Vélos pliants

Test en cours : le vélo pliant de Decathlon face au roi Brompton

Nous avons pu comparer les dimensions du vélo pliant Decathlon Fold Light 1 seconde – actuellement en test – face à la référence de la catégorie, le Brompton. L’occasion de voir que Decathlon avait vraiment le fabricant anglais en ligne de mire quand il a conçu le Fold Light.

Déplié, le Brompton est plus long, la stabilité est donc meilleure. ©Transition Vélo

En bref

  • Le Btwin Fold Light 1 seconde est plus court que le Brompton.
  • Avec des dimensions de 64,5 x 58,5 x 27 cm, le Brompton est plus compact que le Btwin Fold Light (69,5 x 71 x 35 cm).
  • Si le Btwin Fold Light utilise une béquille classique, le Brompton utilise son système de pliage pour stabiliser le vélo à l’arrêt, ce qui n’est pas toujours pratique.

Le vélo Decathlon Btwin Fold Light 1 seconde utilise des roues de 16 pouces (ETRTO305) alors que le Brompton utilise un format de roue légèrement plus grand qui n’est ni du 16 pouces ni du 18 pouces, mais un format intermédiaire (ETRTO349). Le Brompton est également plus long avec 147 cm entre la roue avant et la roue arrière contre seulement 129 cm pour le Fold Light.

A l’arrière plan, le Btwin Fold Light est plus large et plus haut. ©Transition Vélo

Pour autant, même avec ce gabarit déplie plus imposant, le Brompton reste plus compact une fois plié. On le voit bien sur la photo, le Btwin Fold Light est un peu plus haut et un peu plus large. Le Brompton se contente de 64,5 cm de hauteur et de 58,5 cm de large quand le Btwin Fold Light affiche 5 cm de plus en hauteur (69,5cm) et 12,5 cm de plus en largeur (71 cm).

La différence de profondeur ne saute pas aux yeux. ©Transition Vélo

Au niveau de la profondeur, le Brompton affiche seulement 27 cm quand le Btwin Fold Light atteint 35 cm. La différence n’est pas flagrante en photo puisque c’est surtout la pédale de droite qui augmente la profondeur du modèle Decathlon de 5,5 cm. En changeant les pédales par des pédales détachables comme les Wellgo QRD-II Quick Release M111, on peut donc espérer gagner quelques centimètres lors du rangement, mais il faut se trimballer les pédales.

Béquille ou mode parking, deux philosophies

Une béquille classique sur le Btwin Fold Light, un mode parking sur le Brompton. ©Transition Vélo

Si le vélo pliant de Decathlon est livré avec une béquille réglage sans outil (la longueur de la béquille peut être ajustée à la volée), le Brompton est livré sans. Le fabricant britannique compte sur son mode « parking ». Le triangle arrière se replie sous le tube supérieur et le vélo tient tout seul. Cela n’est pas toujours pratique notamment lorsque l’on transporte une sacoche à l’arrière.

S’il n’est pas le plus compact, le vélo pliant de Decathlon a d’autres arguments à faire valoir. Outre son prix (actuellement en promotion à 700 €), il se déplie très rapidement grâce à son verrouillage automatique, mais nous y reviendrons dans le test complet du vélo.

  • Mis à jour le 27 novembre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.