Urban Circus : une gamme complète de vêtements chauds et visibles pour les cyclistes du quotidien
La marque française Urban Circus a fêté ses 10 ans. 10 ans qu’elle innove pour la protection et la sécurité des cyclistes, avec une gamme qui n’a cessé de s’étoffer autour de ses vestes et pantalons phares. Découverte.

Quand on évoque le fait de nous déplacer à vélo à l’automne ou en hiver, les mêmes interrogations reviennent sans cesse, et ce depuis toujours. Elles concernent la pluie et le froid, ainsi que la nuit qui tombe tôt et le manque de sécurité. Des problématiques qui sont à l’origine d’Urban Circus et guident encore aujourd’hui ses nouvelles pièces. Pédaler au sec quand il pleut. Rester au chaud sur son vélo en hiver. Être vu des autres usagers de la route pour évoluer en sécurité. Voilà en gros, ce que propose la marque parisienne.
Les produits Urban Circus, on commence à très bien les connaître. Rémi a acheté une parka Fluvia il y a un petit moment déjà pour rester au chaud lors de ses trajets hivernaux vers l’école ou chez le primeur, au guidon de son biporteur. Mathieu dégaine quant à lui sa veste Repop dès que l’automne arrive, côté sobre à la ville, côté fluo sur le vélo.
Ces deux produits stars du catalogue Urban Circus ont été notre porte d’entrée vers la marque, dont on a pu depuis tester pas mal d’autres produits et déclinaisons. En attendant les articles complets de ceux qui manquent à notre rubrique test, voici un tour d’horizon de ce qu’Urban Circus propose.
L’indispensable pantalon de pluie
Côté pantalons de pluie, notre modèle préféré est le Iyuc. Complet avec ses protège chaussures intégrés, hyper simple à enfiler grâce à ses larges ouvertures à zip sur le bas des jambes, malin avec ses ouvertures à bouton donnant accès aux poches du pantalon que l’on porte en dessous et bien sûr parfaitement étanche même lors de longs trajets sous une pluie battante (testé et approuvé par nos soins), c’est un must avec une qualité de tissus et de fabrication au top.

Urban Circus Iyuc
Evidemment, des bandes réfléchissantes sont présentes sur chaque jambe pour augmenter la visibilité du cycliste de nuit. Plusieurs coloris sont proposés (noir, bleu marine, kaki), en 6 tailles (du XS au XXL), avec la possibilité d’échanger gratuitement si la taille ne convient pas. Prix catalogue ? 95 € (bien investis).

Urban Circus Optimiste
A ce pantalon s’ajoute l’Optimiste, plus accessible (69 €) mais un peu moins complet et performant. Il n’a pas de protège chaussures intégrés par exemple, mais il conserve des zones réfléchissantes à haute visibilité et fait le choix de proposer une jambe qui s’ouvre entièrement grâce à des scratchs pour améliorer encore l’enfilage. Pas mal.
Poncho et cape de pluie, la solution efficace
Parfois, le plus simple pour rester au sec est encore d’enfiler à la hâte un poncho. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus saillant, mais l’efficacité de cet indispensable ne fait plus débat. Chez Urban Circus, le modèle phare s’appelle Romea. Un Poncho de pluie en taille unique décliné en six coloris, toujours avec une grosse zone remplie de motifs réfléchissants sur la partie supérieure pour maximiser la visibilité du cycliste.

Urban Circus Romea
Gros avantage du poncho de pluie, outre son efficacité à toute épreuve : c’est un vêtement qui prend très peu de place une fois plié. Il s’emmène donc aisément dans un sac ou une sacoche. Notons que contrairement à la première version de la Romea, la V2 actuellement en vente ajoute des accroches pour les jambes qui la rendent encore plus pratique. La petite visière semi rigide au niveau de la capuche est également un plus. Coupe-vent, déperlant, imperméable, réfléchissant et compact : tout ce qu’il faut.

Urban Circus Vuelta
La marque propose également une cape de pluie baptisée Vuelta. Les couleurs sont plus vives. Pliée, elle peut être portée en bandoulière ou fixée au cintre de son vélo. De grandes pièces réfléchissantes améliorent la visibilité. Et une fois encore, l’imperméabilité est de mise. Attention tout de même, comme avec toutes les capes de pluie, à la prise au vent. En vélo musculaire lorsque l’on traverse de longues zones exposées au vent, ça peut avoir une certaine incidence sur son rendement.
Des vestes plus chaudes, plus techniques, plus originales
Côté vestes et parkas, on l’a dit en intro, Repop et Fluvia restent les stars incontestées du catalogue Urban Circus. Mais attardons nous sur certaines déclinaisons ou alternatives à ces vestes réversibles pour cyclistes du quotidien.
On a par exemple un coup de cœur pour la Ravel, remplaçante de la parka qui avait été lancée en partenariat avec la marque Aigle. Le motif est très cool, les poches lui donnent un côté moderne et on conserve toutes les petites astuces pour cyclistes.

Urban Circus Ravel
Quant à la Repop, outre les motifs très sympathiques comme la banane, on apprécie de voir débarquer une version plus chaude pour l’hiver. Une Repop Hiver plus chère, évidemment, mais toujours réversible et ultra visible, en plus d’être désormais bien plus chaude pour les journées hivernales. Elle bénéficie pour cela d’un nouveau rembourrage. Et on a toujours les mitaines intégrées, les zips de ventilation, la coupe optimisée pour la position cycliste.

Urban Circus Repop Hiver
Pour celles et ceux qui recherchent plus de sobriété et ne sont pas intéressés par le côté réversible, mais davantage par la pure technicité du vêtement, Urban Circus a également lancé la veste technique Bvouac et la parka Alur.
Deux vêtements qui tranchent un peu avec le style Urban Circus habituel, mais avec de hautes performances d’imperméabilité et de respirabilité, des capuches optimisées pour le port du casque, et un confort préservé malgré des coupes élégantes. Mention spéciale à la parka Alur qui n’en manque pas (de l’allure…) et peut même se replier sous la forme d’un gros sac banane si besoin.
- Publié le 4 décembre 2025



