Casques

HighBar réinvente la sangle des casques vélos avec un système plus sûr

Un nouveau système de fixation pour casques vélos au niveau du menton fait son apparition : HighBar. L’idée, s’assurer que le cycliste positionne correctement son casque, avec d’autres petits bénéfices au passage.

Finies les sangles sur les côtés du casque, à fermer sous le menton. HighBar a imaginé un système plus simple et sécurisant. © HighBar

En bref :

  • HighBar a inventé une nouvelle manière de maintenir les casques vélos au niveau du menton.
  • Les sangles jugulaires qui passent autour des oreilles sont remplacées par un arceau en plastique à réglage micrométrique.
  • Un système qui permettrait des gains conséquents en termes de sécurité, de bruits parasites et de performances.

Les casques de vélos n’en finissent plus de s’améliorer. Sécurité, confort, ventilation, visières, poids… tous ces aspects sont constamment retravaillés par les fabricants afin de proposer des modèles toujours plus variés et performants. Il y a pourtant une chose qui n’a pas bougé d’un iota selon HighBar : les sangles de maintien.

Et c’est vrai qu’à l’exception de variations de matériaux (nylon, cuir…) et de boucles (clip, magnétique…), les sangles qui permettent de venir fixer le casque sous le menton restent… des sangles !

Une sangle qui n’en est plus une

C’est la raison pour laquelle ce fabricant américain s’est mis en tête de revoir ce système de fixation en proposant sa propre vision de la sangle de casque moderne. Les médias américains présents sur le Sea Otter Classic – tels que Velo – ont ainsi pu découvrir en avant-première cette fixation qui présente trois principaux intérêts :

  • Sans doute le plus important : ce système réduit le risque de mauvais placement ou de mauvais serrage des sangles, augmentant de fait la sécurité des porteurs de casques. (On ne le dira jamais assez, un casque mal maintenu et une sangle mal serrée, c’est le risque de perdre les bénéfices de la protection).
  • Le système de HighBar serait plus « aérodynamique » que des sangles traditionnelles, produisant moins de résistance à l’air et augmentant les performances (l’entreprise parle d’un gain de 7 watts, on reste dubitatifs).
  • En conséquence, cette « sangle » d’un nouveau genre produirait moins de bruits de vent parasites, ce qui peut effectivement être un plus (c’est assez sensible selon le fabricant, avec un gain de 6 dB représentant environ 50 % de bruit perçu en moins).

Ce système promet, de plus, d’être potentiellement plus agréable à porter et plus facile à régler, mettant un terme aux sangles en « Y » à faire passer autour de ses oreilles. HighBar a également pensé à conserver un écartement suffisant pour faire passer les branches de lunettes.

Non ce n’est pas l’arrière du casque, mais le système de maintien du menton en position relevée. © Velo

La mise en place d’un casque équipé de ce système semble on ne peut plus aisé : il suffit d’enfiler le casque, réaliser le serrage occipital, faire pivoter le dispositif de maintien au niveau du menton et serrer (là aussi à l’aide d’une molette micrométrique).

Plus rien ne vient gêner les oreilles et le serrage est facile à optimiser. © Velo

D’abord chez Canyon

Pour l’heure, HighBar souhaite commercialiser son système en partenariat avec la marque Canyon, qui disposera visiblement d’une petite exclusivité pour être la première à proposer des modèles de casques équipés de ce système de fixation. A priori, cela se fera sur des modèles typés route de la gamme CFR (performance), potentiellement utilisés par les coureurs sponsorisés Canyon.

Par la suite, HighBar compte s’inspirer du modèle commercial de MIPS et ainsi travailler avec un maximum de fabricants de casques sous forme de licence.

  • Publié le 25 avril 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.