Vélos cargos électriques

Cube Longtail Hybrid : un vélo cargo capable et polyvalent

Cube a son longtail ! Un vélo allongé monté sur des roues de 26″, capable de transporter 200 kg au total, animé par un moteur Bosch performant.

A l’arrière, on peut profiter d’une plateforme de chargement de 40 x 60 cm © Cube

En bref :

  • L’allemand Cube propose sa vision du vélo cargo avec son Longtail Hybdrid
  • Capable de transporter jusqu’à 200 kg (vélo inclus), il est équipé d’un moteur Bosch 85 Nm
  • Un vélo décliné en deux versions, avec variateur Enviolo et courroie ou dérailleur Shimano et chaîne

Répondant à une demande de plus en plus forte pour ce type de vélos du quotidien, tous les acteurs du cycle se mettent au cargo. L’allemand Cube dégaine ainsi son vélo à assistance électrique Longtail Hybrid, allongé sur l’arrière, capable d’embarquer 60 kg de charge sur son porte-bagage et jusqu’à 2 enfants. Un rack avant optionnel permet même d’ajouter 20 kg de capacité supplémentaire.

L’idée, comme toujours, est de proposer un vélo qui puisse être une alternative régulière à la voiture, pour couvrir les petits trajets. Ces vélos doivent donc être particulièrement versatiles et c’est ce que Cube s’évertue à proposer ici avec un vélo qui, comme souvent, est proposé avec beaucoup d’accessoires optionnels (repose-pieds, sacoches, paniers, barres de maintien, etc.). L’idée étant de pouvoir proposer autant de configurations qu’il existe de besoins spécifiques chez les clients.

Roues 26″ et moteur Bosch Cargo Line

Point intéressant, là où pas mal de fabricants s’inspirent des lignes de leurs vélos de ville option petites roues pour concevoir leurs longtails, Cube fait le choix d’une base plutôt orientée trekking (vélo de randonnée) en l’équipant de roues de 26″. Le centre de gravité du Longtail Hybrid 725 (référence officielle) sera donc un peu plus haut que la moyenne, mais les larges pneus Schwalbe Super Defense de 65 mm de large confèrent au vélo la stabilité nécessaire, selon la marque.

© Cube

Quant au cadre aluminium ouvert à enjambement bas, renforcé à mi-hauteur par un tube oblique afin d’améliorer la solidité du vélo, il doit permettre de bénéficier d’un cycle pratique au quotidien, facile à enfourcher et au comportement routier suffisamment rigide.

Pour emmener ce gros vélos qui affiche 35,4 kg sur la balance, Cube opte pour un moteur Bosch Performance CX de 4e génération (Cargo Line) délivrant jusqu’à 85 Nm de couple. Un moteur très performant, que l’on sait capable d’entraîner correctement ce genre de vélos – même lourdement chargés – au démarrage et en côte. Une assistance électrique qui sera commandée à l’aide de la Bosch Led Remote au guidon, avec en sus toutes les informations affichées sur un écran couleur Kiox 300.

Le vélo embarque une batterie d’une capacité de 725 Wh. Si Cube n’indique pas d’autonomie maximale, nul doute qu’une telle batterie offrira un vaste champ d’action à ce vélo. Un chargeur rapide 4A est livré avec le vélo pour recharger ce gros accumulateur.

Chaîne ou courroie, il y a le choix

Sur la pure partie cycle, les gros pneus auront aussi un rôle important à jouer dans le confort du vélo, par ailleurs monté sur un cadre rigide, dénué de suspensions. Ce sont des freins à disque hydrauliques Magura MT5 à quatre pistons que seront chargés de ralentir et arrêter ce vélo pouvant atteindre 200 kg chargé à bloc.

© Cube

Quant à la tige de selle télescopique, elle facilitera la vie du cycliste qui pourra facilement adapter la hauteur de selle en fonction de la situation (pour mettre les pieds à plat à feu rouge, par exemple), et permettre à plusieurs membres d’une même famille de partager le vélo sans problème. Car ce Longtail Hybrid n’existe – comme presque toujours sur le marché des vélos cargos – qu’en une seule et unique taille de cadre, adaptée aux cyclistes de 1,60 à 1,90 mètre.

Enfin, signalons qu’il existe deux déclinaisons du vélo : le Longtail Hybrid 725 et Longtail Sport Hybrid 725. La différence ? Le système de transmission. Sur le modèle « Sport », présenté à 3899€ au catalogue, on retrouve un dérailleur Shimano Deore 10 vitesses avec une cassette 11-43 et un pédalier à plateau 44 dents (manivelles de 170 mm). Une transmission qu’il faudra entretenir mais qui apportera au vélo une plus grande polyvalence.

© Cube

Le modèle classique, vendu 4599€, est lui équipé d’une transmission à courroie Gates avec un moyeu arrière à variateur Enviolo. Idéal en ville, ce système permet de changer de développement même à l’arrêt. Quant à la courroie, elle limite grandement les besoins d’entretien, ce qui n’est pas un mal. Notons que ces tarifs sont plutôt en phase avec ceux pratiqués par la concurrence sur le marché, à équipement peu ou prou identique. Le vélo est livré avec une béquille, des garde-boue, des éclairages intégrés et son long porte-bagage. Il faudra en revanche repasser à la caisse pour tous les autres accessoires de personnalisation.

  • Publié le 11 septembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.