Vélos trekking électriques Mis à jour le 6 mai 2024

Test – Giant Anytour X E+ 1 : le VTC électrique qui rêve de tout-terrain

En plein dans la tendance des vélos électriques polyvalents, le Giant Anytour X E+ 1 penche plutôt du côté des chemins que de l’asphalte. Un esprit baroudeur assumé et qui donne un vélo globalement très plaisant.

Pour

  • Excellentes finitions.
  • Equipement très complet.
  • Performances de haute volée.
  • Confortable, même sur les chemins engagés.
  • Autonomie solide.

Contre

  • L’autonomie aurait pu être encore plus importante.
  • Assez lourd.
  • Selle trop large.
  • Pneus trop « tout terrain » pour un usage en ville.
  • Position de la commande de tige de selle.
9

Le Giant Anytour X E+ 1 pourrait presque être qualifié de VTT semi-rigide à cadre ouvert. Ses performances, son confort et son autonomie en font un excellent allié pour ceux qui aiment barouder et prendre des chemins de traverse. L’Anytour X passe presque partout et se montre vraiment très agréable à piloter. Malgré un équipement très complet pour le quotidien, il sera peut-être un peu moins à l’aise en ville et sur route avec ses pneus au profil très tout terrain. Voilà en tout cas un vélo électrique conçu par des gens qui connaissent le vélo et qui donne pleinement satisfaction.

Présentation

Giant est le plus gros fabricant de vélos au monde. L’entreprise taïwanaise couvre quasiment tous les segments du marché, aussi bien en musculaire qu’en électrique. Récemment lancée, la gamme Anytour X E+ promet pour sa part de s’aventurer sur les chemins avec un cadre ouvert, un moteur performant, des pneus accrocheurs et une grosse batterie.

Nous testons ici le plus haut de gamme des deux modèles commercialisés en France, le Giant Anytour X E+ 1. Cette version s’appuie sur le moteur « maison » SyncDrive Pro qui développe 85 Nm de couple et une batterie de 800 Wh. Il possède une fourche suspendue SR Suntour MOBIE 34 2CR à air qui offre 100 mm de débattement et des roues en 27,5″ chaussées en pneus Schwalbe Smart Sam Plus (57-584).

Ce VTC électrique est équipé d’une transmission par chaine et dérailleur Shimano Deore XT à 11 vitesses. L’Anytour X E+ peut également compter sur une paire de freins à disque hydrauliques Shimano Deore MT420 à 4 pistons.

Le vélo électrique de Giant est par ailleurs très bien équipé : porte-bagages MIK HD, antivol de cadre, béquille et tige de selle télescopique et suspendue. Tout ce beau monde fait forcément monter la note. Le Giant Anytour X E+ 1 a été lancé à 4700 €. Son petit frère, le E+ 3 est vendu moins cher (3700 €), mais fait moins bien sur la plupart des points.

Confort

Le Giant Anytour X E+ est un vélo qui mise beaucoup sur le confort. Tout d’abord, il adopte un cadre ouvert en aluminium. Cela donne un vélo plus facile à enjamber et plus sécurisant pour ceux qui souhaitent descendre de leur selle sans trop de risque.

Dans cette même optique, la tige de selle télescopique est bienvenue. En l’abaissant, on va pouvoir monter plus facilement sur le vélo, s’arrêter au feu en posant les deux pieds à plat au sol, mais aussi être plus à l’aise dans des descentes un peu techniques. Car un vélo électrique comme l’Anytour X E+ donne clairement envie de s’aventurer sur des chemins, si possible pas trop lisses. Nous y reviendrons.

La tige de selle est également suspendue, pour amortir les chocs à l’arrière. Avec la fourche SR Suntour MOBIE 34 2CR à air (100 mm de débattement), ce VTC électrique est vraiment très confortable. Appréciable sur les routes dégradées et les chemins, mais même sur des pistes plus engagées. Nous avons été très agréablement surpris de voir la bonne tenue de ce cadre ouvert semi-rigide sur les sentiers très pierreux du Vaucluse.

Si nous avons un reproche à faire à la tige de selle de l’Anytour X E+ 1, c’est la position de sa commande. Cette dernière est placée à droite du guidon, après la manette de dérailleur et la fixation du frein. Elle se retrouve donc très loin du pouce de la main droite. Il faut obligatoirement déplacer sa main de la poignée pour l’utiliser. Ce n’est pas gênant lorsqu’on utilise la tige de selle à l’arrêt ou en repartant, mais cela limite énormément l’adaptation à une pratique plus tout terrain où l’on doit s’adapter aux montées et descentes. Un cas un peu extrême donc, mais à souligner tout de même.

La selle, en revanche, est un peu à rebours de cette tendance baroudeuse. Assez large, l’assise de la Selle Royal Vivo Ergo n’est pas adaptée au pédalage sur de longues sorties. Elle peut également gêner le cycliste en descente. Nous en changerions volontiers pour une Selle Royal Lookin Evo Moderate, confortable, mais plus adaptée à de longues balades.

