Vélos cargos électriques

Otwo : ce vélo cargo compact français ne manque pas d’originalité

La petite société française oTwo prépare un vélo cargo compact (seulement 1,86 m de long pour 46 cm de large) avec des choix originaux tout en misant au maximum sur une production locale et des matériaux durables facilement réparables.

Le vélo cargo compact oTwo. ©oTwo

En bref

  • La petite société française oTwo développe un vélo cargo compact de 1,86 m de long pour 46 cm de large.
  • Il n’y a pas de colonne de direction ni de fourche. Le changement de direction se fait via un moyeu à câble.
  • Si la transmission se fait par courroie, le choix du moteur n’est pas encore définitif.

Nos confrères de Weelz ont réussi à en savoir plus sur le vélo cargo compact de la société oTwo. Cette petite entreprise créée en 2021 planche sur un concept de vélo cargo aux dimensions réduites qui devraient ravir ceux qui cherchent un vélo pour transporter des courses, du matériel ou même de jeunes enfants sans la contrainte de place d’un vélo cargo classique.

Une absence de fourche pour gagner de précieux centimètres

Le vélo oTwo : le cargo très compact. ©oTwo

Le vélo cargo oTwo ne mesure que 1,86 mètre de long, mais permet tout de même de porter des objets volumineux qui peuvent passer au-dessus de la roue. Pour se faire, les concepteurs ont choisi d’utiliser une direction dans le moyeu actionnée par câbles. Ce détail permet de se passer de fourche et de colonne de direction. La roue avant tourne à l’intérieur du cadre. Sébastien Frys, fondateur d’oTwo, explique : « Sans fourche et en particulier sans la colonne de direction qui la surplombe, on dégage complètement l’espace au-dessus du coffre verrouillable qui équipera le vélo de série dans sa version finale . Il sera ainsi possible de transporter des objets qui dépassent la roue avant. ».

Moteur à vitesse, un moteur roue avec boîte de vitesse centrale ou moteur central avec moyeu à vitesse ?

Un vélo cargo compact mais solide avec un cadre en acier. ©oTwo

La société oTwo est encore à la recherche du moteur idéal. Elle lorgne sur le modèle Pignon MGU, un moteur central avec boîte de vitesse intégrée, mais pense aussi à l’intégration d’une boîte de vitesse centrale de type Effigear (Française) associée à un moteur moyeu arrière NeoDrive. Un moteur central Yamaha associé à un moyeu à cinq vitesses comme le Nexus 5 E pourrait également être choisi. Le français Valeo avec son moteur central Cyclee intégrant une boîte de vitesses est également en bonne place. Une chose est sûre, le vélo cargo oTwo sera équipé d’une courroie en carbone, qui ne nécessite aucun entretien.

La petite entreprise doit surtout faire avec des prestataires parfois exigeants :

Plusieurs moteurs sont envisagés, mais les conditions d’achat sont complexes. Il faut souvent s’engager sur de grosses quantités, ce que nous ne sommes pas encore en mesure de faire. Quoi qu’il en soit, on a revu le cadre de façon à ce qu’on puisse loger divers moteurs en utilisant des adaptateurs.

Sébastien Frys, fondateur de oTwo

Une très petite production en 2023 avec un tarif aux alentours de 5000 €

La société oTwo devrait fabriquer 20 vélos cargos compacts cette année. Une pré-série qui sera proposée à des bêta-testeurs avec un tarif préférentiel. L’idée est d’avoir un maximum de retour afin d’effectuer des modifications avant le lancement de la production à plus grande échelle. oTwo compte fabriquer 200 vélos en 2024 et espère doubler voire tripler ce chiffre en 2025.

Le fondateur indique : « Pour la version de base, avec bac avant type coffre fermant à clé et porte-bagages arrière de série, un moteur Valeo 25 km/h et une batterie 500 Wh, on vise les 5000 € pour les 200 premiers vélos. En option, nous proposerons d’autres motorisations, un porte-bagages permettant de transporter un adulte à l’arrière, des batteries 630 et 1200 Wh, etc. On espère que les lots des années suivantes permettront de baisser les prix par l’effet des économies d’échelle.« 

La société oTwo prépare également une version musculaire dépourvue de moteur électrique donc ainsi qu’une version 50 km/h qui nécessitera une carte grise, une plaque d’immatriculations, un casque et une paire de gants homologués.

Peu de concurrents sur le segment

Le vélo cargo Muli Muskel.
Le vélo cargo Muli Muskel. © Transition Vélo

Il y a peu de concurrence sur le segment des vélos cargos compacts, mais les vélos proposés sont tous originaux. Le premier qui nous vient en tête est le vélo allemand Muskel de Muli. Ce vélo cargo compact (1,95 m de long) dispose d’un espace de stockage qui se replie réduisant ainsi la largeur du vélo lorsqu’il n’y a pas de chargement. Nous avions publié une courte vidéo sur Instagram qui permet de comprendre rapidement l’ingénieux système de pliage du siège enfant. L’espace de chargement semble tout de même plus petit que celui qui sera proposé sur le oTwo.

Le vélo Huppe avec son espace de stockage de 55 litres entre les jambes. ©Huppe

On peut également citer le vélo rochelais Huppe, un vélo « classique » qui dispose d’un espace de chargement de 55 litres entre les jambes. L’idée ici n’est pas de transporter un enfant, mais surtout son sac ou ses courses au quotidien avec les dimensions et l’ergonomie d’un vélo tout à fait standard.

Le Convercycle : le vélo convertible en vélo cargo. ©Convercycle

Encore plus original, le vélo allemand Convercycle permet de se convertir en vélo cargo en dépliant l’espace de stockage à l’arrière. La surface mesure 40 x 60 cm, ce qui correspond au standard, avec un poids maximal de 80 kg.

L’arrivée du vélo oTwo est donc intéressante sur ce marché des cargos compacts avec une nouvelle proposition différente.

  • Publié le 2 novembre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.