Taipei Cycle 2024 – Alhonga HT534 : un frein à disque avec frein à main intégré pour les vélos cargos
Le fabricant Alhonga profite du Taipei Cycle 2024 pour dévoiler son nouveau système de frein à disque intégrant un frein de parking permettant un blocage pour éviter que le vélo ne puisse rouler.
En bref :
- Les freins à disque Alhonga HT534 disposent d’un frein de parking, l’équivalent d’un frein à main de voiture, qui permet de bloquer les freins à l’arrêt.
- C’est utile pour les vélos cargos triporteurs et quadricycles qui ne disposent pas d’une béquille.
- Le blocage se fait très simplement à une main.
Profitant du Taipei Cycle Show 2024, le fabricant Alhonga expose ses freins à disque hydrauliques HT534 à quatre pistons qui ont la particularité d’intégrer un système de blocage afin d’autoriser plus facilement le stationnement d’un vélo cargo dans une pente. Ce n’est pas vraiment nouveau puisque cela existait déjà chez Tektro avec l’Auriga Twin+, mais ça l’est pour la société chinoise Alhonga.
Un fonctionnement simplifié
La mise en place du frein de parking est très simple et se fait à une main. Il suffit de freiner avec tous les doigts puis d’appuyer sur un bouton-poussoir avec son index. Le levier de frein reste fermé ce qui empêche le vélo de bouger.
L’ouverture se fait en freinant puis en actionnant un levier à l’aide de l’index également. Le levier de frein est alors relâché.
Ce type de fonctionnalité est très utile sur les vélos triporteurs (à trois roues) et les quadricycles (quatre roues) qui ne disposent pas de béquille. Ce type de vélo ne peut tout simplement pas être garé en pente sans un système de freins à main.
Ce type de freins intégrant un frein de parking peut également être utile sur certains vélos cargos biporteur ou longtail lorsqu’ils sont garés en pente, mais si bien souvent la béquille centrale est suffisante .
Alhonga, la petite marque qui monte
Nous avons découvert la marque de freins Alhonga avec le test du Moustache J. Le vélo de Moustache est équipé de freins quatre pistons Alhonga qui se sont avérés convaincants. On se doute que Moustache a mené pas mal de tests en interne pour valider ces freins sur un vélo aussi polyvalent que le J.
Alhonga n’a pas communiqué sur le prix de son nouveau frein HT534 qui se destine avant tout aux fabricants de vélos cargos.
- Publié le 7 mars 2024