Moteurs et batteries

SEG, nouveau motoriste pour vélos électriques, signe avec BH

Et un de plus ! SEG Automotive débarque sur le marché des motoristes pour VAE, qui n’en finit plus d’accueillir de nouveaux acteurs et de nouvelles technologies. La marque espagnole BH est sur le coup.

© SEG Automotive

En bref :

  • SEG Automotive lance son premier moteur électrique pour vélos.
  • Une unité d’entraînement logée dans le pédalier qui s’annonce plutôt performante.
  • Le fabricant de vélos espagnole BH Bikes a signé pour 4 ans avec l’équipementier.

Comme nous, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de SEG Automotive. Nous venons en effet de découvrir l’existence de ce nouvel entrant sur le marché on ne peut plus dynamique des solutions d’électrification des vélos. Et pourtant, SEG Automotive est un fournisseur de composants dont on retrouve les pièces dans plus de 300 millions de véhicules en circulation en Europe.

Un équipementier qui ne veut pas laisser passer le « train » du vélo électrique sans y raccrocher son wagon, et qui présente son premier moteur central. Il s’agit d’un moteur au poids maîtrisé de 2,6 kg, capable de délivrer 600 watts de puissance en crête, de quoi assister de 400% l’effort de pédalage du cycliste, selon le fabricant.

Un moteur qui propulsera les vélos BH Bikes

SEG Automotive insiste sur le fait que le comportement de son moteur peut être finement paramétré par les fabricants de vélos, afin de l’adapter aux caractéristiques et besoins de chaque type de monture. Il est également possible pour ces partenaires de développer, s’ils le souhaitent, une application synchronisée avec le système électrique.

Il faudra voir si SEG Automotive parvient à se faire une place sur le marché des solutions d’électrification de vélo, mais ce lancement s’accompagne déjà d’une annonce importante : le fabricant espagnol BH Bikes a signé un contrat de 4 ans pour équiper ses vélos électriques de moteurs SEG. Un rapprochement qui n’est pas étonnant quand on sait que SEG Automotive, bien que d’origine allemande, a installé ses activités en Espagne.

Seconde version en développement

En effet, ces moteurs pour VAE seront fabriqués à Treto, en Cantabrie dans le Nord de l’Espagne, dans une usine qui fabrique des moteurs électriques pour l’industrie depuis une soixantaine d’année. Une proximité forcément présentée comme une force par BH Bikes, qui compte visiblement mettre à profit ce partenariat pour développer et diversifier ses gammes de vélos à assistance électrique.

Des vélos qui pourront s’appuyer sur les futurs moteurs électriques de SEG Automotive car, comme le révèle Iñaki Calvo, responsable de l’usine, l’équipementier « travaille déjà au développement d’une évolution de ce moteur qui sera plus compacte et efficace ». Seconde version que SEG Automotive entend également distribuer en dehors d’Europe, sur les vélos d’autres fabricants.

Actuellement BH s’appuie essentiellement sur des moteurs développés en interne. On comprend qu’à travers ce partenariat, l’idée est de passer à la vitesse supérieure sur le créneau des vélos à assistance électrique. Quant à la concurrence exacerbée chez les motoristes, nous ne pouvons la voir que d’un bon œil, ne serait-ce que parce qu’elle stimule l’innovation.

  • Publié le 9 décembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.