Vélos cargos électriques

Recharge solaire et autonomie record : ce vélo cargo mise tout sur la batterie

Spécialiste américain du stockage d’énergie, Zendure a profité de l’IFA de Berlin pour présenter… un vélo cargo électrique. Un prototype vitrine pour démontrer ses technologies de batteries, entre autonomie record, charge éclair et recharge solaire.

© Frandroid

En bref :

  • Zendure dévoile un cargo électrique avec batterie géante de 2000 Wh, promettant jusqu’à 400 km d’autonomie.
  • Son toit solaire et sa charge ultra-rapide promet une expérience inédite aux cyclistes. A voir comme une vitrine technologique pour le futur des VAE.

Dans le petite monde du vélo, personne ne connaît Zendure, et c’est bien normal. Cette start-up américaine fondée en 2017 dans la Silicon Valley est spécialiste de l’énergie. Elle dispose de nombreux brevets et technologies qui en font l’un des leaders du stockage d’énergie. A ce titre, elle était présente sur l’IFA de Berlin en début de mois et exposait sur son stand un produit inattendu : un vélo cargo électrique !

Une batterie géante pour une autonomie hors norme

Découvert par nos confrères de Frandroid qui étaient présents sur place, ce triporteur signé Zendure était surtout là pour faire la démonstration du savoir-faire de l’entreprise côté batterie, ce qui est assez logique. On ne s’attarde donc pas sur la motorisation Bafang, la transmission à courroie ou les freins à disque hydrauliques de ce gros vélo porteur, mais sur la manière dont Zendure aborde la question de l’énergie sur un tel vélo.

Premier élément, et non des moindres, ce prototype embarque une batterie d’une capacité de près de 2000 Wh, là où il faut deux grosses batteries de 800 Wh aux modèles les plus endurants du marché pour offrir le maximum d’autonomie. Ce qui permet à Zendure de parler d’une autonomie pouvant approcher les 400 km en mode Eco, et les 200 km dans le mode d’assistance le plus élevé. On est clairement sur de la très grosse autonomie, de quoi conférer à ce vélo un très vaste rayon d’action.

© Frandroid

Autre intérêt de ce prototype : la charge. Un point sur lequel Zendure entend également prouver sa maîtrise puisque le fabricant revendique la capacité du vélo à récupérer quelque 100 km d’autonomie en seulement 1h de charge sur secteur. Une promesse alléchante qui s’accompagne d’un autre point essentiel : le couvercle de sa caisse de transport est doté de cellules photovoltaïques.

Un « toit solaire » qui, en plein soleil, permettrait de récupérer une dizaine de kilomètres d’autonomie en 20 minutes environ. De quoi allonger significativement l’autonomie du vélo lorsque l’on roule dehors par beau temps, ou que l’on gare son vélo au soleil.

Un vélo qui sert aussi de powerbank

Last but not least, les usages liées à la grosse batterie de ce vélo cargo électrique se veulent variés. Elle n’est pas là uniquement pour propulser ce tricycle, mais peut être utilisée comme une grosse powerbank pour alimenter des lumières, une enceinte, des équipements de camping, etc. Cela va donc plus loin que les usages imaginés par un fabricant comme Tern qui a ajouté à son dernier GSD une prise USB C accessible pour les passagers de son vélo et pour alimenter divers accessoires.

S’il n’y a a priori aucune chance pour que Zendure aille jusqu’à la commercialisation de ce vélo cargo électrique, les technologies déployées dessus ont, elles, sans doute plus d’avenir. Plus d’autonomie, une charge plus rapide, l’apport du solaire et des usages divers liés à la grande quantité d’énergie embarquée sont des choses sur lesquels travaillent évidemment les fabricants de VAE. Certains iront peut-être taper à la porte de spécialistes tels que Zendure pour tenter de proposer des solutions innovantes dans ce domaine.

  • Publié le 16 septembre 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.