Freins

Magura CBS : le freinage combiné arrive sur les vélos

Un système qui répartit la charge de freinage entre l’avant et l’arrière pour améliorer la sécurité. En voilà une bonne nouvelle !

On peut voir ici le petit boîtier CBS installé sur les durites de freins © Magura

En bref :

  • Magura sera le premier à lancer un système de freinage combiné sur vélos
  • Il permet de réduire la distance d’arrêt jusqu’à 40%
  • Les vélos cargos seront les premiers équipés, dès 2024

Premier partenaire de Bosch sur le déploiement de la technologie ABS (antipatinage) pour vélos, le fabricant de freins Magura innove également de son côté en présentant le CBS. Sous cet acronyme se cache l’appellation Combined Braking System, que l’on traduira en français par « freinage combiné ».

Le principe est très simple : il s’agit – comme cela existe sur moto – de répartir de manière optimale la puissance de freinage entre le frein avant et le frein arrière. De cette manière, on améliore sensiblement l’efficacité du freinage, de quoi réduire jusqu’à 40% la distance d’arrêt d’un vélo lancé (sur chaussée sèche, par rapport à un freinage effectué uniquement avec la roue arrière).

Utilisation massive du seul frein arrière

D’un point de vue sécuritaire, en cas de freinage d’urgence, cela peut être salvateur. D’autant plus que, selon Magura qui a conduit une étude sur le sujet, de nombreux cyclistes ont pour habitude de trop peu utiliser le frein avant, quand ils ne le délaissent pas totalement au profit du frein arrière.

Il est vrai que l’usage du frein arrière est plus rassurant, et ce dès le plus jeune âge. Or, combiner de manière proportionnée la puissance de freinage entre l’avant et l’arrière est bien plus efficace pour s’arrêter. « Dans les situations dangereuses imprévues, quand tout doit aller très vite, il leur manque le sang-froid et les réflexes nécessaires pour utiliser de manière optimale les deux freins« , constate le fabricant.

Un boîtier discret, facile à intégrer

Techniquement, le système CBS – qui consiste en un petit boîtier répartiteur de quelques centimètres seulement – s’intègre discrètement sur le dispositif de freinage, entre les leviers de frein et les mâchoires des disques. Lorsque trop de puissance de freinage est portée sur le seul frein arrière, le boîtier est capable de répartir celle-ci pour freiner également la roue avant.

A noter que le niveau de répartition du freinage n’est pas adaptatif. Il est préréglé en usine par le fabricant en fonction du type de vélo, pour prendre en compte ses spécificités (qui ne seront pas les mêmes, par exemple, entre un cargo longtail et un biporteur avec caisse à l’avant…).

Magura précise que le système est hydro-mécanique, ne nécessitant donc aucune source d’électricité pour fonctionner. « Des conduites de frein spéciales avec des raccords de conduite Easy Link facilitent le montage et l’entretien », ajoute-t-il.

Le boîtier CBS reporte une partie de la puissance de freinage arrière sur la roue avant © Magura

Les vélos cargos d’abord

Magura ne s’y trompe pas, il cible avant tout les lourds vélos utilitaires qui nécessitent un freinage très performant. Ainsi, le CBS sera d’abord commercialisé sur des vélos cargos, et ce dès 2024. « En particulier pour la construction Long John, c’est-à-dire les vélos cargos à deux roues sur lesquels la charge est transportée devant le/la conducteur/trice ».

Néanmoins, comme la technologie ABS de Bosch, le CBS a vocation à arriver sur tout type de vélo, qu’ils soient de ville, de randonnée, tout-terrain ou autres.

Même si l’on ne peut ici pas parler d’une véritable innovation puisque la répartition du freinage existe déjà sur d’autres engins, il est plaisant de voir que le développement de technologies visant à améliorer le confort, la performance et la sécurité des vélos et vélos à assistance électrique est au coeur de la stratégie des fabricants et équipementiers.

  • Publié le 2 août 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.