Moteurs

Gboost V8 : un moteur électrique pour tous les vélos

Convertir un vélo classique à l’aide d’un kit d’électrification est une bonne solution. C’est en tout cas ce que propose Gboost avec la V8 de son moteur qui se fixe sur tous les vélos, ou presque.

© Gboost

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à passer au vélo à assistance électrique (VAE). Néanmoins, on peut aussi avoir envie de ne pas racheter un vélo si l’on possède déjà une monture dont on est satisfait. La conversion d’un vélo musculaire en VAE est possible, grâce à des kits moteur + batterie.

© Gboost

C’est bien ce que propose le Gboost, créé par une entreprise française basée dans la région de Grenoble. Son kit promet une installation simple et sur tous les vélos. Le moteur de 950 g développe 60 Nm de couple dans sa dernière version. Le modèle vendu en France respecte la législation qui impose une puissance nominale de 250 W maximum.

Le principe de fonctionnement du Gboost V8 est celui de la friction. Le moteur brushless est entouré d’une bande offrant une certaine adhérence qui entre directement en contact avec le pneu de la roue arrière. La rotation du moteur entraine celle de la roue et propulse le vélo.

Un rendement optimal

EBL France, qui développe ce moteur, avance une technologie de maintien de la pression du moteur sur le pneu. L’idée est d’appuyer sur la roue de façon optimale pour offrir une friction suffisante, sans pour autant trop forcer. Le Gboost V8 aurait ainsi un rendement optimal pour ce type d’entrainement, le fabricant parle de 80 % de rendement. Ainsi le contact entre le moteur et le pneu est maintenu en permanence pour offrir une assistance constante.

© Gboost

L’activation de l’assistance se fait grâce à un capteur de pédalage. La détection de la rotation du pédalier entraine le déclenchement du moteur. Un système qui tend forcément à rendre le pédalage moins naturel. L’enjeu est alors la gestion des démarrages notamment, ces derniers sont souvent brutaux sur des installations de ce type. Toutefois, la dernière version du moteur français propose de gérer la puissance à l’accélération.

De VAE à vélo musculaire en un clin d’oeil.

Le Gboost V8 2023 propose 5 modes d’assistance qui peuvent être paramétrés via une application mobile. Un boitier de commande au guidon est prévu pour passer d’un mode à un autre. Il est également possible d’installer une commande de débrayage. Grâce à celle-ci, le moteur s’éloigne du pneu pour rendre au vélo tout le naturel se son pédalage. Intéressant lorsqu’on est à court de batterie ou que l’on souhaite profiter de toute sa vitesse en descente.

© Gboost

Néanmoins, le cycliste peut également choisir de maintenir le contact du moteur avec la roue en descente pour profiter d’un système de récupération d’énergie. De quoi potentiellement augmenter l’autonomie du VAE. Mieux vaut cependant ne pas espérer remplir sa batterie par ce biais, les rendements sont souvent très faibles.

Trois configurations de batterie

Côté batterie, justement, le Gboost propose 3 versions de 251 à 441 Wh pour des autonomies annoncées de 50 à 90 km environ. Les batteries sont pensées pour prendre place au niveau du porte-bidon. Il faut compter 1,6 kg pour la plus petite et 2,3 kg pour la plus grande des capacités.

© Gboost

Le Gboost V8 est étanche et peut donc fonctionner par temps de pluie sans problème. La batterie est sécurisée par une serrure, pour éviter de se la faire voler au moindre arrêt.

Le kit d’électrification Gboost V8 est proposé à partir de 998 €. Pour ce prix, vous obtenez le moteur et la plus petite des batteries. Comptez 1278 € pour le kit avec écran, connexion Bluetooth et batterie de 450 Wh. Des tarifs à partir desquels on peut trouver des VAE d’entrée de gamme (souvent médiocres). Néanmoins, ces derniers ne peuvent pas redevenir en quelques instant un bon vieux vélo musculaire.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.