Moteurs et batteries

Sram Eagle Powertrain : moteur électrique et automatisation au menu

Cela faisait plusieurs années que Sram planchait dessus. La voilà. La motorisation Eagle Powertrain sort de l’ombre avec en ligne de mire une synergie parfaite entre toutes ses technologies.

© Sram

En bref :

  • Sram a présenté une motorisation pour VTTAE reposant sur un moteur Brose (90 Nm).
  • Associé à une transmission Eagle AXS, ce moteur offre des changements de vitesse automatiques.
  • Ce moteur Eagle Powertrain reste compatible avec d’autres transmissions.

Le monde du vélo électrique va-t-il trop loin dans l’assistance au cycliste ? La question était déjà soulevée lorsque le moteur apportait seul son appui. Avec les nouvelles avancées en matière d’automatisation de la transmission et du niveau d’assistance, elle se pose d’autant plus.

Certes, les systèmes automatiques tels que celui du Decathlon Btwin LD 920 E ont beaucoup d’attrait en milieu urbain. Mais Sram, grand nom dans les domaines de la transmission et du freinage, entend s’attaquer à un morceau bien plus réticent, le VTT.

Une base de moteur Brose

La motorisation Eagle Powertrain est avant tout développée pour le VTTAE. Elle se compose d’un moteur Brose Drive S Mag de 250 W, capable de délivrer un couple de 90 Nm et une assistance en crête à 680 %. Du costaud, donc. Les batteries, en revanche, sont bien marquées du sceau de Sram. Un modèle est disponible en 630 Wh (3,1 kg) et un autre en 720 Wh (4,1 kg). Avec un moteur de 2,9 kg, on ne peut donc pas parler d’assistance légère.

© Sram

Il faut dire que pour Sram, l’idée est ici d’assister totalement le vététiste. Et forcément, l’Américain vante la synergie avec son autre technologie phare de ces derniers mois, la transmission Eagle. Un dispositif qui permet un changement de vitesse sans-fil, instantané et réactif qui promet même d’être automatique.

Des changements de vitesse automatiques

La communication entre le moteur et la transmission permet de proposer un « Auto Shift ». Un changement de vitesse automatique qui s’adapte intelligemment aux conditions : cadence de pédalage, force appliquée sur les pédales, inclinaison… Le cycliste n’a plus qu’à se concentrer sur ses trajectoires et son allure.

Pour faire simple, vous pédalez et le dérailleur s’occupe tout seul de monter et descendre la chaine sur la cassette pour maintenir autant que possible une cadence de pédalage constante. Fini donc les côtes mal anticipées ou les relances dans la semoule. Le bon rapport est censé être toujours engagé.

© Sram

Et l’intelligence du système de Sram ne s’arrête pas là. En effet, cet ensemble promet également un Coast Shift, soit un changement de vitesse même sans pédaler. C’est le plateau qui va se charger lui-même d’entrainer la chaine pour ajuster le braquet.

Une intégration des éléments AXS

Tout cela est piloté par les contrôleurs AXS Pods. De petits boitiers qui intègrent quelques boutons et placé à portée de pouce de chaque côté du guidon. Sram permet de paramétrer à l’envi ce qu’on l’on souhaite faire avec chaque bouton depuis l’application AXS. Une intégration qui va évidemment jusqu’à inclure les autres dispositifs compatibles AXS de la gamme comme les tiges de selle télescopiques.

Un petit écran intégré discrètement au tube supérieur du cadre permet d’avoir rapidement quelques informations. Pour un paramétrage plus poussé, il faudra passer par l’application. Il est permis de choisir le comportement des deux modes de pilotages offerts par le moteur. Le mode Range offre par défaut une assistance privilégiant l’autonomie de la batterie, quand le mode Rally va donner son maximum pour offrir les performances les plus poussées.

© Sram

La motorisation de Sram pourra être utilisée avec la plupart des transmissions de chez Shimano ou MicroShift. Néanmoins, les fonctionnalités automatiques ne seront accessibles qu’aux vélos qui utilisent l’ensemble du système Sram. Pour l’heure, quelques fabricants ont annoncé l’arrivée de VTTAE équipé du moteur Eagle Powertrain : Gas Gas, Transition ou encore Nukeproof. En espérant que Sram parvienne à rendre disponible tout cela plus efficacement que la solution automatique de Shimano, qui reste encore trop rare sur le marché.

  • Publié le 30 septembre 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.