Moteurs

Ananda R900 : une alternative plus souple et réactive au moteur Bafang à 3 vitesses automatiques

Ananda dévoile son moteur R900 (50 Nm) à trois vitesses automatiques, rival du Bafang, promettant une conduite fluide et naturelle grâce à un système plus intelligent.

Le moteur R900 à vitesses intégrées exposé en vue ouverte sur le salon China Cycle, où il a été récompensé d’un award. © Ananda

En bref :

  • Ananda lance le R900, moteur moyeu arrière avec 3 vitesses auto, rival direct du Bafang similaire. Il développe jusqu’à 50 Nm de couple pour 3,8 kg.
  • Le système adapte le rapport selon pente, cadence et couple pour une conduite fluide et réactive.
  • La techno brevetée PedalFlow promet d’assurer des changements de vitesses doux même sous forte charge.

« Concentrez vous sur le pilotage, pas sur les changements de vitesses ». C’est, en substance, le message véhiculé par le motoriste chinois Ananda au moment de présenter son R900, un moteur moyeu arrière pour vélos électriques intégrant trois vitesses automatiques.

Ca vous rappelle quelque chose ? Normal, ce nouveau moteur est un concurrent direct au Bafang à trois vitesses automatiques annoncé en tout début d’année. Une évolution du Bafang Dual-Speed que nous avons eu l’occasion d’éprouver lors de nos tests du Voltaire Rivoli ou encore de l’Eovolt Afternoon Pro.

50 Nm et 3 vitesses pour 3,8 kg

Avec le R900, on retrouve le même concept : un simple moyeu qui intègre le moteur (délivrant jusqu’à 50 Nm de couple) et un mécanisme à engrenages proposant trois développements différents, de sorte à moduler la cadence de pédalage du cycliste. Le tout pesant 3,8 kg pour les transmissions à chaîne et 3,9 kg pour les transmissions à courroie.

Ces solutions sont intéressantes dans la mesure où elles apportent plus de polyvalence à des vélos qui auraient généralement eu à se contenter d’une seule et unique vitesse, tout en simplifiant l’intégration par les fabricants de vélo. C’est notamment vrai sur les modèles dotés d’une transmission à courroie.

« Le R900 combine le moteur et le changement de vitesse électronique automatique en un seul système compact, ce qui optimise l’efficacité, réduit l’entretien et garantit une conduite plus souple et plus réactive », vante Ananda, qui parle également d’une solution particulièrement silencieuse. Reste à voir comment se comporte ce moteur et son système de vitesses automatiques sur le terrain, pour apporter une expérience qui soit réellement souple, réactive et convaincante.

Un pédalage plus naturel ?

Nous avons vraiment hâte de pouvoir l’essayer (sans doute sur le prochain Eurobike, fin juin) puisque contrairement au moteur Bafang qui déclenche les changements de rapports en se basant uniquement sur la vitesse de déplacement (à 13 et 19 km/h), Ananda parle d’un comportement plus intelligent et multifactoriel. Sur le papier, cela promet donc d’être supérieur en termes de feeling à ce que propose Bafang.

« Le système d’entraînement automatique à trois vitesses du R900 change de vitesse automatiquement, pour que le conducteur n’ait pas à le faire. Il réagit instantanément à la vitesse et à la pente, offrant un contrôle, une accélération en douceur et une expérience de conduite sans compromis (…) L’algorithme avancé du R900 analyse la vitesse, le couple et la cadence afin de fournir des changements de vitesse parfaitement synchronisés pour une conduite souple et réactive. Pour les fabricants de vélos, le comportement de changement de vitesse est entièrement programmable via le CANbus, ce qui permet de le personnaliser en fonction des différents scénarios de conduite ».

Mieux, Ananda a breveté une technologie baptisée PedalFlow qui permettrait de bénéficier de changements de vitesse plus doux même lorsque le cycliste applique beaucoup de charge et un gros couple sur les pédales. Trois ratios de développement sont proposés. Ils sont de 1:1 ; 1:1272 et 1:1619.

Sources : Ananda ; Fiche technique

  • Publié le 15 mai 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.