Couvre-chaussures

Decathlon propose aussi des guêtres hautes pour protéger les chaussures et le bas du pantalon

Pour compléter les couvre-chaussures Btwin 900 qui s’arrêtent au-dessus de la cheville, Decathlon propose désormais des couvre-chaussures en taille haute pour protéger aussi les mollets.

En bref

  • Decathlon propose les couvre-chaussures hautes pour protéger les chaussures et le bas du pantalon de la pluie, des éclaboussures et de la saleté.
  • Ils s’ajustent à l’aide de velcro et disposent d’une bande réfléchissante.
  • Vendus environ 35 €, ils sont disponibles en quatre tailles : 36/38, 39/41, 42/44 et 45/47.

En préparant le test des guêtres Vaude Bike longues, nous avions découvert les couvre-chaussures Btwin 900 de Decathlon. Ce dernier offre une protection qui se limite aux chaussures puisqu’elles ne montent qu’au-dessus de la cheville. Le nouveau modèle monte bien plus haut, jusqu’en bas du genou.

Un concurrent pour les guêtres longues de Vaude

Les couvre-chaussures hautes imperméables de Decathlon sont proposés en quatre tailles : 36/38, 39/41, 42/44 et 45/47. Le fabricant annonce une résistance à une colonne d’eau de 5 000 mm (5 mètres) avant lavage et 2 000 mm après lavage (indice d’étanchéité Schmerber). C’est bien moins que le modèle Btwin 900 bas annoncé à 25 000 mm (25 mètres) avant lavage et 5 000 mm après. Avant lavage, le produit devrait pour autant être parfaitement étanche, mais un peu moins par la suite. Le traitement déperlant se réactive en passant les couvre-chaussures au sèche-linge pendant 10 minutes.

Des velcros sous la semelle.
et derrière le mollet.

Ce modèle haut dispose d’une bande réfléchissante qui est absente du modèle bas. Comme sur le modèle Vaude que nous avons testé, on retrouve une bande élastique sous la pointe du pied et un velcro sous la semelle pour un meilleur ajustement. En revanche, il n’y a pas de velcro de réglage sur le coup de pied et sur le tibia comme chez Vaude. On note tout de même la présence d’un élastique sur le tibia pour un meilleur ajustement. La présence d’un velcro sous la semelle semble également une mauvaise idée puisque ce velcro va être en contact avec le sol et que l’on a pas forcément envie de le manipuler avec ses mains, que ce soit avec ou sans gants.

Le parfait compagnon du quotidien

Le couvre-chaussure a une seule et unique fonction : protéger les chaussures de la pluie, des éclaboussures, mais aussi de la saleté. Dans les grandes villes, rouler sur une chaussée détrempée, même lorsqu’il ne pleut pas, salit les chaussures. Les chaussures de couleur claire se retrouvent mouchetées de petite saleté. 

Le couvre-chaussure permet de protéger efficacement les chaussures. Il se fixe à l’aide de velcros sur le dessous de la chaussure et derrière la cheville. Une bande élastique permet de faire tenir la pointe du pied dans le fond quand on enfile le couvre-chaussure.

Sous la pluie, les surchaussures étanches permettent également de garder les pieds au sec. Lorsqu’il pleut vraiment beaucoup, nous utilisons régulièrement le modèle Vaude par dessus un pantalon de pluie qui intègre déjà une protection au niveau du coup de pied.

Nous avons hâte de voir si le modèle Decathlon remplit aussi bien cette fonction que celui du fabricant allemand Vaude, surtout que les deux modèles sont vendus aux mêmes tarifs, aux alentours de 35 €.

Source : Frandroid.

  • Mis à jour le 26 janvier 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.