Vélos pliants

Changebike : le seul VTT pliant au monde bientôt décliné en gravel

La société Changebike profitait de l’Eurobike 2024 pour présenter la dernière version son VTT pliant, le seul modèle pliant certifié au monde, ainsi qu’un nouveau modèle gravel qui devrait plaire aux amateurs de sentier.

Le seul VTT pliant qui passe les tests de sécurité ISO 4210.

L’Eurobike 2024 était pour nous l’occasion de découvrir la marque taïwanaise Changebike. Cette société propose des vélos pliants aux caractéristiques identiques à des vélos classiques. Le système de pliage est simple et pas vraiment conçu pour gagner du temps, mais surtout pour préserver les caractéristiques dynamiques du vélo et sa rigidité.

Sur tous les modèles, le système de pliage est identique. Une fois les pédales et la roue avant retirées, il faut débloquer le système au niveau du tube de selle et sous le pédalier afin de littéralement plier le vélo en deux. Le triangle avant se rabat sur le triangle arrière. Une pâte spécifique sur le hauban permet de venir y attacher la roue avant avec l’attache rapide. On peut ensuite sécuriser le tout à l’aide d’une sangle.

Le seul VTT pliant certifié pour un usage tout-terrain

Le VTT pliant Changebike DF-812G est le seul modèle au monde (selon le fabricant) à recevoir la certification ISO 4210 qui répond aux normes d’essai de sécurité d’un cadre pour un usage tout terrain. Le vélo est d’ailleurs proposé avec une fourche Fox 32 Performance et le fabricant affirme que Fox Racing n’autorise le montage de ce type de composants que sur des cadres certifiés. Le cadre en aluminium 7005 est fabriqué à Taiwan. Le vélo pèse 12,8 kg. Le modèle de fitness (DF-811K) avec sa fourche rigide pèse 11,7 kg.

Le VTT est équipé de roues de 27,5 pouces avec un pneu de section de 2,1 pouces. Il embarque des composants standards et dispose même d’un double plateau à l’avant couplé à un dérailleur Shimano Deore 10 vitesses à l’arrière. On a également le droit à des freins à disque hydrauliques Shimano Deore BL-M615, une potence et un guidon classique de 58 cm de large.

Cette nouvelle version dispose d’un tube diagonal un peu plus ouvert pour accueillir un kit électrique pédalier ou une batterie plus importante.

Le seul composant un peu exotique est le jeu de pédales Wellgo QRD C-128 qui peuvent s’enlever sans outil, mais le pédalier est compatible avec les pédales standards.

Un gravel pliant en préparation

Changebike prépare également un vélo gravel pliant. La version avec guidon droit devrait être disponible à la fin de l’été. Le système de pliage est identique, seule la géométrie du cadre varie pour s’adapter à l’usage spécifique du gravel.

Avec le cintre droit, le pliage s’effectue de la même manière que sur le VTT. Changebike a juste ajouté une sangle pour que l’ensemble tienne parfaitement en place. La déclinaison avec cintre de course arrivera un peu plus tard dans l’année puisqu’elle nécessite des ajustements afin que le pliage s’effectue correctement.

Le gravel pliant avec cintre de course et même un kit d’électrification dans cette version.

Le modèle gravel est équipé d’œillets de fixation sur la fourche et le tube supérieur afin d’y placer des portes gourdes ou des porte-bagages. Ce modèle devrait peser aux alentours de 11 kg. Le modèle de route (DF-702W) déjà en vente affiche un poids de 10,5 kg.

La pâte de fixation de la roue avant sur le hauban droit.

Tarif et disponibilité

La société Changebike est toujours à la recherche d’un distributeur en France, mais pour les plus impatients, la société peut vendre ses vélos directement depuis Taiwan. Il n’y a pas de boutique en ligne. Il faut prendre contact avec la marque (en anglais) directement depuis le site Internet.

Les vélos sont vendus entre 1500 et 2200 € hors taxes, puisque le paiement des taxes se fera à la réception du colis. C’est le prix pour avoir un vrai vélo qui peut également se plier.

  • Publié le 8 juillet 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.