Vélos cargos électriques

Radior Simurgh : un vélo biporteur électrique en acier made in France

Le fabricant français Radior voit plus grand et signe avec Botch Cargo Bikes un biporteur en acier qui vise le label Origine France Garantie. Il s’appelle Simurgh et embarque un moteur Valeo Cyclee automatique.

En bref :

  • Radior et Botch Cargo Bikes ont réuni leurs savoir-faire pour créer le Simurgh, un vélo cargo biporteur électrique.
  • Son cadre acier garanti à vie peut supporter jusqu’à 220 kg et le moteur Valeo Cyclee développe jusqu’à 130 Nm de couple, avec boîte 7 vitesses automatiques intégrée.
  • La version plateforme du Radior Simurgh s’affiche à 6 490 € TTC, le prix de la version familiale n’est pas encore connu.

Radior s’est imposée comme une marque incontournable du « made in France » dans le milieu du vélo. Six entrepreneurs ont ressuscité cette marque historique en 2021 et ne manquent jamais une occasion de répéter leur crédo : un vélo VRAIMENT fabriqué en France, en témoigne le label « Origine France Garantie » attribué à leur vélo électrique Phen’X.

Plus de 80 % des pièces du vélo sont fabriquées en France, sachant que le produit en lui-même est imaginé, conçu et fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais en 2025, un « simple » vélo électrique ne suffit plus à Radior, qui a décidé de voir plus grand.

En effet, on apprend que la marque est en discussion depuis septembre 2024 avec Botch Cargo Bikes, une boîte toulousaine qui fabrique de manière locale et artisanale un vélo cargo biporteur surcyclé. On se doute qu’entre gens qui aiment avoir les mains dans la production, ça a vite matché entre les deux entreprises qui commencent à mettre leurs bureaux d’études sur un projet commun.

La base de l’un, la plateforme de l’autre

L’idée : utiliser le cadre du vélo Phen’X et réussir à l’adapter à la plateforme cargo Chtok du biporteur. Un prototype est fabriqué en quelques semaines seulement, se retouche et s’affine, jusqu’à donner le vélo aujourd’hui présenté par Radior et baptisé Simurgh.

Il paraît que c’est le nom d’un autre oiseau légendaire, capable de transporter un éléphant. Un concept qui rappelle donc les capacités de ce cargo biporteur à cadre acier qui réunit les ADN de ses deux créateurs avec l’artisanat local comme valeur principale.

Simplicité, entretien minimal et durabilité sont les trois qualificatifs utilisés par Radio pour évoquer ce nouveau projet, motorisé une fois encore par le moteur automatique Cyclee de chez Valeo (7 vitesses intégrées, jusqu’à 130 Nm de couple). La batterie embarque une capacité de 630 Wh pour une autonomie moyenne de 80 km, avec la possibilité d’opter pour une seconde batterie en sus.

Deux versions prévues

Le cadre de ce vélo pesant 42 kg est garanti à vie et deux configurations sont envisagées : une plateforme et une caisse pour les besoins de transport de marchandises et outils des professionnels ; une barquette à parois en bois avec deux assises à harnais et une canopy pour les familles.

Radior annonce un prix de 6 490 € TTC pour son Simurgh en version plateforme, qui bénéficiera du même réseau de distribution que le Phen’X. La version pro avec une caisse en aluminium de 230 litres et la version famille avec la barquette équipée n’ont pas encore de prix définis.

A noter, pour ceux qui seront dans le coin à partir de ce jeudi 13 février jusqu’au dimanche 16 février, que le Radior Simurgh sera exposé sur le Salon du Deux-Roues à Lyon.

  • Publié le 13 février 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.