VTT électriques

On a roulé avec le Moustache Game 150 : plus polyvalent et toujours aussi joueur

A l’occasion du Roc d’Azur qui se déroule actuellement à Fréjus, nous avons pu rouler une matinée sur le nouveau Game 150 de Moustache. L’occasion de découvrir le nouveau moteur Bosch Performance Line CX de cinquième génération et le caractère du nouveau VTTAE de Moustache.

Le Moustache Game 2025 représente une refonte importante dans la gamme des VTT électriques de la marque Moustache Bikes. Avec l’arrivée de la nouvelle génération du moteur Bosch Performance CX 2025, la plateforme Game devient le nouveau haut de gamme de Moustache proposé en deux versions : une avec 150 mm de débattement et une autre avec 160 mm. La géométrie du vélo a évolué, notamment avec un nouvel emplacement de l’amortisseur sous le tube supérieur pour améliorer le centrage des masses et favoriser l’équilibre du vélo. Ce placement résulte d’une révision du positionnement du moteur et de la batterie, permettant une meilleure stabilité. Nous avons pu rouler sur le Game 150, le modèle le plus polyvalent de la gamme, qui devrait séduire le plus grand nombre de pratiquants.

Amusant et passe-partout

Au guidon du Game 150, on se sent tout de suite à l’aise. La position est confortable, pas trop agressive. Si le vélo fait un peu plus de 24 kg sur la balance, il ne parait pas si lourd une fois à son guidon. Cette sensation est dû au centrage des masses au plus bas sur le vélo.

Sur le terrain, le Moustache Game 150 mm brille par son équilibre et sa polyvalence, notamment en montée où les obstacles sont franchis avec une certaine facilité. La cinématique « Magic » du vélo, un système de suspension 4 Bar Linkage, assure un maintien optimal et une stabilité exceptionnelle. En descente, le vélo se distingue par sa maniabilité et son plaisir de pilotage. Ce modèle 150 mm est réellement polyvalent et on peut aussi bien faire de la randonnée en forêt que des descentes cassantes en montage. Le vélo est joueur et porte finalement bien son nom. On peut joueur avec le rebond des suspensions pour sauter des obstacles. Bref, c’est un régal.

Une batterie de 600 Wh

La batterie, une PowerTube de 600 ou 750 Wh, peut être retirée par le bas du cadre. La marque a également amélioré les systèmes d’ancrage de la batterie, minimisant les bruits et les risques de déconnexion dus aux vibrations. En parallèle, le moteur reste visible, sans carter, pour une meilleure ventilation et un parti-pris esthétique. Du côté du poste de pilotage, Moustache a intégré un nouvel écran Purion 400 et une commande Mini Remote. Le logement dans le cadre prévu pour le Smart Controller bénéficie d’une découpe beaucoup plus large. En effet, un écran placé sur le tube supérieur pourrait voir le jour l’année prochaine chez Bosch.

Pour la très grande majorité des utilisateurs, l’association de la batterie de 600 Wh, plus légère et avec un centre de gravité plus bas, et du PowerMore de 250 Wh, la batterie additionnelle de Bosch qui se met sur le porte-bidon, est à privilégier. De l’aveu même de Moustache, la batterie de 750 Wh ne sera proposée qu’à ceux qui veulent une très grosse autonomie avec la possibilité d’atteindre 1000 Wh en ajoutant le PowerMore de Bosch.

Outil et sac de rangement intégré

Nous avons particulièrement apprécié l’intégration du multi-outil intégré et d’une sacoche de rangement. Cette dernière n’est pas très accessible puisqu’il faut retourner le vélo et sortir la batterie par l’emplacement proche du boîtier de pédalier, mais elle permet de partir l’esprit serein en sachant que l’on a toujours le nécessaire pour réparer en cas de crevaison. La sacoche est assez grande pour y ranger une petite pompe, une chambre à air et un kit de réparation Tubeless.

Un moteur plus silencieux et plus raffiné

Le nouveau moteur Bosch Performance Line CX 2025 n’est clairement pas une révolution. La nouveauté la plus marquante est selon nous la réduction du bruit en fonctionnement. Le petit sifflement qui pouvait se faire entendre (notamment en montée) est beaucoup plus discret. En descente, les bruits de cliquetis assez marqués du Perf Line CX de quatrième génération sont beaucoup moins présents, voire même totalement absents.

Côté puissance, il n’y a pas de changement puisque le moteur conserve un couple de 85 Nm pour une puissance en crête de 600 W. Le gain de 100 grammes est quant à lui négligeable sur un vélo de plus de 22 kg. La cartographie moteur a été légèrement revue et c’est surtout le mode Turbo qui se montre un peu moins brut dans la délivrance de l’assistance. Il est possible de retrouver le même comportement en poussant les curseurs dans l’application eBike Flow de Bosch, mais cet apaisement du mode Turbo par défaut n’est pas pour nous déplaire.

Le Bosch Performance Line CX de cinquième génération introduit également l’aide au démarrage en côte, bien pratique lorsque l’on s’arrête dans une montée technique. Les possesseurs d’un VTTAE équipé d’un moteur Bosch Performance Line de génération précédente n’ont pas vraiment de raison de changer de vélo pour bénéficier du nouveau moteur, les différences entre les deux générations ne justifient pas le changement.

Le Moustache Game 2025 combine homogénéité, performance et plaisir de pilotage. Le modèle 150 mm que nous avons essayé brille par sa polyvalence. Le modèle 160 mm avec sa fourche offrant 170 mm est plutôt destiné aux cyclistes avides de descentes techniques et aux pilotes cherchant avant tout la performance.

  • Mis à jour le 17 octobre 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.