Abus Bordo One 6000 AF : l’antivol pliant qui se déverrouille par empreinte digitale
Abus lance le Bordo One 6000AF, un antivol pliant high-tech avec lecteur d’empreintes, alarme 100 dB et appli mobile. Sécurisé, connecté, idéal pour familles et loueurs de vélos.
En bref :
- Le Bordo One 6000AF intègre un lecteur d’empreintes digitales et permet d’enregistrer jusqu’à 8 profils.
- L’application Abus One permet de gérer l’antivol, définir des accès et retrouver la position du vélo.
- Une alarme de 100 dB se déclenche en cas de tentative de vol, avec détection intelligente des secousses.
L’an dernier, sur les Prodays, nous avions pu approcher et essayer des antivols à lecteurs d’empreintes digitales sur le stand d’Abus, réunis au sein d’une gamme « Fingerprint ». Il y avait un modèle d’antivol chaîne (Yardo 7807F) et un modèle pliant (Bordo 6000AF). C’est de ce dernier dont on reparle aujourd’hui car, ça y est, il arrive en boutiques !

Le Bordo One 6000AF Fingerprint est non seulement le premier antivol de la gamme Bordo à intégrer cette fonction « tactile », mais il est également l’un des plus avancés de la marque d’un point de vue technologique puisqu’il peut être paramétré et ouvert à l’aide de l’application smartphone Abus One.
On peut associer jusqu’à 8 empreintes différentes par antivol, ce qui s’annonce très pratique dans le cadre d’une utilisation partagée entre plusieurs personnes. L’application est évidemment très utile pour gérer le tout, avec des droits d’accès que l’on pourra même définir de manière individuelle. Abus cible les familles mais aussi les loueurs de vélos avec cette fonction.

En outre, l’application enregistre la dernière localisation du verrouillage de l’antivol, de sorte à pouvoir guider le cycliste jusqu’à son vélo s’il ne se rappelle plus exactement où il l’a garé.
Et il sonne fort !
Enfin, si le F de la référence Bordo 6000AF fait référence au système d’empreintes digitales, le A suggère lui la présence d’une alarme. Un dispositif déjà vu sur le Bordo One 6000A dont nous vous parlions ici. Comme ce dernier, le 6000AF peut donc déclencher une alarme d’une puissance de 100 décibels pour alerter les passants et dissuader d’éventuels voleurs. Cette dernière se déclenche si quelqu’un secoue le vélo ou tente de forcer l’antivol. Les vibrations mineures sont écartées pour éviter les faux positifs.


Avec toutes ces technologies, on en viendrait presque à oublier l’essentiel : l’Abus Bordo One 6000AF est un antivol pliant fabriqué en Allemagne dont les segments sont en acier trempé de 5 mm d’épaisseur. Le boîtier est également en acier trempé et les rivets de montage sont de qualité « haute sécurité ». Long de 120 cm (et donc facile à placer même avec le cadre épais d’un vélo électrique) et pesant 1,67 kg, l’Abus Bordo One 6000AF est commercialisé au tarif catalogue de 249 € et est livré avec un support.
Pour vous donner une idée de sa résistance face aux attaques les plus violentes (celles opérées à l’aide d’une meuleuse d’angle), vous pouvez jeter un œil à notre test complet du Bordo Granit XPlus 6500, un antivol du même acabit aux segments de 5,5 mm d’épaisseur, qui avait résisté un peu moins de 20 secondes face à notre disqueuse.
- Publié le 19 mai 2025