Moteurs

Yamaha PW-C2, un moteur plus puissant pour les vélos électriques d’entrée de gamme

Le nouveau PW-C2 © Yamaha

En bref :

  • Le PW-C2 remplace le PW-CE lancé en 2020 dans la gamme de moteurs Yamaha
  • Il pèse 100 grammes de plus mais offre 10% de couple supplémentaire, à 55 Nm
  • Ce moteur polyvalent vise le marché des VAE urbains abordables

Les constructeurs de moteurs électriques pour vélos sont lancés dans une course à l’innovation qui rend le marché des VAE particulièrement dynamique. Parmi les améliorations que tous cherchent à développer, il y a bien évidemment le poids de ces unités d’entraînement, mais également leur puissance et leur prix, qui vont conditionner leur attrait pour les fabricants de vélos.

A ce petit jeu-là, Yamaha vient d’annoncer le PW-C2, évolution de son moteur PW-CE destiné aux vélos à assistance électrique abordables. Ce nouveau moteur central polyvalent, que le groupe japonais destine avant tout aux vélos urbains, exploite une puissance de 250 W et développe un couple de 55 Nm (là où le PW-CE proposait 50 Nm).

Un meilleur couple

Un meilleur couple étant synonyme d’une meilleure capacité d’entraînement et d’accélération même à faible cadence, cela signifie que le PW-C2 permettra aux vélos d’entrée de gamme qui en seront équipés d’offrir une assistance un peu plus punchy et convaincante.

55 Nm étant une valeur qui, d’expérience, permet de profiter de démarrages largement facilités, de bonnes relances et d’une assistance très appréciable dans les côtes prononcées, même avec un vélo assez lourd.

Pour ne rien gâcher, Yamaha promet un fonctionnement silencieux et un pédalage naturel (pour en avoir le cœur net, il nous faudra tester).

Le genre de situations où l’assistance à la marche n’est pas de refus © Yamaha

Quatre niveaux d’assistance sont prévus, ainsi qu’un mode automatique adaptant le fonctionnement du vélo à la situation tout en cherchant à maximiser l’autonomie. Un mode d’assistance à la marche (pour aider à déplacer le vélo lorsqu’on le pousse) est toujours de la partie.

Un poids quasi inchangé

Législation oblige, ce moteur proposera une vitesse maximale d’assistance de 25 km/h. Bon point pour son intégration, le PW-C2 est compatible avec tous les écrans, commandes et batteries Yamaha. Une donnée qui facilitera la tâche des marques qui voudraient équiper leurs vélos de cette nouveauté. Son poids reste contenu puisqu’il pèse 3 kg (le PW-CE affichait 2,9 kg sur la balance).

Reste à voir si ce PW-C2 saura ravir des parts de marché au Bosch Active Line très présent sur le segment visé par Yamaha, où l’on trouve aussi des moteurs tels que le Bafang M200 ou encore le Brose Drive C. Pour le moment, un seul vélo est annoncé avec le PW-C2 : il s’agit du i-Flow du fabricant français Matra.

  • Publié le 3 septembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.