Vélos électriques

Decathlon accélère sur le vélo reconditionné

Le vélo d’occasion fait partie de l’histoire de Decathlon. Logique, donc, de voir l’enseigne muscler son jeu sur le marché du vélo électrique reconditionné en prenant le contrôle de l’allemand Rebike Mobility, tout en lui laissant son indépendance.

En bref :

  • Decathlon devient actionnaire majoritaire de Rebike Mobility, spécialiste européen du vélo électrique reconditionné.
  • Déjà partenaire, l’enseigne a testé avec succès des corners Rebike dans plusieurs magasins en Allemagne.
  • Rebike reste autonome mais bénéficie de moyens renforcés face à une concurrence européenne très financée.

Le vélo de seconde main est dans l’ADN de Decathlon. Petit souvenir de mon premier VTT acheté lors d’un Trocathlon, sous le barnum installé sur le parking, alors que mon MBK Winner avait rendu l’âme. Il est donc logique de voir l’enseigne suivre de près l’explosion du marché du vélo électrique reconditionné.

On apprend, en effet, que le groupe français vient de devenir actionnaire majoritaire de Rebike Mobility, une société allemande spécialiste du reconditionné dans laquelle Decathlon avait déjà investi en 2024. Un rapprochement suite auquel ont été testés des « corners » Rebike installés dans certains magasins Decathlon outre-Rhin.

Essai transformé en Allemagne

Visiblement, ce fut un succès puisque Decathlon a décidé d’investir à nouveau dans Rebike pour en prendre le contrôle. Toutefois, l’entreprise fait savoir que la structure Rebike Mobility restera indépendante dans son fonctionnement et n’intégrera pas les équipes de Decathlon.

Les fondateurs de cette entreprise resteront aux manettes et la montée de Decathlon à son capital doit simplement lui donner les moyen d’accélérer sur tous les fronts (stratégique, organisationnel, commercial…) alors que des champions européens du vélo reconditionné sont en train de se structurer en levant régulièrement des fonds. On pense notamment à Upway qui a encore levé 60 millions de dollars fin 2025 et est désormais valorisé à hauteur de 400 millions de dollars.

Reste à voir si Decathlon a vocation à pousser Rebike Mobility à s’émanciper des seuls marchés européens où ses vélos sont proposés à l’heure actuelle : Allemagne, Autriche, France, Pays-Bas, Suisse. C’est en Allemagne que Rebike est le plus actif et où il a su se faire un nom avec une offre en vélos électriques reconditionnés plutôt haut de gamme.

Au passage, si vous cherchez un vélo d’occasion contrôlé, remis en état et garanti, sachez que nous avons comparé les conditions et offres des principales plateformes de vélos reconditionnés actives en France. L’article est à retrouver ici :

  • Publié le 26 janvier 2026

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter