Freins

Porsche travaille sur un frein à disque magnétique pour les vélos

Le fabricant automobile Porsche a déposé un brevet concernant un frein à disque pour vélo utilisant également un frein magnétique pour réduire l’usure des plaquettes.

L’aimant (42) descend lorsque le levier est actionné (b1) pour ralentir le vélo avant que le frein à disque classique ne prenne le relais lorsque l’on appuie un peu plus fort sur le levier (b2).

En bref :

  • Porsche a déposé un brevet concernant l’association d’un frein magnétique et d’un frein à disque.
  • Le frein magnétique permettrait de ralentir le vélo sans utiliser les plaquettes de frein et donc réduire leur usure.

Le fabricant automobile Porsche s’intéresse de plus en plus au marché des vélos. En 2021, Porsche avait pris la majorité des parts de l’entreprise croate de VTT électrique musclé Greyp avant de renommer les vélos Greyp en Porsche eBike Performance en fin d’année dernière. En 2022, Porsche a également racheté le fabricant de moteurs légers Fazua. Depuis, la fiabilité des moteurs du fabricant s’est largement améliorée.

C’est donc assez logique que le fabricant automobile travaille sur de nouvelles technologies pour améliorer les vélos. Nos confrères de Vojomag ont ainsi repéré un brevet déposé par Porsche concernant l’ajout d’un frein électromagnétique à un frein à disque hydraulique classique. Cette solution permettrait de réduire énormément l’usure des plaquettes lors des ralentissements avant que le freinage par disque ne prenne ensuite le relais pour arrêter le vélo.

Porsche évoque l’utilisation de deux positions sur le levier. En début de course, le levier ferait descendre un aimant près du disque de frein afin d’utiliser le freinage magnétique avant de passer sur le freinage classique en appuyant plus fort sur le levier. En termes de sensation, cela devrait se rapprocher de ce que l’on retrouve sur les véhicules électriques qui utilisent en premier la récupération d’énergie via le frein magnétique du moteur électrique puis les freins sont sollicités lorsqu’il faut stopper le véhicule.

Le freinage idéal pour les vélos urbains ?

Ce type de freins serait bienvenu sur les vélos urbains qui sont souvent amenés à ralentir à l’approche d’un feu sans forcément complètement s’arrêter. C’est un peu moins pertinent pour la pratique sportive en VTT ou vélo de route où le pilotage plus nerveux nécessite l’utilisation des freins pour gagner du temps.

Cela nous rappelle également le vélo à supercondensateurs Pi-Pop dont le système de récupération d’énergie est utilisé pour recharger les super-condensateurs. Les freins fonctionnent de la même manière avec une récupération d’énergie lorsque l’on saisit le levier et un passage sur le freinage via le disque quand on appuie un peu plus fort (cf. notre prise en main). Enfin, on attend toujours le vélo Anod qui est censé combiner les avantages des supercondensateurs avec une petite batterie USB-C. Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire notre dossier sur les supercondensateurs qui pourraient bien révolutionner le vélo électrique urbain.

Source : Vojomag

  • Publié le 19 avril 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.