Vélos route électriques

On a roulé avec l’Urtopia Titanium Zero, mais on cherche encore le moteur

A l’occasion de l’Eurobike 2025, nous avons pu faire quelques tours de roues sur le vélo électrique Urtopia Titanium Zero, un modèle très léger avec un cadre imprimé en titane et surtout un moteur Quark DM 1.2 de seulement 1,17 kg pour 60 Nm de couple…

En bref :

  • Le fabricant chinois Urtopia exposait son vélo Titanium Zero à l’Eurobike 2025.
  • Nous avons pu faire un tour dans les allées du salon sans pouvoir véritablement ressentir l’assistance du moteur Quark DM 1.2.
  • Ce vélo en titane restera à l’état de prototype, mais Urtopia souhaite intégrer le moteur sur ses vélos en carbone.

Présenté au CES de Las Vegas en janvier 2025, le vélo électrique Titanium Zero de la société chinoise Urtopia étant présent sur le salon Eurobike 2025 fin juin à Francfort en Allemagne. Jusqu’ici, ce modèle n’était pour nous qu’un concept bike, un vélo électrique rassemblant plusieurs technologies de pointe, mais pas vraiment un vélo destiné à être produit en série ou à rouler véritablement.

Nous avons donc eu la surprise de croiser ce vélo dans les allés du salon et le fabricant nous a même proposé de faire un tour dessus.

Où est passé le moteur ?

Le moteur Quark DM 1.2 est présenté comme révolutionnaire puisqu’il affiche tout simplement le meilleur rapport poids / puissance au monde avec un poids de 1,17 kg pour un couple maximal de 65 Nm, une petite prouesse.

Pour autant, une fois le système allumé et la puissance réglée au maximum, difficile d’y voir une quelconque assistance. Nous avons tous les trois roulés sur le vélo Urtopia rapidement dans les allées du salon. Mathieu et moi avons ressenti une légère assistance qui ne vaut même pas celle d’un Parco pourtant bien présente avec un moteur développant seulement 35 Nm. Si assistance il y a, elle est très, très légère, probablement pas plus de 15 ou 20 Nm. Pour Rémi, il n’y a tout simplement aucune assistance, on est simplement sur un vélo en titane de moins de 10 kg qui roule très bien.

Ce moteur Qark DM 1.2 est associé à une batterie semi-solide placée dans une sacoche de selle. Là encore, impossible de vérifier les affirmations du fabricant chinois. Une chose est sûre, la batterie n’est pas intégrée au cadre sur ce prototype. Rappelons que les batteries semi-solides permettent d’augmenter la densité énergétique des batteries classiques tout en réduisant le risque d’incendie (cf. notre article sur les batteries semi-solides Welion).

Un vélo léger

Pour le reste, le vélo reste évidemment très léger grâce à un cadre en titane imprimé en 3D, une technologie qui commence à percer tout doucement, et des composants de qualité, comme des roues Pertual en carbone à 2500 € la paire.

On retrouve également un groupe Shimano Ultegra Di2, mais le fabricant semble avoir oublié le double plateau à l’avant, accompagné des freins à disque hydrauliques du groupe.

L’écran intégré sur le tube supérieur permet de retrouver les informations sur la vitesse, l’autonomie, la batterie restante et le mode d’assistance choisi.

Un vélo qui reste un prototype

Vous l’aurez compris, ce vélo reste avant tout un prototype. Le fabricant n’a pas l’intention de proposer un vélo de roue de moins de 10 kg en titane. En revanche, il affirme que le moteur Quark DM 1.2 est en cours de développement et que le but, à terme, est d’intégrer ce moteur dans les vélo Urtopia.

Le fabricant chinois propose uniquement des vélos en carbone utilisant un moteur placé dans la roue arrière.

  • Publié le 15 juillet 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.