VTTAE : un brevet pour un moteur SRAM intégrant une boite 12 vitesses
Un brevet concernant un moteur SRAM intégrant une boite 12 vitesses a été repéré. Le géant américain pourrait entrer dans la course face à Pinion, Valeo ou encore Owuru.

En bref :
- SRAM a déposé un brevet pour un moteur de VAE intégrant une boite de vitesses.
- La boite intègre 12 vitesses et promet un ratio de 504 %.
- Aucune information n’est donnée en revanche sur le moteur en lui-même.
Après son ensemble motorisation et transmission Eagle Powertrain, SRAM serait en train de développer une motorisation pour VTT électrique qui intègre une boite de vitesses. Le brevet, repéré par nos confrères de Pinkbike, indique une volonté de se passer de dérailleur pour passer à une boite 12 vitesses.

Le brevet déposé par SRAM fait état d’une boite 12 vitesses, donc, intégrée au bloc moteur et affichant un développement de 504 %. Cela reste un peu moins que les 600 % de celui qui sera son probable principal concurrent, le Pinion MGU 12 vitesses. Néanmoins, brevet parle également de la possibilité d’utiliser d’autres types de transmissions, avec des moyeux à variation continue ou des moyeux à vitesses intégrées. Ce qui semble indiquer que cette ensemble ne serait pas uniquement destiné aux VTTAE.
Peu d’informations sur le moteur
Le brevet montre en tout cas un plateau et un pignon arrière adaptés à une chaine et non pas à une courroie. Courroie qui revêt pourtant bien des avantages (entretien réduit, durée de vie…) et qui est utilisée chez Pinion. Cependant, un tel brevet peut tout à fait évoluer et la courroie pourrait bien être dans les plans pour SRAM.

S’il donne pas mal de détails sur la transmission, ce nouveau brevet ne donne aucune piste en revanche sur la motorisation. Brose, qui était partenaire de SRAM pour l’Eagle Powertrain, pourrait toujours être de la partie, mais rien ne l’assure. L’Eagle Powertrain affiche 90 Nm de couple actuellement, ce qui reste tout à fait suffisant pour du VTTAE. Mais la course actuelle au couple et à la puissance rend l’argumentaire marketing plus compliqué sous la barre des 100 Nm. Une barre franchie par Avinox, Mahle et même Bosch.
Déjà en retard sur la concurrence ?
La question de la mise sur le marché de cette motorisation SRAM à boite de vitesses intégrée est bien plus floue. Il faudra certainement attendre au moins 2027 pour en voir de premiers exemplaires. Un horizon lointain et incertain, d’autant plus quand on voit la faible pénétration de l’Eagle Powertrain, présent chez quelques fabricants seulement comme Nukeproof, Transition ou encore Propain.
La multiplication des initiatives du genre, notamment dans le VTTAE, semble montrer un avenir sans dérailleur pour le vélo. Toutefois, les boites de vitesse montrent encore des signes de faiblesse selon nous, qu’il s’agisse du très limité Valeo Cyclee ou du Pinion MGU. Nos attentes sont plutôt tournées vers le nord de la France et la Belgique avec le moteur à variation continue Owuru, dont nous attendons avec impatience une version VTT.
Source : Pinkbike
- Publié le 2 janvier 2026