Vélos ville électriques

Also TM-B : une version plus abordable pour le vélo électrique qui veut bousculer le marché

Annoncé comme l’un des VAE les plus innovants du moment, l’Also TM-B aura droit à une version allégée à 3500 $. Assistance réduite, batterie plus petite et fonctions logicielles en moins, mais toujours un design unique et une technologie de pédalage indirect innovante.

En bref :

  • Also prépare un TM-B “light” à 3500 $, avec assistance réduite à 500 % et batterie plus modeste.
  • Le vélo conserve son architecture spectaculaire, son ABS et son frein régénératif.
  • La transmission indirecte reste au programme avec des sensations personnalisables selon l’usage.

C’est peu dire que l’Also TM-B a su faire parler de lui lors de sa récente annonce. Ce vélo électrique imaginé par une filiale du constructeur automobile américain Rivian promet de bousculer quelques codes, avec son design hyper ludique, son moteur très puissant, sa transmission indirecte à courroie et sa plateforme d’assise modulaire.

On sait que ce vélo électrique, pensé à la base pour le marché américain, sera commercialisé en France et adapté aux règles européennes. On ne connaît pas encore toutes les modalités évidemment, mais il s’agit clairement de l’une des plus grosses curiosités actuelles du marché et un vélo que nous avons hâte de pouvoir essayer.

1000 $ de moins et des concessions

Si l’on vous en reparle, c’est parce que Also vient de faire savoir qu’une version moins chère du TM-B sera proposée. Car oui, ce VAE a été présenté au tarif cible de 4500 dollars, ce qui n’est pas rien. On apprend donc qu’un modèle à 3500 dollars verra également le jour.

Quelles seront les différences ? Premièrement, la version la plus abordable disposera d’une assistance électrique moins performante, avec une aide au pédalage diminuée de moitié (de 1000 % à 500 %) mais toujours dans le haut du panier de ce qui se fait actuellement sur le marché. On parle quand même d’un moteur délivrant 5 fois la force investie dans le pédalage par le cycliste. Pour comparaison, un moteur Bosch Cargo Line est à 400 % d’assistance.

Aussi, cette version du TM-B disposera d’une batterie de moindre capacité, ce qui aura pour effet direct de réduire son autonomie. Quant à l’amortisseur central du vélo, soutenant les bases arrières, il passera sur un fonctionnement plus standard à ressort. Enfin, la partie logicielle sera également amputée de quelques fonctions avec des options de personnalisation plus limitées et un choix plus restreint dans les modes de conduite.

Un vélo unique

Rappelons à ce titre que l’un des avantages mis en avant par Also du côté du pilotage, apporté par la transmission indirecte, est de pouvoir personnaliser l’expérience de pédalage et les sensations offertes par le vélo en fonction de son usage du moment et ainsi avoir un vélo qui répond différemment lorsqu’il est utilisé en mode purement citadin, lorsqu’il accueille un second passager, ou lorsque l’on vise une sortie un peu plus aventureuse.

Car sur ce vélo, le pédalage du cycliste n’entraîne pas directement la roue arrière. Il produit de l’énergie injectée dans la batterie et l’entraînement du vélo par la roue arrière, s’il se fait bien par une courroie, est entièrement simulé par le moteur. Cela fonctionne comme le PERS de chez Cixi dont on a déjà parlé.

Cette version moins onéreuse de l’Also TM-B conservera malgré tout certains points essentiels tels qu’un système de freinage mixte avec des freins hydrauliques munis d’un ABS auxquels s’ajoute un frein régénératif. Pas de modification non plus au niveau du système d’affichage circulaire intégré à la potence, qui a fait son petit effet lors de l’annonce.

Reste maintenant à voir quels seront les prix en euros de ces vélos lorsqu’ils débarqueront en France l’an prochain.

Sources : Electrek ; Frandroid

  • Publié le 19 novembre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter