Vélos cargos électriques

Formidable : le cargotail de Galian cherche 1 million d’euros pour changer d’échelle

En ouvrant sa levée de fonds au grand public, Galian espère lever 1 million d’euros pour donner un nouvel élan à son vélo cargo hybride, Le Formidable. Un pari industriel et humain pour inventer une alternative crédible à la voiture.

En bref :

  • La société rennaise Galian ouvre une levée de fonds citoyenne sur Crowdcube, dès 100 €.
  • Objectif : industrialiser sa production, renforcer son équipe et s’ouvrir à l’international.
  • Le Formidable, premier « cargotail », vise une V2 et une version B2B pour atteindre les 2000 unités par an d’ici 2029.

Après un accès privé, la société rennaise Galian, créatrice du « cargotail » Le Formidable, annonce ouvrir à tous sa levée de fonds avec laquelle elle espère obtenir 1 million d’euros de financement. Un investissement possible dès 100 € et différents paliers de récompenses pour motiver les investisseurs potentiels. « Chaque investissement compte pour construire une vraie alternative à la voiture », déclare l’entreprise.

Ce qui nous intéresse, forcément, au-delà des objectifs de décarbonation des transports et de renforcement de la filière vélo française, c’est ce que compte faire Galian de l’argent levé. D’abord, la société espère pouvoir renforcer l’industrialisation de sa production au sein de ses ateliers française, avec une montée en volume qui permettra de bénéficier d’économies d’échelles nécessaires pour améliorer la compétitivité de son offre.

Autre ambition qui va de pair avec cette montée en puissance, le renforcement de sa structure commerciale et le lancement d’une commercialisation à l’international.

Objectif 2000 vélos par an

Côté produit, Galian envisage la mise en route d’une deuxième version de son Formidable, un vélo qui – pour rappel – est assez unique en son genre avec une caisse de chargement à l’avant (comme un biporteur) et un porte-bagages allongé et renforcé à l’arrière (comme un longtail). Un concept qui fait du Formidable un vélo cargo extrêmement polyvalent dans un usage familial.

Mais c’est aussi un concept qui a du potentiel pour des usages professionnels, et c’est là également que veut aller Galian en imaginant un autre modèle de vélo cargo, spécialement pensé pour la cible B2B. On le sait, le secteur de la cyclologistique est en pleine effervescence (nous avions pu nous en rendre compte lors de notre visite d’un forum professionnel parisien), et la demande promet de rester forte dans ce secteur.

Dans ses projections, Galian indique viser les 2000 vélos fabriqués par an à l’horizon 2029. A ce jour, une centaine d’exemplaires du Formidable ont été livrés. Le changement d’échelle souhaité est donc particulièrement important et c’est la raison pour laquelle Galian cherche à se structurer via cette levée de fonds. Bien sûr, les obstacles et défis sont nombreux sur la route de l’entreprise, mais elle part avec un produit, le « premier cargotail au monde », qui a clairement du potentiel.

  • Publié le 10 septembre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.