Moteurs et batteries

Brose ajoute une couche de cybersécurité à ses moteurs de vélos électriques

Le fabricant allemand de moteurs électriques mise sur la protection de ses systèmes contre les éventuels piratages, mais aussi les réparations et autres modifications non appropriées.

© Brose

En bref :

  • Le fabricant de moteurs pour vélos électriques Brose a choisi de renforcer la sécurité de ses systèmes en partenariat avec une société spécialisée en cybersécurité.
  • L’entreprise souhaite ainsi empêcher les réparations ou modifications non appropriées, tout en limitant les dysfonctionnements et les risques de piratage.

En collaboration avec la société munichoise Cyres Consulting, spécialiste en cybersécurité dans le secteur automobile, le fabricant de moteurs électriques allemand Brose s’apprête à améliorer la protection de ses composants.

« Les vélos électriques sont de plus en plus exposés aux tentatives de piratage et autres cyberattaques. C’est pourquoi la cybersécurité de nos systèmes joue un rôle central pour nous », justifie Florian Sack qui est en charge de l’architecture des système Brose E-Bike.

Une préoccupation nouvelle

L’idée est simple : faire usage de méthodes de communication chiffrées et protégées entre les différents éléments du système (batterie, capteurs, moteur, commande…) pour prévenir d’éventuels piratages. Cette couche sécuritaire a souvent été ignorée ou bâclée par les fabricants par le passé, mais avec la modernisation de systèmes toujours plus complets et complexes, elle devient de plus en plus importante.

Par « piratage », Brose n’évoque pas seulement des tentatives d’intrusion avec l’objectif de récupérer des informations sensibles. En effet, le fabricant souhaite pouvoir empêcher les « interventions et modifications non autorisées », notamment les reconfigurations de la cartographie de ses moteurs qui définit leur comportement sur le terrain.

Plus de sécurité pour tout le monde

« Cela minimise les risques de dysfonctionnement – et donc les inquiétudes des fabricants et des revendeurs de vélos », ajoute Florian Sack. Brose entend également, par ce biais, améliorer la stabilité de son système, tout en empêchant les tentatives de réparation inappropriées ou les modifications non certifiées qui peuvent causer des dégâts et être dangereuses pour les utilisateurs.

La marque met certainement dans cette catégorie les bidouillages de certains cyclistes qui cherchent à débrider les systèmes électriques pour ne plus limiter l’assistance à 25 km/h.

Ces nouvelles protections logicielles seront déployées sans coût supplémentaire auprès des 30 clients qui utilisent les moteurs Brose dans leurs vélos, et seront implémentées de base sur tous ses systèmes à moteurs 48 volts.

« L’extraordinaire clairvoyance dont fait preuve Brose E-Bike en matière de cybersécurité est remarquable. La garantie de la cybersécurité n’est ici pas considérée comme un obstacle, mais comme un moteur », remarque Jan-Peter von Hunnius, l’un des directeurs de Cyres.

Source : Cycling Electric

  • Publié le 28 février 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.