Pony fait désormais assembler son vélo biplace en libre-service en France
Le Double Pony, vélo électrique biplace pensé pour le libre-service, sera désormais assemblé en France. C’est la Manufacture Française du Cycle, l’usine d’Intersport, qui s’en chargera.

En bref :
- Le vélo en libre-service Double Pony sera désormais assemblé en France par la MFC.
- Le VAE biplace de Pony est revu pour être plus costaud, plus performant et plus confortable.
- 5000 de ces nouveaux Double Pony doivent sortir de l’usine MFC en 2026.
Nous avons toujours eu un petit coup de coeur pour le Double Pony. Un vélo en libre-service capable de transporter 2 adultes, c’est suffisamment rare et précieux pour être mis en avant. Surtout quand la monture est française. Et Pony pousse le curseur du drapeau bleu-blanc-rouge un peu plus loin en choisissant de faire assembler son Double Pony en France.
C’est plus précisément à Machecoul (Loire-Atlantique), que les VAE biplaces seront assemblés, dans l’usine de la Manufacture Française du Cycle (MFC) d’Intersport. Une usine où sont assemblés les vélos Nakamura de l’enseigne de sport, mais également ceux d’O2feel ou Sunn. La plus grande de France à l’heure actuelle, capable de sortir 600 000 vélos par an. Pony prévoit de sortir 5 000 de ses VAE en 2026 de cette usine.

Le Double Pony profite d’un cadre revu pour être plus costaud, qui reste produit en Asie. Mais l’entreprise fait son possible pour que son VAE biplace ait le plus possible l’accent français. La batterie est produite par Gouach du côté de Bordeaux en collaboration avec Arts Energy à Angoulême. Les Nantais de Velco se chargent de l’électronique, tandis que les roues Mach1 viennent de Saint-Étienne. La liste est complétée par des partenaires européens pour le siège passager et certains plastiques. Des choix qui s’avèrent même intéressants d’un point de vue financier pour le fabricant.
Un Double Pony revu et corrigé
Le Double Pony profite d’un nouveau cadre, plus robuste, donc, mais seulement. Son moteur logé dans le moyeu arrière développe désormais 60 Nm (contre 45 Nm précédemment). De quoi mieux affronter les secteurs vallonnés avec 2 cavaliers. Le confort du passager est soigné avec une poignée mieux positionnée, une assise plus large et plus longue et un large garde-boue arrière plus enveloppant.

Comme le précisent nos confrères de Weelz!, le Double Pony est un vélo qui séduit beaucoup les duos. 75 % des trajets sont réalisés à 2 et 45 % par des femmes. La nouvelle version du VAE biplace le rend encore plus accessible avec une hauteur de selle minimale qui s’abaisse, tout comme le cadre. Les cyclistes plus petits trouveront une position plus confortable au guidon du Double Pony.
Pour l’heure, seuls les habitants de certaines villes ont droit au bonheur de rouler à deux sur un Double Pony : Angers, Beauvais, Caen, Nice, Lorient ou encore Evry-Courcouronnes. Pour rappel, Pony n’avait pas été retenu par la mairie de Paris dans le cadre de son appel d’offres pour les vélos en libre-service.
- Publié le 17 octobre 2025