« L’iPhone du vélo électrique » : comment l’Also TM-B de Rivian veut révolutionner le VAE
Rivian, constructeur américain de véhicules électriques, s’attaque à la micromobilité avec Also, sa filiale dédiée. Son premier vélo, le TM-B, promet une révolution mêlant design, puissance et technologies issues de l’automobile.
En bref :
- Also, la filiale de Rivian, dévoile le TM-B, un vélo électrique futuriste.
- Conçu entièrement en interne, il mise sur un pédalage numérique, une puissance record et une versatilité des usages.
- Il sera commercialisé l’année prochaine au prix de 4500 $ et a l’ambition de révolutionner la micromobilité.
Rivian, fabricant américain de véhicules électriques (essentiellement des SUV et des pick-ups), a dévoilé ses intention sur le marché de la micromobilité il y a quelques mois en présentant sa filiale baptisée Also. Also qui a déjà levé quelque 105 millions de dollars pour financer son développement.

L’idée ? Tirer profit de son savoir-faire en matière de motorisations électriques et gestion d’énergie, mais aussi de systèmes de conduite intégrés, pour proposer des vélos et trottinettes électriques forcément présentés comme révolutionnaires. Il faut donc comprendre que tous les composants et technologies intégrés sont conçus et développés en interne (moteur, batterie, contrôleur, système, etc.).
Un vélo électrique pas comme les autres
En découvrant le premier vélo électrique de Also, le TM-B, on est effectivement dans l’imaginaire futuriste. Sera-t-il révolutionnaire pour autant ? Il est évidemment trop tôt pour le dire, même si ce vélo arrive avec son lot de technologies de ruptures (pas forcément totalement nouvelles, mais pleinement intégrées sur ce vélo).
Il n’en faut pas plus pour qu’une partie de la presse en parle comme le futur « iPhone du vélo électrique », référence éculée mais ici poussée par le fait que Jonathan « Jony » Ive, designer star d’Apple entre 1996 et 2019, aurait collaboré au projet à travers son collectif LoveFrom.

On découvre donc un vélo électrique au design atypique, avec un très gros bloc carré intégrant batterie et motorisation au niveau du pédalier, un cadre à typologie ouverte mais à la hauteur d’enjambement moyenne, de gros pneus très larges pour le confort (roues 24″), sachant aussi que le TM-B est un vélo urbain tout suspendu.

En effet, on repère un amortisseur arrière sur lequel est fixé un bras oscillant servant de base vers les roues arrières. Un amortisseur dont on ne connaît pas le débattement, complété par une fourche suspendue à l’avant offrant 120 mm. Les fourreaux sont inversés, ce qui permet – sur le papier – de bénéficier de plus de rigidité au niveau du tube de direction mais également d’une meilleure sensibilité sur les plus petits soubresauts.
Pédalage électronique et freins régénératifs
Outre la présence de freins à disque et l’intégration de l’éclairage (avec clignotants et feu arrière positionnés pour illuminer les jambes du cycliste afin d’attirer l’attention), le design du vélo et son solide cadre en aluminium sont pensés pour proposer un usage évolutif en fonction des besoins de chacun.

On pourra en effet accessoiriser le TM-B d’un rack avant, d’une plus longue selle façon banquette (pour transporter un passager ?), ou installer un solide porte-bagages plus traditionnel pour accueillir des sacoches ou un siège enfant. Le changement de configuration doit pouvoir se faire rapidement et sans outil.
L’un des éléments les plus audacieux du vélo est son système de transmission par courroie, qui n’est pas directement relié au pédalier. On parle alors de pédalage électronique, comme nous avons déjà pu le voir chez Cixi avec le PERS. En gros, le système interprète l’effort de pédalage du cycliste et le transforme en information pour le moteur.

S’il n’y a pas de liaison physique et mécanique entre la pédale et la roue arrière, l’énergie produite par le pédalage n’est pas totalement perdue. Elle alimente un générateur qui vient recharger la batterie, en complément des freins régénératifs qui viendront augmenter l’autonomie du vélo. Ces gains en énergie sont souvent assez mineurs mais les freins régénératifs ont l’immense avantage de limiter l’usure des plaquettes.
180 Nm de couple !
Comme tout vélo électrique, l’Also TM-B offre plusieurs modes de fonctionnement intégrés au logiciel. Le cycliste pourra par exemple rouler en mode Auto dans lequel il n’a qu’à fixer sa cadence de pédalage souhaitée, ou passer en mode Manuel qui simule des vitesses.

