentaire pour transporter 4 enfants toujours en respectant la capacité maximale de charge de 184 kg (conducteur, passagers et course). Au quotidien, il devrait surtout servir pour y mettre une sacoche ou un sac à dos convertible en sacoche.

Un antivol de cadre est également présent sur la roue arrière. C’est très pratique pour les arrêts minute, mais pour les arrêts un peu plus long, il est possible d’ajouter une chaine plug-in qui vient s’enficher dans l’antivol de cadre. Cela permet de conserver la même clé pour les deux antivols. Cette clé est également utilisée pour retirer la batterie dans le rangement sous le coffre.

Garer un vélo cargo biporteur en ville reste compliqué. Il faut bien souvent faire l’impasse sur les emplacements vélos et chercher les trottoirs assez larges et viser du mobilier urbain comme un lampadaire. Avec ses 66 kg, le vélo ne se soulève pas facilement, mais rien n’arrête les voleurs qui peuvent soulever le vélo pour le mettre dans une camionnette. Il est donc conseillé d’accrocher son vélo à un point fixe lorsque l’on s’arrête pour un peu de temps.

A l’avant, on retrouve un feu avec une luminosité de 30 lux plutôt efficace, mais qui manque un peu de puissance si l’on roule la nuit. L’éclairage arrière est un peu moins puissant, mais fait également office de feu stop lorsque le vélo ralentit, un très bon point pour la sécurité.

Le poste de pilotage est assez sobre. On retrouve simplement la poignée tournante pour les vitesses sur la droite, une sonnette, la commande pour changer le mode d’assistance à gauche et l’écran au centre.

L’affichage est clair et lisible. Par défaut, on peut faire défiler quatre informations avec les touches présentes à côté de l’écran : la vitesse instantanée, le pourcentage de batterie restante, l’autonomie restante estimée en kilomètres et le nombre de kilomètres parcourus.

Il est possible de personnaliser l’affichage dans les paramètres (en restant appuyé sur le bouton d’allumage des feu). Quatre mode d’affichage sont proposées : Mobilité, Balade, Aventure et Performance. On peut alors afficher la puissance du moteur, la puissance du cycliste, un chronomètre, la vitesse moyenne, etc. Le bouton central permet juste de réinitialiser les données. C’est simple, efficace, sans fioriture. Notez que la flèche supérieure permet d’activer l’assistance à la marche. Pratique lorsque l’on doit pousser le vélo chargé par exemple.

Le vélo bénéficie également d’un système de localisation associant un GPS et une connexion 4G. Pour l’activer, il faut télécharger l’application Decathlon Geocover pour iPhone ou Android. Une fois connecté à son compte Decathlon (ou après en avoir créé un), il faut scanner ou saisir à la main les codes d’identifications du vélo. Le vélo est ensuite localisable depuis l’application. Par défaut, l’application envoie une alerte dès que le vélo est en mouvement. Ce service est offert la première année, puis il est facturé 2€/mois, un tarif correct pour localiser son vélo en cas de vol. Decathlon propose également une offre d’assurance intéressante avec Laka (jusqu’à 24€/mois) avec un remplacement du vélo s’il n’est pas retrouvé dans les 48h.

Autonomie

Le Velocargo F900E embarque une batterie de 630 Wh (36 V, 17.5 Ah) utilisant des cellules Samsung. Elle est placée sous le banc à l’intérieur de la caisse.

La batterie est sécurisée par un verrou difficile d’accès. C’est l’un des gros point faible du biporteur Decathlon. On finit par s’y faire et prendre le coup de main, mais l’extraction de la batterie demande un peu d’entraînement. Dans un parking, la serrure est difficilement visible. Il nous a fallu sortir le smartphone pour éclairer l’intérieur du coffre. Ensuite, il faut tourner la clé et extraire la batterie en même temps. Plié en deux avec les deux mains au fond de la caisse. Nous aurions préféré un système permettant de verrouiller l’ensemble du coffre. Cela aurait permis d’y laisser des affaires tout en sécurisant la batterie.

Heureusement, pour ceux qui disposent d’un garage, l’extraction de la batterie ne sera pas un problème puisque le vélo dispose d’un connecteur de charge à l’extérieur de la caisse. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de retirer la batterie pour la charger. Le cache du connecteur reste parfois un peu dure à remettre.

Nous avons parcouru un peu plus de 43 kilomètres avec un cycliste de 80 kg en majorité sous la pluie avec la capote de pluie dépliée sans charge à l’intérieur de la caisse. Cette autonomie est bonne et souligne la faible consommation du moteur Brose S Mag. En comparaison, le biporteur Fetch 4+ de Trek affiche la même autonomie avec une batterie de 750 Wh.

A noter que la puissance du moteur réduit légèrement lorsqu’il reste 15 % de batterie et l’assistance se coupe à 5 %.

Decathlon a la bonne idée d’intégrer une poignée rétractable à sa batterie. Elle est indispensable pour déplacer confortablement les 3,64 kg de la batterie.

Le chargeur 42V 4.0A et la batterie 630 Wh.

La recharge complète de la batterie prend environ 4h10 avec le chargeur 4 A (42 V).

Conclusion

Pour

  • Tout équipé (3 places, protection pluie, antivol cadre)
  • Espace de rangement dont une partie sécurisée.
  • Feu stop arrière.
  • Maniable.
  • Moteur puissant.

Contre

  • Poids à vide (66 kg).
  • Batterie peu accessible.
  • Espace de rangement sous le siège non sécurisé.
  • Pneu avant qui manque d'adhérence sur sol mouillé.

Note

8.5

Avec ce premier biporteur, Decathlon délivre une copie presque parfaite. Le Velocargo F900E est un excellent vélo cargo. Il se démarque surtout par son équipement de série (capote de pluie qui reste sur le vélo), sa porte latérale et ses espaces de rangement. Le moteur Brose est puissant et peu gourmand ce qui se traduit par une bonne autonomie pour un vélo cargo. Avec de meilleurs pneus et quelques menus ajustements, c'était tout simplement un sans faute. Au tarif de 4999 €, le modèle Decathlon est comme souvent le meilleur rapport qualité/prix de la catégorie.

Confort
8
Performances
9
Equipement
9.5
Autonomie
8.5

Caractéristiques

  • Prix
    4999 €
  • Position moteur
    Central (pédalier)
  • Moteur
    Brose Mag S
  • Couple moteur
    90 Nm
  • Capacité batterie
    630 Wh
  • Diamètre de roue
    20"
  • Diamètre roue arrière
    26"
  • Pneus

    Btwin Cargo

  • Type de freins
    Disque hydrauliques
  • Freins

    Tektro Orion 4 pistons

  • Vitesses
    5
  • Dérailleur arrière

    Moyeu Nexus 5

  • Tige de selle suspendue
    Non
  • Garde-boue
    Oui
  • Antivol de cadre
    Oui
  • Porte-bagage
    Oui
  • Poids
    55 kg

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.