Le confort se prolonge sur le poste de pilotage avec un guidon droit. Son montage sur une potence réglable est une très bonne chose. Il est possible de choisir une position plus ou moins droite, plus une conduite détendue ou plus dynamique. De quoi s’adapter aux envies des cyclistes et aux sorties prévues. Les poignées ergonomiques supportent parfaitement les mains et l’on ne ressent aucune douleur après plusieurs heures de balade.

Les pédales plates fournies avec le vélo sont plutôt typées tout terrain. Une très bonne chose pour les sorties hors des routes, car elles offrent une surface large d’appui et une bonne accroche sur des semelles souples de chaussures de sport. Si vous envisagez de rouler au quotidien avec l’Anytour X E+ 1, ces pédales seront moins adaptées aux semelles plus dures de chaussures de ville.

Performances

Le moteur Giant SyncDrive Pro2 de l’Anytour X E+ 1 est basé sur le moteur Yamaha PW-X3. Le fabricant taïwanais développant sa propre cartographie et sa partie logicielle pour personnaliser le tout. Cette motorisation développe 85 Nm de couple au maximum et s’aligne donc sur ce point sur les Bosch Performance Line CX et Shimano EP6 et EP8.

Malgré une puissance au rendez-vous, nous n’avons jamais trouvé que le moteur du VTC Giant en faisait trop. Il se montre assez naturel au pédalage et propulse le cycliste sans le désarçonner. L’Anytour X E+ 1 se montre agréable à piloter et propose 5 modes d’assistance : Eco, Tour, Active, Sport et Auto.

Le mode Eco compense difficilement le poids assez élevé du vélo électrique, mais peut suffire sur le plat pour rouler à faible allure. Le mode Tour est déjà plus permissif et offre un peu plus de vivacité. Pour les trajets vallonnés, le mode Active est, à notre sens, le minimum pour gravir sans trop souffrir les côtes marquées. Le mode Sport est sans surprise le plus dynamique de tous et propulse rapidement à 25-27 km/h, aussi bien sur le plat qu’en montée.

Il est également possible de rouler en mettant l’assistance sur Off. Néanmoins, le pédalage devient très difficile. Entre la résistance du moteur pédalier et le faible rendement des pneus de 27,5″ au profil tout terrain, vous ne prendrez aucun plaisir ici.

Mais le mode d’assistance qui a le plus de sens selon nous sur ce Giant Anytour X E+ 1, c’est le mode Auto. Un mode qui, comme son nom l’indique, adapte l’assistance en fonction des situations. Il délivrera peu de puissance sur le plat si l’on conduit de manière souple, mais enverra la sauce à l’approche d’une côte. Les variations de l’assistance sont parfaitement transparentes (sauf que vous ne souffrez jamais). Vraiment le mode le plus plaisant à utiliser, quelle que soit la situation. Surtout que cela a un impact non négligeable sur l’autonomie, comme nous le verrons plus loin.

Il aurait été dommage d’associer un si bon moteur à une transmission qui ne serait pas au niveau. Bonne nouvelle, Giant a choisi un dérailleur Shimano Deore XT 11 vitesses. Un modèle que l’on croise plutôt sur du VTT habituellement et qui se montre à la fois précis, rapide, discret et très réactif. Bref, un bonheur à utiliser. Que l’on pilote tranquillement cheveux au vent ou que l’on souhaite envoyer un peu plus sur un chemin cahoteux, les changements de vitesse se font sans aucun accroc.

Un dérailleur Shimano Deore XT très plaisant.
Un dérailleur Shimano Deore XT très plaisant.

Nous avons donc emmené ce VTC électrique sur des chemins de gravel, tirant même parfois bien sur le tout terrain. Les chemins du sud du Vaucluse se transforment vite en succession de grosses pierres. Avec ses pneus Schwalbe Smart Sam qui offrent une section de 57 mm et des crampons accrocheurs. Leur profil les rend particulièrement bons sur les sentiers, même s’il ne faut pas non plus leur demander trop d’engagement. Ce n’est de toute façon pas non plus l’esprit du vélo.

Sur route ou pistes cyclables, on pourra se trouver plus limiter par le diamètre de 27,5″ et le rendement assez faible. Un point qui fait du Giant Anytour X E+ 1 un vélo polyvalent, certes, mais avec un très net penchant pour la randonnée. Une utilisation en vélo du quotidien sera envisageable tout de même.

De bonnes performances au roulage se doivent d’être suivies de bonnes performances au freinage, surtout quand on s’engage sur des sentiers pentus. Ici, nous n’avons rien à reprocher au VTC taïwanais. Il opte pour des freins à disque hydrauliques Shimano MT420 à 4 pistons. De quoi mordre les disques assez fort, tout en gardant un toucher précis. Parfaitement adapté à ce vélo.

