Casques

Des capteurs dans les casques vélo ? Mips investit dans le spécialiste Quin

Le suédois Mips prend des parts dans Quin, une entreprise spécialisée dans l’intégration et l’exploitation de capteurs dans les casques.

© Mips

En bref :

  • Mips annonce l’acquisition de 25% de l’entreprise américaine Quin, pour 7,3 millions de dollars
  • Ses capteurs détectent des dangers potentiels pour l’utilisateur et permettent de lancer des protocoles d’urgence en cas d’accident
  • Le patron de Mips voit un potentiel énorme dans cette technologie, anticipant de fortes synergies avec Quin, les deux ayant des bases solides dans la recherche scientifique

Vous avez forcément déjà vu le logo de Mips au rayon des casques pour vélo. Il faut dire que ce système améliorant la sécurité des casques en cas de choc tangentiel avec vitesse s’est largement démocratisé chez les fabricants.

Pour rappel, Mips est une couche de protection supplémentaire ajoutée au niveau de la structure interne du casque, qui va glisser sur la coque pour accompagner le mouvement du cerveau et ainsi réduire les risques de traumatisme crânien en cas de chute.

Mais cette société suédoise qui s’est fixée pour objectif de « conduire le monde vers des casques plus sûrs » n’entend pas se reposer sur ses acquis. Elle vient de signer un accord en vue de l’acquisition de 25% de l’entreprise américaine Quin (Quintessential Design, Inc.), pour la somme de 7,3 millions de dollars.

Des capteurs et une application

Or, Quin, fondée en 2017, est spécialiste de l’intégration de capteurs à l’intérieur des casques. Pour l’heure, Quin a surtout cherché à s’implanter sur le marché des casques pour motards. Elle fournit une solution complète comprenant les capteurs en question, mais aussi une application permettant d’obtenir toutes sortes d’informations techniques sur ses sorties.

L’idée est de convertir des équipements passifs, comme un casque, en objets intelligents. Ici, par exemple, en rendant le casque capable de détecter des événements pouvant mettre en danger la sécurité de l’utilisateur et en prévoyant des protocoles d’urgence en cas de détection de chute ou d’accident.

© Quin

Cette couche de sécurité intelligente supplémentaire intéresse fortement Mips, d’autant plus que Quin dispose déjà d’un produit fini adopté par des fabricants de casques de moto ainsi que par Abus sur certaines déclinaisons de casques vélo. La société cherchait néanmoins des partenaires pour l’accompagner sur ce nouveau marché, où elle voit évidemment un potentiel de croissance assez conséquent.

Des débouchés évidents sur le marché du vélo

« Avec cet investissement, Mips fait un premier pas important dans l’exploration des possibilités offertes par la technologie des capteurs dans les casques. Nous sommes convaincus que la technologie intelligente brevetée de Quin offre de nombreuses possibilités et qu’elle travaille avec la même approche centrée sur le consommateur pour aider à sauver des vies, qui a toujours été au centre de notre travail chez Mips », commente Max Strandwitz, patron de Mips.

On peut s’attendre à des synergies efficaces entre ces deux entreprises fondées sur des bases scientifiques. En effet, comme pour Mips, la recherche médicale et scientifique autour de la sécurité est au départ même des réflexions d’Anirudha et Hannah Surabhi, mari et femme et cofondateurs de Quin après des travaux d’étude réalisés à l’université au Royaume-Uni.

Source : Cycling Industry News

  • Mis à jour le 14 décembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.