Moteurs

Taipei Cycle 2024 – Un moteur Delta compact et puissant face à Shimano, Bosch et Bafang

L’industriel taïwanais Delta se lance sur le marché des moteurs pour vélos avec un moteur pédalier puissant et surtout compact, dont l’assistance se rapproche de celle offerte par les moteurs Yamaha.

En bref

  • Le moteur Delta e-Bike Mid Drive Motor se veut très compact tout en offrant un couple de 90 Nm légèrement supérieur à celui proposé par les moteurs Bosch et Shimano.
  • Aucun fabricant ne commercialise de vélo équipé de ce moteur, mais Giant (fabricant taïwanais) pourrait être intéressé.
  • C’est la première fois que Delta fait essayer ses prototypes de vélo. L’assistance est proche de celle offerte par un Moteur Yamaha, c’est puissant tout en étant plus doux qu’un Bosch Performance Line CX.

Delta Electronics est un des géants de l’industrie taïwanaise. Il est connu pour ses générateurs électriques en courant continu, ses ventilateurs et ses alimentations pour l’industrie électronique. Il fournit des composants d’alimentation à Apple et Tesla par exemple.

Comme de nombreux industriels, Delta s’intéresse donc au marché du vélo électrique avec son moteur sobrement baptisé « Delta e-Bike Mid Drive Motor ».

Un moteur pédalier puissant et compact

Le moteur est particulièrement compact.

Le moteur pédalier Delta est un modèle compact qui n’utilise pas d’engrenage comme la plupart des moteurs pédaliers. Il exploite une transmission avec embrayage brevetée. Le fabricant annonce ainsi un couple de 90 Nm avec une assistance pouvant atteindre 400 %.

Le poids de 2,9 kg est identique à celui d’un Bosch Performance Line CX (2,9 kg) et légèrement plus lourd qu’un Shimano EP801 (2,65 kg). Pour autant, le moteur Delta est beaucoup moins encombrant avec un diamètre de 11,1 cm pour 9,2 cm de large. Son design ressemble à celui du moteur HPR50 de l’allemand TQ ou encore au moteur suisse Maxon, mais ces derniers sont des moteurs peu puissants destinés aux vélos électriques légers.

Il dispose d’un capteur de couple et de vitesse afin d’ajuster précisément l’assistance.

Plusieurs prototypes

Delta dispose de plusieurs prototypes sur son stand. Deux vélos électriques de trekking et un VTT tout suspendu. Ce dernier est tout nouveau. Le fabricant nous a confié qu’il était indispensable pour faire la promotion du moteur. Le marché du VTT électrique est le plus exigeant et celui où il faut faire ses preuves.

Le prototype de VTT tout suspendu équipé du moteur pédalier Delta.

Le prototype de VTT tout suspendu équipé du moteur Delta est particulièrement réussi. Il ressemble à un VTT électrique léger comme ceux équipé de moteur Fazua ou TQ.

Sur ce vélo, le moteur est particulièrement bien intégré.

Le vélo électrique de trekking est le seul que nous avons pu essayer. Le vélo est assez classique. Le moteur très compact permet là encore d’affiner les lignes du vélo.

Le moteur est un peu moins bien intégré que le prototype de VTT tout suspendu. La couleur anodisée le rend un peu plus visible, mais c’est peut-être un choix du fabricant pour que l’on voit bien le moteur.

De l’autre côté, le moteur est logiquement beaucoup moins visible puisque masqué par le plateau.

L’assistance offerte par le moteur Delta s’approche beaucoup de ce que propose Yamaha sur ses moteurs les plus puissants comme le PW-X3. C’est puissant, mais plus doux que ce que propose Bosch sur un Performance Line CX par exemple.

Le moteur est assez bruyant, mais selon l’ingénieur présent sur place, cela est plutôt à attribuer à la conception du cadre et de la batterie. Cette dernière n’occupe pas tout la place dans le tube diagonal et crée une caisse de résonance ce qui amplifie le bruit du moteur.

Une seconde génération légère déjà en préparation

Delta prépare également un moteur léger.

Le fabricant prépare déjà un moteur pédalier plus léger. Ce modèle devrait délivrer un couple compris entre 60 et 70 Nm pour un poids de seulement 2,05 kg. Ce modèle viendra donc concurrencer directement le Bosch Performance Line SX avec son couple de 55 Nm et son poids de 2 kg, mais également tous les autres moteurs légers : Fazua Ride 60, Maxon Bikedrive Air, TQ HPR50.

De plus en plus de fabricants de moteurs

Le marché des moteurs pour vélo électrique attire de plus en plus de fabricants. En plus des connus Bosch, Shimano, Yamaha ou Brose (qui équipe de nombreux vélos Decathlon), on compte également de nombreux fabricants chinois comme Bafang (cf. test du C du Cycle Moby), Ananda qui équipe les vélos Nakamura d’Intersport (cf. le test du Nakamura Longtail), ou Hyena qui équipe certains vélos Cannondale.

En Europe, on peut citer des fabricants comme le français Valeo avec son moteur Cyclee intégrant une boite de vitesses à 7 rapport, l’allemand Pinion avec le moteur MGU (également avec boite de vitesses intégrée) ou encore le moteur Owuru d’E2 Drives avec une transmission à variation continue fabriqué par Decathlon et intégré au vélo Decathlon Btwin LD 920 E. On attend également des nouvelles du petit moteur français Mavic X-Tend ou encore du moteur Kynamic de KMC, le spécialiste des chaines de vélo.

Delta s’invite donc à la fête et il n’est pas le seul puisque de nombreux autres fabricants de moteur sont présents au Taipei Cycle Show, preuve de l’importance du marché des vélos électriques.

  • Publié le 6 mars 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.