Le moteur développé par Also pour le TM-B s’annonce très puissant, son couple maximal étant annoncé à 180 Nm, ce qui est énorme. Il doit pouvoir affronter des pentes jusqu’à 30 % et proposera un multiplicateur d’assistance de x5 à x10 selon les versions. Notons qu’un système d’accélération par gâchette permettant d’atteindre 32 km/h (limite américaine) sans pédaler est intégré, mais Also indique que le fonctionnement du vélo pourra être paramétré pour respecter les différentes législations locales.

En tout cas, ce fonctionnement, ses capacités, le look « petite moto », etc., confirment que Also veut arriver sur le marché de la mobilité électrique pour brouiller les lignes et imposer une nouvelle vision plus large de ce que peut être un vélo électrique.
Powerbank, connectivité et localisation
Comme on pouvait s’y attendre, la batterie amovible du TM-B exploite un connecteur USB-C et peut servir de powerbank en dehors du vélo, pour charger un téléphone ou alimenter un ordinateur portable. Elle accepte jusqu’à 240 W via ce connecteur pour accélérer sa recharge et deux capacités seront proposées en fonction de la version du vélo : une batterie standard offrant jusqu’à 96 km d’autonomie environ, et un modèle grande capacité portant celle-ci à 160 km maximum.

Le cœur du TM-B repose sur un logiciel propriétaire développé par Also en parallèle du matériel. Tout – de la gestion du couple à l’interface utilisateur – est défini par ce logiciel. Le vélo est conçu pour recevoir des mises à jour “over-the-air” (OTA), ce qui lui permettra d’évoluer après achat avec de nouvelles fonctionnalités. Il intègre un grand écran circulaire au niveau de sa potence et l’application mobile adopte des codes visuels qui se veulent particulièrement ludiques.

Pour la sécurité, Also propose un service optionnel nommé Connect+, incluant GPS temps réel, alertes de sabotage, verrouillage/déverrouillage à distance, et suivi du vélo. L’application mobile ALSO permet de piloter ces fonctions, et notamment de vérifier le niveau de batterie ou déclencher des mises à jour à distance.
Un vélo pensé comme une « plateforme » technologique
C’est très important dans la logique de ce vélo à « pédalage numérique », dont l’expérience pourra être ajusté « à l’infini ». Reste de nombreuses questions qui restent sans réponse après la présentation de cet ambitieux TN-B. Par exemple, nous n’avons aucune indication du poids du vélo, nous ne savons pas quelle efficacité énergétique proposera son système électrique, et nous ne savons pas ce qu’il se passe si l’on se retrouve à court de batterie (le vélo peut-il continuer à avancer ?).

On l’a compris, l’approche d’Also n’est pas simplement de concevoir un vélo mais d’approcher ce moyen de transport avec une logique de « plateforme » de micromobilité complète. Outre la version de lancement et la version « performance » du TM-B (aux caractéristiques identiques) qui seront vendues 4500 $ à partir du printemps 2026, la version « Standard » à petite batterie et au multiplicateur d’assistance x5, avec une fourche suspendue moins performante, sera lancée fin 2026 à un prix moins élevé (mais encore inconnu).
Alpha Wave Helmet, un casque connecté, intelligent et lumineux
Also a profité de la présentation de son vélo pour également porter sa vision des accessoires pour cyclistes avec l’Alpha Wave, un casque pensé pour être le prolongement du vélo. Comme vous pouvez l’imaginer, il est assez technologique.

Il intègre de l’éclairage à l’avant comme à l’arrière pour la sécurité du cycliste, mais également quatre haut-parleurs et deux micros à réduction de bruit. En lien avec son smartphone, il permet d’écouter de la musique, de passer des appels ou de se laisser guider à la voix par un système de navigation. Son système de maintien à sangle rigide sans boucle n’est pas sans rappeler HighBar.
Source : Also
- Publié le 23 octobre 2025