Vélos ville électriques

Decathlon Btwin LD 940 E : le moteur automatique Owuru sur un vélo connecté à cadre ouvert

A l’occasion de la présentation de son nouveau logo, Decathlon a levé le voile sur son nouveau vélo Btwin LD 940 E. Equipé du moteur automatique Owuru fabriqué par Decathlon, ce vélo adopte un cadre ouvert, un système de géolocalisation et une tige de selle suspendue.

En bref :

  • Le Btwin LD 940 E embarque le moteur automatique Owuru déjà présent sur le Btwin LD 920 E, mais adopte un cadre ouvert avec une position de conduite plus droite.
  • Il se démarque par l’intégration d’un système de localisation du vélo à la manière du Elops 920 E Connect.
  • Le Btwin LD 940 E ne devrait pas sortir avant la toute fin d’année, voire même le début de l’année prochaine pour un prix logiquement proche de celui du LD 920 E (environ 3000 €).

Profitant de la présentation de sa nouvelle identité visuelle, Decathlon a présenté le vélo électrique Btwin LD 940 E, une version un peu plus haut de gamme du Btwin LD 920 E que nous avons testé et surtout différente. En effet, le LD 940 E opte pour un cadre ouvert qui change la philosophie du vélo et colle plus avec la simplicité du moteur automatique.

Cadre ouvert et tige de selle suspendue

Le Btwin LD 940 E reprend le moteur automatique Owuru développé par la société belge E2Drive et fabriqué par Decathlon à Lille qui nous avait très agréablement surpris lors du test du Btwin LD 920 E. Sur ce point-là, il n’y a pas de changement à l’exception d’une petite modification au niveau du tendeur de chaine qui permet de réduire le bruit de la transmission. Le moteur est toujours associé à une grosse batterie d’une capacité de 702 Wh placée dans le tube diagonal avec laquelle nous avions parcouru 90 km.

La grosse nouveauté est bien sûr le cadre complètement ouvert puisque le Btwin LD 920 E est disponible uniquement en cadre fermé ou cadre bas, avec un tube supérieur rabaissé, mais toujours présent. Ce cadre facilite l’enjambement et permet également d’opter pour une position droite, plus confortable pour la ville.

L’autre nouveauté est l’intégration d’une tige de selle suspendue, bienvenue pour le confort du fessier et du dos.

Le reste de la configuration est très proche, voire identique à celle du LD 920 E. On retrouve des roues de 28 pouces avec des pneus Vittoria e-Randonneur en 38 mm de section (38-622), des freins à disque hydrauliques Tektro, avec un disque de 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière, le même porte-bagage, les mêmes garde-boue avec feu intégré à l’arrière ainsi que l’éclairage avant intégré à la potence.

Le moteur Owuru est identique à celui du LD 920 E.

Une partie connectée pour géolocaliser le vélo en cas de vol

L’autre grosse nouveauté est l’intégration d’un système connecté qui permet la localisation du vélo. Ce n’est exactement le même système que celui que l’on retrouve sur le Decathlon Elops 920 E Connect, mais il en reprend l’essentiel des fonctionnalités.

Decathlon nous assure que le système connecté du Btwin LD 940 E permettra d’en faire plus notamment au niveau des statistiques pour le suivi des déplacements.

Prix et disponibilité

Le Btwin LD 940 E sera disponible en très petite quantité en Belgique avant la fin de l’année afin de peaufiner le système connecté. En France, il faudra attendre début 2025 pour mettre la main sur le nouveau vélo automatique à cadre ouvert de Decathlon.

Au niveau du tarif, le Btwin LD 940 E devrait être vendu au même prix que le Btwin LD 920 E, soit environ 3 000 €.

  • Publié le 12 mars 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.