Vélos électriques

Le patron de Leon Cycle incarcéré pour des soupçons de fraude

Le gérant de Leon Cycle, qui distribue notamment les vélos de la marque NCM, a été mis en examen et incarcéré pour des soupçons de fraude douanière. Le préjudice s’élèverait à quelque 26 millions d’euros.

Un vélo électrique NCM commercialisé par Leon Cycle. © Leon Cycle

En bref :

  • Le gérant de Leon Cycle a été mis en examen et incarcéré pour soupçons de fraude douanière.
  • Les VAE auraient été déclarés comme venant de Corée du Sud et non de Chine.
  • Les vélos livrés en kits auraient été déclarés comme des pièces détachées.

Nos confrères du Parisien relatent que le PDG de Leon Cycle a été mis en examen par un procureur européen et placé en détention provisoire. Le chef d’entreprise chinois est suspecté de fraude aux droits de douane européens. Son avocat, Me Rodrigue Flahaut-Prévot, précise que le patron de la société nie les faits.

D’après Le Parisien, une enquête des douaniers du Service d’enquêtes judiciaires des finances a révélé un système de fraude à l’importation des vélos à assistance électriques vendus par l’entreprise. Les VAE, notamment de marque NCM, auraient été importés en les déclarant venir de Corée du Sud et non de Chine. Grâce à cela, les vélos auraient été soumis à des droits de douane amoindris. Le quotidien avance un préjudice de 26 millions d’euros sur une période remontant à 2018.

Il est également reproché au patron de Leon Cycle d’avoir fait livrer ses vélos en kits, les faisant passer pour des pièces détachées. Un statut plus favorable, notamment au regard de la TVA, plus basse que sur des vélos montés.

Les prix bas, c’est louche

Il faut dire que NCM s’était fait une spécialité de proposer des VAE aux tarifs particulièrement bas. Les faits reprochés sont d’autant plus embarrassants pour la marque qu’elle déclare que ses vélos sont produits en Europe.

Les VAE NCM étaient notamment commercialisés sur le marketplace de Decathlon. Alors qu’une douzaine de modèles étaient proposés début avril, la marque a totalement disparu du site Internet de l’enseigne française à ce jour.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.