Transmissions

Shift Drive System : un mécanisme à 2 vitesses pour les vélos à courroie

Les ingénieurs de la société américaine Veer planchent sur un drôle de mécanisme qui permettra à une transmission à courroie de proposer deux vitesses grâce à une sorte de pignon modulaire.

La vidéo de présentation du Shift Drive System de Veer.

En bref :

  • Veer lance une campagne de financement pour un nouveau système de vitesses pour les transmissions à courroie.
  • Grâce à un pignon conçu de plusieurs pièces pivotantes, le système peut changer de développement en modulant son nombre de dents.
  • Ce système permettrait d’optimiser le fonctionnement des vélos à assistance électrique en limitant leurs besoins en entretien et leur poids.

Veer est un fabricant américain de transmissions à courroie. La société est notamment connue pour ses kits de conversion, qui permettent de passer les vélos compatibles d’une transmission à chaîne et dérailleur à un système à courroie.

Pour rappel, la courroie en carbone facilite l’entretien du vélo puisqu’elle ne s’encrasse pas et n’oblige pas à dégraisser et lubrifier sa chaîne régulièrement. Elle est également très durable, avec une durée de vie pouvant atteindre les 30 000 km. A ce titre, c’est une solution qui est plébiscitée par les cyclistes urbains.

Un pignon à deux vitesses sans dérailleur

La courroie n’a – pour autant – pas que des avantages. Elle nécessite d’avoir un triangle arrière qui s’ouvre du côté de la transmission afin d’installer/retirer la courroie. Il faut également vérifier sa tension de temps à autre, pour s’assurer d’avoir un système de transmission sûr et performant. Enfin, elle n’est pas compatible avec les dérailleurs.

Ainsi, pour pouvoir exploiter plusieurs développements et gagner en polyvalence, il est nécessaire d’utiliser un moyeu à vitesses intégrées ou à variation continue. Mais ce ne sera peut-être bientôt plus le cas !

Ca ressemble un peu à une cassette et à un dérailleur, mais pour courroie.

En effet, on apprend que les ingénieurs de Veer travaillent sur un système de transmission à courroie permettant de changer de vitesse. Sur une roue libre classique de courroie, ils ont imaginé un corps de pignon en plusieurs parties qui peut changer de taille – et donc de développement – par le biais d’une rotation de ses différentes pièces mécaniques.

Un système léger pour doper les capacités des VAE

Et la tension, alors ? Eh bien sachez que Veer propose déjà depuis longtemps des transmissions à courroie à faible tension. Sur son site Internet, on peut notamment lire : « Vos courroies fonctionnent-elles à haute tension ? Ce n’est pas le cas. Grâce au profil des dents optimisé sur nos pignons, nous sommes en mesure de fonctionner à une tension plus faible, ce qui facilite l’installation et le remplacement de la courroie ».

Cela facilite le changement de vitesse même si le système a évidemment besoin d’une chape pour réguler la tension de la courroie, comme on en trouve sur les dérailleurs classiques. Seules différences ici : la chape n’a pas besoin de bouger dans le plan horizontal et on y trouve des dents pour accompagner le mouvement mécanique de la courroie mais aucun galet.

Bien sûr, le système sur lequel travaille Veer reste limité dans la mesure où il ne proposera que deux vitesses différentes, ce qui est toutefois suffisant pour améliorer la polyvalence et le fonctionnement des véhicules à assistance électrique selon le directeur opérationnel Kelly Burr.

Pas de cassette mais un pignon capable de moduler sa circonférence et le nombre de dents.

Il ajoute : « Notre système d’entraînement à courroie avec changement de vitesses élimine le besoin de systèmes à dérailleurs et moyeux à vitesses intégrées, qui sont non seulement plus coûteux, mais qui nécessitent également une maintenance régulière. Notre système permet un changement de vitesse transparent et efficace sur des entraînements traditionnellement mono-vitessse, ce qui garantit des performances optimales du moteur ».

Compatible avec les moteurs existants

Pour ne rien gâcher, le système en question est potentiellement compatible avec les moteurs des principaux fabricants sur le marché des vélos à assistance électrique, qu’il s’agisse de Bosch, Shimano, Bafang ou encore Brose. En utilisant cette transmission à deux vitesses et la modulation de l’assistance proposée par ces moteurs, Veer indique que les capacités de vélos électriques s’en verront décuplées tout en y gagnant en poids et en entretien par rapport aux autres systèmes de transmission.

La société vise également d’autre engins électriques, tels que les scooters ou les motos.

Afin d’accélérer le développement de cette technologie et être en mesure de la faire arriver plus rapidement sur le marché, Veer a lancé une campagne de financement sur Start Engine pour son Shift Drive System et a déjà levé près de 70 000 dollars.

  • Mis à jour le 1 novembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.