Battery Lock : Bosch veut aussi protéger les batteries de VAE contre le vol
Au CES 2025, Bosch a présenté sa nouvelle fonction Battery Lock. Cette dernière verrouille numériquement les batteries des vélos électriques équipés par l’Allemand et les rend inutilisables sur d’autres VAE.
En bref :
- Bosch présente au CES 2025 la fonction Battery Lock qui verrouille numériquement les batteries de ses VAE.
- Cette fonction empêche l’utilisation de la batterie sur d’autres vélos pour limiter le risque de vol.
- Battery Lock sera proposé aux abonnés Flow+ à partir de l’été 2025.
Le vol de vélos est un fléau dont on a facilement conscience. Les possesseurs de vélos électriques ont en revanche rarement en tête le fait que leur batterie est également une cible pour les voleurs. Pourtant, avec des batteries aux capacités dont le prix représente une part non négligeable des VAE, le vol et la revente de batteries de vélos électriques sont une activité lucrative.
C’est là qu’intervient la fonction Battery Lock de Bosch, présentée à l’occasion du salon CES 2025, qui se tient comme chaque année à Las Vegas. Cette fonctionnalité qui s’active via l’application mobile eBike Flow (disponible sur iOS et Android), va verrouiller numériquement la batterie. Cette dernière ne pourra alors être utilisée qu’avec le vélo avec lequel elle est associée. Le smartphone et l’application eBike Flow font office de clé numérique, tout comme les écrans Kiox 300 et 500.
Si un voleur venait à dérober une batterie verrouillée avec Battery Lock, cette dernière ne pourra pas activer l’assistance électrique d’un autre VAE. Cette protection vise avant tout à rendre la revente plus compliquée et donc le vol moins intéressant pour les malfrats. Le propriétaire de la batterie pourra désactiver la fonction dès qu’il le souhaite dans l’application s’il souhaite par exemple l’utiliser sur un autre de ses vélos électriques.
La fonction Battery Lock ne remplace évidemment pas le verrouillage physique de la batterie sur le vélo, mais vient en complément. Bosch annonce une compatibilité avec toutes les batteries de son système intelligent. Les batteries PowerPacks placées sur le cadre ou le porte-bagages ainsi que les batteries PowerTube intégrées au cadre sont donc concernées. L’équipementier allemand annonce même une compatibilité pour sa batterie additionnelle PowerMore et les systèmes à deux batteries.
Il faudra patienter jusqu’à l’été 2025 pour que la mise à jour soit proposée directement aux propriétaires de vélos à assistance électriques équipés de moteurs Bosch abonnés au service Flow+. Une mise à jour qui pourra se faire directement depuis son téléphone avec l’application eBike Flow. Espérons que l’existence de cette fonction se répandra vite chez les voleurs pour que le vol de batterie diminue réellement.
- Publié le 6 janvier 2025