Bosch s’ouvre aux systèmes ABS tiers, sous pression de l’autorité italienne de la concurrence
C’est en Italie que s’est jouée la procédure ayant poussé Bosch a rétropédaler sur l’ouverture de ses systèmes électriques aux solutions de freinage ABS de la concurrence. Une bonne nouvelle pour l’écosystème du vélo électrique.
En bref :
- Bosch était sous le coup d’une enquête en Italie, suspecté de vouloir entraver la libre concurrence au niveau du freinage ABS sur les vélos équipés de ses moteurs.
- Bosch eBike Systems a finalement décidé d’ouvrir son système aux tiers à travers une connectique et un logiciel dédiés.
- L’affaire est close et les fournisseurs de systèmes ABS pour vélos électriques se félicitent de cette ouverture à la libre concurrence.
En Italie, Bosch eBike Systems était sous le coup d’une plainte déposée par le spécialiste des systèmes de freinage Blubrake suite à laquelle l’autorité de la concurrence (AGCM) avait ouvert une enquête. En ligne de mire, les restrictions apportées par Bosch à ses kits d’électrification de vélos qui empêcheraient ses concurrents de proposer la technologie ABS. Bosch est, en effet, l’un des premiers acteurs du marché du vélo électrique à proposer l’antipatinage et le géant allemand en a fait un argument marketing majeur ces dernières années.
Fin de procédure
Le 5 août dernier, l’AGCM a annoncé avoir trouvé un accord avec Bosch mettant fin à cette procédure. Bosch s’est en effet engagé à ce que ses kits électriques soient compatibles avec le système ABS de Blubrake, ouvrant par la même occasion la voie à d’autres fournisseurs de cette technologie.
Soucieux de préciser que l’autorité italienne de la concurrence « n’a identifié aucun acte répréhensible » durant son enquête, Bosch a précisé chez nos confrères de Bike Europe : « Au cours de la procédure, Bosch eBike Systems a examiné plus en détail les allégations des concurrents et en a vérifié la faisabilité technique. Sans aucune obligation légale, Bosch s’est appuyé sur les résultats de cet examen pour créer une interface supplémentaire permettant de connecter les systèmes ABS au système Bosch eBike ».
En d’autres termes, Bosch a accepté de modifier son système afin de laisser ses concurrents y connecter leurs solutions ABS, ce qui n’était pas le cas auparavant. Sans doute l’entreprise allemande avait-elle compris, en négociant avec l’AGCM, qu’elle enfreignait le droit à la libre concurrence en bloquant l’installation de systèmes ABS tiers sur les vélos équipés de ses moteurs.
Désormais, un nouveau connecteur électrique standard 12 V sera donc dédié au branchement des systèmes ABS, et Bosch voit cela comme « une contribution au marché du vélo électrique afin d’offrir aux clients une variété de solutions ».
Une concurrence bénéfique au consommateur
Sans surprise, Fabio Todeschini, le patron de Bluebrake, accueille cette décision avec soulagement et félicité : « Nous croyons fermement à la nécessité d’un marché modulaire, où les fabricants de vélos électriques sont libres de choisir les composants, tout en maintenant la qualité et l’interopérabilité au niveau le plus élevé possible. La décision de l’AGCM s’inscrit dans cette optique en favorisant la compatibilité entre les différents systèmes. Nous saluons vivement la décision de Bosch de travailler avec nous pour atteindre cet objectif ».
Techniquement, fin 2022, Blubrake avait appris l’intention de Bosch de passer sur un nouveau connecteur HPP pour remplacer un câble Y sur les systèmes ABS. Il devait permettre le raccordement d’équipements tiers mais, malgré les demandes de Blubrake, Bosch ne l’a jamais mis à disposition et refusé de partager la communication entre les systèmes.
Les engagements de Bosch sont désormais de proposer, à partir du mois d’octobre 2024, un câble Y et un logiciel (en version bêta au départ) afin de permettre l’affichage de l’icône et des informations de l’ABS sur l’écran des vélos électriques, même lorsque la solution de freinage est offerte par un composant tiers. Bosch s’est également engagé à ce que le câble Y et le logiciel (en version finale) soient prêts en octobre 2025, pour être produits à plus grande échelle.
Reste à voir si cela aidera bel et bien l’ABS à se démocratiser dans le monde du vélo électrique, sachant que c’est pour l’heure une technologie réservée à quelques vélos haut de gamme. Bluebrake propose pour le moment son ABS essentiellement en partenariat avec Shimano. Nous avons notamment pu le voir sur l’Equo, vélo cargo longtail de la marque française O2feel.
- Publié le 6 septembre 2024