VTT électriques

Un concept de VTTAE chez Honda

Honda profite du Japan Mobility Show pour dévoiler un concept de VTT électrique tout suspendu accompagné d’une batterie externe sur roulette pour recharger plusieurs fois son vélo.

Le concept de VTT électrique tout suspendu avec monobras en aluminium du fabricant Honda. ©Honda

En bref

  • Honda dévoile un VTT électrique tout suspendu au salon Japan Mobility Show de Tokyo.
  • Ce vélo reprend le design d’un VTT de descente Honda des années 2000 avec un monobras en aluminium.
  • Il est accompagné d’une batterie externe intégrant une boite à outils.

Preuve que les temps changent, le salon Tokyo Motor Show rebaptisé Japan Mobility Show fait de plus en plus de place aux modes de transport alternatif à la voiture. Chaque fabricant y va ainsi de sa trottinette électrique ou de son vélo. Après Yamaha et ses concepts (gravel double moteur et VTTAE à assistance électrique), c’est Honda qui expose sur son stand un VTT électrique tout suspendu. Le vélo est accompagné d’une énorme batterie externe sur roulette qui devrait permettre de recharger plusieurs fois le vélo. Cela pourrait être utile lorsque l’on part en autonomie en camping-car par exemple.

Un VTT électrique tout suspendu avec un monobras en aluminium

Honda ne communique que très peu d’informations sur son concept de vélo électrique. Ce modèle reprend les lignes du VTT de descente Honda RN01 DH qui a fait ses preuves sur le championnat du monde de descente dans le milieu des années 2000 (Honda G Cross remportera un titre en 2005). La boîte de vitesse en titane qui prenait place sur le vélo de descente est remplacée par un moteur électrique central au niveau du pédalier.

Le cadre utilise une structure en aluminium baptisé thin-wall (paroi mince) déjà utilisé sur les motos et les voitures produites par Honda. Les moulages sous pression à paroi mince ont une résistance plus élevée et sont plus légers que les moulages sous pression à paroi épaisse.

Le cadre se démarque surtout par son monobras en aluminium à l’arrière alors que l’on retrouve plus un triangle arrière sur la plupart des vélos. Le Moustache J que nous avons testé utilise lui aussi un monobras en aluminium.

Le concept Honda au Japan Mobility Show. ©Honda

Au niveau des composants, on retrouve un amortisseur Fox Float X Performance Elite, une fourche Fox Performance 36, des freins Shimano XT quatre pistons, des roues DT Swiss XM 1700 et des pneus Maxxis Minion DHR II. Il ne s’agit pas du nouveau moteur SRAM Eagle Powertrain comme on peut lire ailleurs. En effet, ce moteur ne fonctionne qu’avec un dérailleur SRAM et le concept Honda est équipé d’un dérailleur Shimano XT. Le moteur n’est pas un modèle Bosch ou Shimano, à moins que ce dernier ait travaillé directement avec Honda sur un nouveau moteur.

Une grosse batterie externe étonnante

La batterie externe avec quelques outils intégrés. ©Honda

Plus original peut-être que le vélo, Honda expose sur son stand une imposante batterie externe pouvant recharger le concept de vélo électrique. Cette batterie peut servir à partir en camping-car ou en van et de pouvoir recharger plusieurs fois le VTT électrique en toute autonomie.

La batterie embarque également une petite boîte à outils qui peut également s’avérer très utile sur le terrain.

Bien évidemment, ces produits restent des concepts de salon et Honda n’a donné aucune date de commercialisation ni même de production. Les salons servent à prendre la température auprès du grand public, mais nul doute que Honda lorgne sur le marché du vélo comme le fait Yamaha qui est revenu l’an dernier sur le marché européen avec ses propres vélos électriques (Yamaha YDX Moro 07).

  • Publié le 31 octobre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.