Vélos ville électriques

Ellipse E2 : le VAE troyen revient en cadre fermé, toujours léger, configurable et sécurisé

Ellipse dévoile le E2, un VAE polyvalent et configurable, symbole d’un virage stratégique : distribution 100 % magasins, plus de proximité et toujours de la légèreté et de la sécurité.

En bref :

  • Le E2 succède au E1 avec un cadre haut et une fiche technique très proche du E2 ST.
  • Roues de 27,5” à pneus mixtes, moteur Mivice M080 et autonomie jusqu’à 110 km, avec transmission au choix et sécurité intégrée, l’E2 (- de 20 kg) ne manque pas d’arguments.
  • Ellipse en profite pour adopter une distribution 100 % magasins pour accompagner les cyclistes. Son nouveau modèle est présenté au prix de 2490 €.

Ellipse ouvre un nouveau chapitre avec le lancement du E2, successeur direct du E1 reprenant la fiche technique de son E2 ST à cadre ouvert. Ce VAE à cadre haut, toujours configurable à la commande, marque aussi une évolution stratégique majeure : la marque troyenne adopte désormais une distribution 100 % magasins, misant sur le conseil, l’essai et un service après-vente de proximité.

Avec le E2, Ellipse conserve son ADN (accessibilité, légèreté, sécurité) tout en élargissant le champ d’usage de son vélo. Grâce à ses roues de 27,5 pouces chaussées de pneus Continental à crampons de 50 mm, le vélo s’autorise aussi bien les trajets urbains que les escapades sur chemins. Plus joueur que son prédécesseur, il mise sur la polyvalence entre vélotaf et balades du week-end.

Un vélo, plusieurs possibilités

Comme avec son E2 ST à cadre ouvert testé par nos soins fin 2024, le cycliste a le choix entre courroie, chaîne, fourche rigide ou suspendue, etc. Le constructeur soigne cette personnalisation.

Les cyclistes peuvent donc choisir leur type de transmission – courroie carbone pour l’entretien minimal ou Shimano CUES 9 vitesses pour gagner en polyvalence -, ainsi que leur niveau de confort avec fourche et tige de selle suspendues. Et toujours avec une potence réglable et une selle Lookin Gel très confortable. Le poste de pilotage peut lui aussi s’adapter au style de conduite, entre cintre cruiser pour une posture droite et cintre plat pour un peu plus de sportivité.

Intégrée au cadre en aluminium 6061 T6, le E2 embarque une batterie amovible de 504 Wh. C’est le même modèle que sur le E2 ST, mais elle promet une nette hausse d’autonomie par rapport au E1. L’électrification se fait sur la base d’un moteur Mivice M080 développant jusqu’à 45 Nm de couple. Il est logé dans la roue arrière. L’ensemble assure une autonomie de 60 à 110 km pour moins de 20 kg sur la balance.

Le ratio poids/capacité de ce VAE est donc plutôt intéressant tandis que la faible résistance du moteur Mivice devrait permettre au cycliste de dépasser aisément les 25 km/h sur le plat avec la version dérailleur. Nous avions été agréablement surpris par le bon rouleur qu’est l’E2 ST, que nous avions toutefois testé en pneus ville plus fins.

De la sécurité intégrée pour le pilote et le vélo

Fidèle à sa philosophie de sécurité intégrée, Ellipse conserve son système complet d’éclairages et clignotants, et l’on retrouve également l’alarme antivol déjà vue sur l’E2 ST, une visserie sécurisée et un module connecté en option pour la géolocalisation. Les porte-bagages avant et arrière sont compatibles avec le standard AVS, tandis que la peinture epoxy texturée, appliquée localement à Troyes, se décline dans 15 coloris au choix.

Avec ce modèle, Ellipse confirme sa volonté de rapprocher la marque de ses utilisateurs. « Notre promesse, c’est la proximité », souligne Robin Gabuthy, président d’Ellipse. « Le passage au 100 % magasins permet d’accompagner chaque cycliste, de l’essai à la configuration. »

Disponible à 2 490 €, le Ellipse E2 peut être essayé dès à présent dans le réseau de revendeurs de la marque.

  • Publié le 21 octobre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter