Lazer VeloVox : un intercom universel pour discuter et écouter de la musique légalement à vélo
Lazer, la marque de casques de vélo du groupe Shimano, dévoile VeloVox : un intercom léger et simple d’usage qui permet de rouler connecté avec jusqu’à 30 cyclistes.
En bref :
- Le VeloVox permet communication de groupe, appels et musique sans couper les cyclistes de leur environnement.
- Conçu avec Cardo, il promet un son clair grâce à la réduction du vent et du bruit.
- Léger et résistant à l’eau, il offre 11 h d’autonomie et une intégration avec l’écosystème Shimano.
Lazer, équipementier spécialiste des casques de vélo appartenant au groupe Shimano, dévoile le VeloVox. Un nouvel accessoire qui vise à proposer une fonction intercom facile à mettre en œuvre pour les cyclistes, avec la possibilité de rouler en liaison avec des groupes comprenant jusqu’à 30 personnes.

Musique et appels… en toute légalité
Ce dispositif audio qui vient se fixer de chaque côté du visage sur la sangle d’un casque permet également d’écouter de la musique en roulant, et ce en toute légalité (cf. notre dossier sur l’écoute de musique à vélo). Enfin, le VeloVox rend possible la réception d’appels téléphoniques, en lien avec le smartphone glissé dans une poche.


Pour quelle qualité sonore ? Difficile à dire sans avoir testé l’accessoire, mais Lazer dit – dans son communiqué – qu’il « offre un son cristallin grâce à une technologie avancée de suppression du bruit et du vent, garantissant que votre voix et votre musique soient claires, quel que soit le rythme ou les conditions météorologiques ». A voir, puisque les contraintes liées au placement, à la taille et à l’environnement de tels dispositifs rendent très difficile l’obtention d’une bonne qualité d’écoute.

L’avantage, c’est que les cyclistes restent pleinement à l’écoute de leur environnement direct (c’est mieux pour la sécurité) et que le dispositif est parfaitement légal. Dans un registre plus sportif, le VeloVox permettra aux groupes de rester en contact lors de leurs sorties, qu’il s’agisse de sorties loisirs, de sessions d’entraînement ou même de courses.
Simplicité, légèreté et autonomie
L’interface du VeloVox se veut extrêmement simple avec seulement deux boutons présents sur les petits haut-parleurs : à gauche, on trouve celui qui permet de gérer la communication de groupe ; à droite, celui qui permet de prendre un appel ou de contrôler sa musique.

Groupe Shimano oblige, une intégration particulière a été pensée pour les possesseurs de transmissions électroniques Di2 et de vélos à assistance électrique équipés d’un moteur Shimano Steps. Le VeloVox devient alors contrôlable depuis les manettes de dérailleurs ou depuis la commande moteur.
Conçu en partenariat avec Cardo, spécialiste des technologies de communication sans fil, le VeloVox peut être totalement paramétré via l’application Cardo Connect. Le dispositif est bien sûr résistant à l’eau (IP54), chaque unité pèse seulement 19 grammes et une charge complète des deux petits boîtiers permet de profiter d’une autonomie allant jusqu’à 11 heures.
Le prix du VeloVox n’a pas été communiqué mais sa commercialisation est imminente. Il va venir concurrencer des solutions telles que le kit Aleck Punks, le Pi de Sena ou encore le Roamee de Supertooth. Dans le genre, le Yart de Decathlon était également prometteur mais est resté à l’état de projet.
- Publié le 9 septembre 2025