Les Haibike ALLMTN, ALLTRAIL et ADVENTR adoptent le nouveau Bosch Performance Line CX
Le spécialiste du vélo tout terrain électrique Haibike n’a pas manqué l’occasion de revoir ses gammes pour y ajouter des modèles équipés du nouveau moteur Bosch CX 2025. Le fabricant en profite pour introduire un cadre bas pour ses Alltrail et Adventr.
En bref :
- Haibike revoit ses gammes pour y ajouter des modèles de VTT Allmtn, Alltrail et Adventr équipés du dernier moteur Bosch Performance Line CX et de la batterie PowerTube 800.
- Certains modèles profitent également de la technologie ABS (antipatinage de la roue avant) et sont déclinés en cadre bas.
- Aux Allmtn et Alltrail résolument sportifs s’ajoute le Adventr, un vélo équipé pour la randonnée – voire un quotidien très « engagé ».
En parcourant les médias vélo hier, vous n’avez certainement pas échappé aux informations concernant le nouveau moteur Bosch Performance Line CX 2025. Une version plus légère, silencieuse et dynamique de ce moteur central phare sur le marché des VTT électriques, que de nombreux fabricants vont évidemment intégrer à leurs gammes.
C’est le cas de Haibike, spécialiste du vélo électrique. Cette marque présente en effet de nouvelles versions de ses modèles ALLMTN, ALLTRAIL et ADVENTUR qui, toutes, intègrent la nouvelle version du moteur Performance Line CX de Bosch.
Deux VTTAE pour le trail et plus si affinités
Ces trois vélos sont des modèles tout suspendu (avec fourche télescopique et suspension arrière) à cadre aluminium, déclinés à partir de deux bases communes : l’une à cadre fermé, l’autre à cadre ouvert. Ce cadre bas à caractère sportif est d’ailleurs une première chez Haibike et témoigne de l’évolution du marché (et des mentalités) au sujet des cadres ouverts dans la pratique du VTT qui s’ouvre à un public toujours plus large.
Le ALLMTN est un vélo pensé pour les terrains exigeants proposé uniquement en cadre fermé, en configuration mulet (roue de 29″ à l’avant, 27,5″ à l’arrière). Il embarque une fourche RockShox Psyl Gold RC ou 35 Gold RL avec 160 mm de débattement, et un amortisseur arrière RockShox Deluxe Select ou Select Plus offrant 150 mm. En 12 vitesses (Shimano SLX ou Sram NX Eagle) et freins à disque hydrauliques 203 mm (Shimano MT401 ou TRP Slate T4), ils offrent tous une tige de selle télescopique, des jantes WTB ST i30 TCS et une paire de pneus Continental (Kryptotal ou Xynotal).
Ces trois versions du ALLMTN sont donc motorisées avec le Performance Line CX 2025, et ont toutes l’avantage d’être livrées avec la nouvelle batterie PowerTube d’une capacité de 800 Wh. C’est la plus grosse batterie disponible chez Bosch et, pour la charger, c’est un chargeur rapide 4 A qui est fourni de base. Quant aux commandes, pas de nouvel écran Purion 400 ici, Haibike faisant confiant au couple LED Remote + écran couleur Kiox 300 qui a largement fait ses preuves.
Le ALLTRAIL est, lui, un VTT électrique de trail offrant des débattements de 140 mm sur la fourche avant et l’amortisseur arrière (130 mm pour les version « low » à cadre bas). Pas de montage mulet ici, on a le choix entre des roues de 29″ ou de 27,5″. La version la plus haut de gamme, ALLTRAIL 10.5, se démarque par la présence de l’ABS sur des freins hydrauliques Magura CT eSTOP. ABS qui est l’une des nouvelles fonctionnalités présentées par Bosch, avec l’arrivée de l’eBike ABS Pro qui empêche le blocage de la roue avant.
Côté transmissions, les ALLTRAIL 10.5 proposent de pédaler sur du Sram NX Eagle 12 vitesses (SX Eagle et Shimano Cues 11 vitesses pour les versions inférieures). Les ensembles jantes/pneus sont les mêmes que pour les vélos ALLMTN, la tige de selle télescopique est proposée sur toutes les versions et c’est sur la suspension avant que va surtout se faire le choix : les ALLTRAIL 10.5 sont en Fox 34 Float AWL Air ; les ALLTRAIL 10 en RockShox 35 Gold RL et le ALLTRAIL 8 en RockShox 35 Silver.
Tous sont une fois encore livrés avec la plus grosse batterie PowerPack 800 Wh, à l’exception du ALLTRAIL 8 qui reste plutôt bien équipé puisqu’il est livré avec le nouveau PowerPack 600 Wh. Les commandes moteurs reposent, là aussi, sur un ensemble Led Remote et Kiox 300.
Un vélo de rando très musclé
L’ADVENTR est, de son côté, une déclinaison de ces VTTAE à des fins de randonnée sportive, voire de vélo SUV à tout faire au quotidien en plus des balades tous chemins du week-end.
En roues de 27,5″, équipé de garde-boues, d’éclairages, d’une béquille et de porte-bagages, ces vélos offrent des suspensions SR Suntour à gros débattements tout de même, à savoir 140 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière. A noter que le porte-bagages ne permet pas le transport d’un enfant. Bien qu’il soit à la norme MIK HD, sa limite de poids est de 15 kg. De quoi tout de même bien charger les sacoches de randonnée.
La tige de selle télescopique est encore de rigueur et l’ADVENTR 11 ABS a, comme son nom l’indique, lui aussi droit à la technologie d’antipatinage au niveau du freinage (freins Magura MT-C ABS). Ce modèle est équipé des excellents pneus polyvalents Schwalbe Jonnhy Watts, avec une transmission Shimano Deore XT 12 vitesses. En descendant en gamme, on arrive sur des transmissions Sram SX Eagle 12 vitesses, des freins Shimano MT420, voire du Shimano Cues 10 vitesses et du Tektro Orion M745. Les pneus sont également un peu moins réputés sur les versions ADVENTR 10 et 8.5, à savoir des Continental Ruban Reflex en 58 mm de section dont on ne peut rien vous dire car nous ne les avons jamais roulé jusqu’à présent.
Encore une fois, la généreuse batterie PowerPack 800 et le Kiox 300 sont à la manœuvre sur les versions les plus onéreuses, l’ADVENTR 8.5 devant se contenter de la batterie 600 Wh et de l’écran Purion. Précisons que comme tous ces nouveaux vélos, il peut utiliser le prolongateur d’autonomie Bosch au format bidon pour un surplus d’énergie.
- Publié le 1 octobre 2024