Vélos cargos électriques

Comme Babboe, ces fabricants de vélos cargos sont visés pour des casses de cadre

Bakfiets, Vogue et Cangoo, trois fabricants de vélos cargos, sont ciblés à leur tour par l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des consommateurs (NVWA) pour des casses de cadre.

Des vélos cargo Babboe.
Des vélos cargo Babboe.

En bref :

  • Bakfiets, Vogue ou encore Cangoo sont ciblés par une enquête suite à la casse du cadre de certains vélos cargos.
  • L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des consommateurs collabore avec ces fabricants.
  • Pour l’heure, les conclusions semblent moins alarmantes que pour Babboe qui avait dû procéder à un vaste rappel.

Il y a quelques mois, l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des consommateurs (NVWA) avait sommé le fabricant Babboe de mettre ses ventes de vélos cargos à l’arrêt et de procéder à un vaste rappel. Comme le révèlent nos confrères de RTL Nieuws, relayés par E-Bike-News, trois autres fabricants sont ciblés par une enquête.

Bakfiets, Vogue et Cangoo font partie des fabricants sur lesquels la NVWA a lancé une enquête. Comme pour Babboe, cela fait suite à des rapports de ruptures de cadres. Ainsi des possesseurs de vélos cargos de ces marques ont-ils rapporté des casses nettes du cadre de leur vélo, entrainant parfois des blessures plus ou moins sérieuses pour le cycliste et ses passagers.

RTL rapporte que des inspecteurs de la NVWA se sont rendus chez des propriétaires de vélos cargos de ces marques pour procéder à des vérifications. Contrairement à Babboe, à qui il était reproché de ne pas avoir pris suffisamment au sérieux et même d’avoir tenté de masquer le problème, Vogue et Cangoo participent volontiers à l’enquête. Chacun atteste d’une dizaine de cas sur lesquels des enquêtes sont menées.

Du côté de Bakfiets, il semble qu’un propriétaire de vélo cassé se soit présenté à la NVWA. L’entreprise néerlandaise indique que les problèmes de cadre sont peu nombreux et que « 8 cas par an donnent lieu à un remplacement du cadre en moyenne. »

Pour le moment, les enquêtes sont menées pour déterminer d’éventuels risques. Aucune incitation à ne plus utiliser les vélos de ces marques n’est à l’ordre du jour à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Source : RTL

  • Publié le 21 août 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.