Equipements

Suzon et Suzette : des accessoires vélo français et astucieux

Suzon et Suzette c’est l’histoire de deux belles-soeurs qui proposent des accessoires vélo malins, responsables et fabriqués en France. Une découverte intéressante.

A gauche, l’attache-jupe et à droite les manchons Gaston. © Suzon et Suzette

En bref :

  • Suzon et Suzette est une entreprise française qui fabrique en France des accessoires pour le vélo.
  • La marque propose des manchons, des couvre-selle, des attache-jupe ou encore des cache-oreilles.
  • Tout est fabriqué dans des ateliers solidaires en région Auvergne Rhône Alpes.

Le vélo. C’est un moyen de transport évident, mais c’est également une philosophie. Et la démarche d’Anne-Charlotte Peridon et Laetitia Cros, fondatrices de Suzon et Suzette, part d’un constat qui a du sens. “Un jour, j’ai réalisé ma propre contradiction : consciente des enjeux environnementaux, je privilégie les trajets à vélo. Pour autant, j’achète des accessoires fabriqués à des milliers de kilomètres pour réaliser ces trajets.”, avance Anne-Charlotte Peridon.

Nous mesurons à quel point fabriquer un vélo en France est difficile, mais on pense moins à tout ce qui va avec. Pourtant, à vélo, l’équipement fait la différence. Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements. Si ces équipements peuvent être fabriqués en France et avec une dose de responsabilité sociale et environnementale, c’est encore mieux.

A gauche les manchons de Suzon et à droite le couvre selle d’Annabelle. © Suzon et Suzette

Chez Suzon et Suzette, les choses sont ainsi faites. Les matériaux utilisés sont certifiés Oeko-tex, pour garantir l’absence de substances nocives. Le gâchis est minimisé en réutilisant, autant que faire se peut, les chutes de tissu. Ainsi le couvre-selle d’Anabelle est-il fabriqué à partir des restes de tissus des manchons de Suzon et de Léon (on aime bien les rimes chez Suzon et Suzette).

Tous les produits de la marque sont fabriqués en France, dans des ateliers situés entre Lyon et Vichy. Ces ateliers emploient notamment des travailleurs en situation de handicap ou en réinsertion dans le milieu professionnel. Made in France, donc, mais pas n’importe comment.

Une gamme variée de produits utiles

La gamme de Suzon et Suzette est assez variée et propose des produits utiles et bien pensés. On apprécie l’attache-jupette de Suzette qui s’attache au bas d’une robe ou d’une jupe et à la tige de selle pour éviter qu’elle dévoile ce que l’on ne souhaite pas. Faire du vélo ne doit pas empêcher de s’habiller comme on le souhaite !

Les manchons de Suzon et ceux de Léon permettent de garder les mains au chaud quand on pédale, sans avoir besoin d’une paire de gants spécifiques. Des manchons déclinés aussi pour les enfants et de manière intelligente. Le manchon de Barnabé (il y a eu une panne de noms en « on ») permet à un bambin de garder les mains au chaud sur son siège.

Les p’tits manchons de Gaston sont eu adaptés aux vélos cargos longtails. Ces manchons viennent s’attacher sur les barres de maintien pour que l’enfant puisse s’accrocher, sans risquer les engelures. Tous ces manchons sont proposés dans des tissus colorés ou plus sobres, imperméables, avec un intérieur en fourrure synthétique.

Qui n’a jamais pesté contre une selle mouillée, que l’on essuie avec un vieux mouchoir en papier ou son gant ? Le couvre-selle d’Annabelle propose de venir recouvrir votre selle humide le temps du trajet et de garder les fesses au sec. Simple, mais efficace. Les cache-oreilles de Mireille sont des petits coussinets qui peuvent s’attacher aux sangles de n’importe quel casque.

Malgré leurs vertus et notamment l’étiquette de la fabrication française, les prix des produits Suzon et Suzette restent raisonnables. Il y a évidemment moins cher, mais pas avec ces atouts.

  • Publié le 9 mars 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.