Freins

Avec des freins sans fil, le vélo du futur s’annonce sans câble

Un prototype artisanal de freins sans fil a créé le débat chez Transition Vélo. La révolution technique que vit le vélo doit-elle forcément aller vers la fin des câbles ? Aurions-nous confiance ? La question est posée.

L’un des émetteurs servant de commande de frein. © GMBN sur YouTube

En bref :

  • Blake Samson a développé le premier frein à disque sans fil pour la chaîne YouTube GMBN.
  • Une vidéo très intéressante dans laquelle il explique ses travaux autour de ces freins et où on peut les voir en action.
  • Le concept n’est pas sans poser un tas de problématiques, avec une question ultime : serions-nous rassurés par des freins sans fil ?

Le vélo est en pleine révolution technique. Si, à la base, il n’y a rien de plus simple qu’un vélo, les industriels s’évertuent depuis toujours à améliorer sa fiabilité, ses performances ou encore son fonctionnement, l’adaptant aux contraintes de pratiques toujours plus vastes et aux attentes d’utilisateurs toujours plus nombreux.

Une tendance qui s’accélère alors que le vélo est en train de retrouver une place majeure dans nos sociétés, à l’aune des grands défis écologiques de notre époque.

Et puis, le vélo électrique est arrivé. Avec lui, les industriels et équipementiers ont vu s’ouvrir de nouvelles possibilités, face à un public élargi, ravi de pouvoir aller plus vite, plus loin, plus facilement. Une technologie qui débarque à point nommé pour accompagner l’adoption toujours plus large du vélo comme moyen de transport pratique et utile au quotidien.

Bref, c’est l’effervescence. La R&D tourne à plein régime. Pas un mois ne passe sans qu’un nouveau motoriste se déclare. Géants et startups travaillent sur le changement de vitesse automatique, la transmission électronique, le freinage avec antipatinage, etc.

Image volée

C’est dans ce contexte que l’on tombe sur un article de BikeRumor! parlant de freins… sans fil. Oui, vous avez bien lu. Des freins à disque dont les mâchoires s’actionnent sans câble, ni commande hydraulique. Leviers de frein et étriers sont totalement indépendants et communiquent ensemble par une transmission sans fil, électronique.

La photo volée analysée par BikeRumor!

Quelque part, il fallait bien que cela arrive. Après tout, chez Shimano (Di2), Sram (AXS) et même Campagnolo (Record EPS), les transmissions électroniques sont en train de s’imposer sur le haut de gamme. Plus rapides, plus fiables, plus pratiques, ces dispositifs sont encore chers mais ont pas mal d’avantages – malgré le défaut d’une batterie qu’il faut penser à recharger côté dérailleur, et d’une pile à racheter de temps en temps côté gâchettes.

Après analyse d’une photo volée dans un bike park, où l’on devine la présence d’un étrier de frein avant trop gros et étrange pour être tout à fait classique, nos confrères arrivent à la conclusion qu’il s’agit probablement d’un système de freinage sans fil, même si d’autres pistes sont envisagées (un boîtier d’analyse des données issues du freinage, un système lié à l’ABS, etc.).

Une grande première qui interroge

Bingo, quelques heures après leur découverte, la chaîne YouTube GMBN publiait une vidéo intitulée « Wireless Brakes », mettant en avant l’intégration de tels freins sur un VTT par Blake Samson. Ce dernier a développé des commandes sans fil captant la force mise dans les leviers de frein par le pilote pour la retranscrire au niveau des étriers du vélo.

Blake Samson présentant son prototype dans son atelier. © GMBN / YouTube

A n’en pas douter, c’est une technologie sur laquelle ont déjà travaillé les laboratoires des grands équipementiers de l’industrie du cycle. Pour autant, on peut s’interroger sur la pertinence des freins sans fil et leur potentielle arrivée sur le marché. Car oui, pour l’heure, nous ne parlons que d’une tentative très artisanale qui, si elle semble fonctionner, a encore bien des défauts.

Mais projetons nous un peu. Imaginons un système de freinage sans câble, bien intégré et performant. Le tout sur un vélo qui – potentiellement – pourrait ne plus s’encombrer d’aucun câble, pour un rendu toujours plus épuré, y compris au niveau du cockpit, de la fourche et des haubans. Serions-nous partants ? Ou plutôt, serions-nous rassurés de laisser une composante sécuritaire aussi vitale que le freinage gérée par un système électronique ?

Quand on disait artisanal, c’est artisanal. © GMBN

Pour tout dire, on se pose la question sans vraiment avoir la réponse car tout dépendrait du niveau de fiabilité, de réactivité, des avantages que l’on pourrait y trouver dans la progressivité ou le mordant du freinage, au-delà d’éventuels gains cosmétiques, d’une meilleure intégration, de réparations facilitées, etc. Mais même si tout était réuni ? Serions-nous d’accord pour abandonner un système de freinage en lequel nous avons confiance, pour un système électronique ? Excellente question.

  • Publié le 11 décembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.