Des freins à disque hydrauliques performants.
Des freins à disque hydrauliques performants.

Equipement

Baroudeur et performant, le Giant Anytour X E+ 1 l’est assurément. Mais il n’oublie pas d’embarquer l’équipement nécessaire aussi bien au quotidien qu’aux randonnées. Il compte ainsi sur des garde-boue en aluminium. Des modèles à la fois costaud, élégants et bien fixés. Ils ne produisent aucun son désagréable, même quand on est secoué sur un chemin cahoteux. Les plus exigeants pourront regretter que le garde-boue avant ne descende pas un peu plus bas pour mieux protéger les chaussures.

Un porte-bagage arrière compatible avec la norme MIK HD est également au menu. Il promet d’embarquer jusqu’à 27 kg. Idéal pour transporter un enfant dans un siège ou des sacoches. Giant a même prévu un support d’attache pour remorque qui permet de ne pas avoir à démonter la roue arrière. Bien vu. La béquille latérale fixée à la base arrière fait bien son travail. Sa longueur peut être ajustée à la volée, pratique pour s’adapter aux terrains qu’on rencontre.

Utile, voire même indispensable selon nous, un antivol de cadre Abus XPlus 5755L est fixé au vélo. Cela permet de sécuriser la roue arrière pour les arrêts minute. Qu’on aille acheter sa baguette en rentrant du travail ou que l’on s’arrête dans une boutique de souvenir au milieu d’une balade, un minimum de sécurité est toujours bienvenu.

D’un point de vue sécuritaire, la présence d’attaches rapides pour les roues est un peu moins bonne. C’est en revanche très pratique pour démonter rapidement sa roue avant à l’heure de caler son vélo dans son coffre, par exemple.

Les commandes au guidon de l’assistance sont placées dans un petit boitier qui s’utilise avec le pouce de la main gauche. Une utilisation à la fois simple et intuitive dans l’ensemble. Giant a intégré l’écran couleur à la potence de son Anytour X E+ 1. Discret et élégant, cet écran offre une grande surface d’affichage qui aurait pu être un peu mieux exploitée. Il est possible d’afficher de nombreuses informations : vitesse instantanée, distance parcourue, cadence de pédalage, autonomie restante… Il ne manque presque rien.

Il est possible de connecter son téléphone en Bluetooth au vélo électrique taïwanais. Ainsi, Giant offre la possibilité de choisir ce qu’on affiche sur les différents écrans du vélo. Une personnalisation appréciable. Il est également permis de modifier le comportement des modes d’assistance. Une bonne chose si l’on souhaite juste un peu plus de puissance sur tel mode ou un peu moins de dynamisme sur tel autre.

Dans l’ensemble, les finitions de ce Giant Anytour X E+ 1 sont exemplaires. Le passage des câbles directement dans le cadre depuis le dessus de la douille de direction rend le vélo électrique élégant. On sent qu’un soin particulier a été apporté à l’assemblage des équipements. Même sur les chemins qui secouent, le vélo reste discret et ne donne pas l’impression de transporter une batterie de cuisine.

Autonomie

La version E+ 1 du Giant Anytour X que nous avons testée embarque une énorme batterie de 800 Wh. Giant promet de parcourir jusqu’à 250 km avec une seule charge, dans des conditions idéales. Nous préférons mesurer l’autonomie des vélos électriques dans des conditions plus dévaforables, pour donne une valeur qui se rapproche du minimum de ce qu’on peut obtenir.

Nous roulons avec le mode d’assistance le plus élevé, pour faire travailler le moteur au maximum. Avec l’Anytour X E+ 1, nous avons pu parcourir 61 km avec un peu plus de 900 m de dénivelé positif. Un trajet assez vallonné, donc, surtout sur du chemin. Une valeur atteinte par un cycliste de 65 kg qui sera moins importante pour un pilote plus lourd, mais pourra être plus grande sur un trajet plus plat.

Cela reste malgré tout un peu décevant compte tenu de la capacité de la batterie. Nous nous attendions à plus. En utilisant un mode d’assistance moins élevé, vous pourrez rouler sur de plus longues distances. Le mode Auto permet quasiment de doubler la distance parcourue sur un même parcours en optimisant bien mieux la consommation d’énergie sur les parties plates.

Attention cependant à ne pas trop se fier à la jauge de batterie. Nous avons réalisé notre test sur deux sorties. Lors de la première, nous avons parcouru 38 km et sommes rentrés avec 49 % de batterie. Partis pour refaire le même trajet, nous avons rapidement dû écourter la balade, le pourcentage de batterie chutant plus rapidement, pour tomber à 3 % au bout de 23 km.

A ce niveau de batterie, l’assistance passe en mode Eco et le poids du vélo, la résistance du moteur et le faible rendement des pneus deviennent un vrai problème. Nous avons pu rouler tant bien que mal 4 km dans ce mode qui rend chaque côte très difficile à affronter, avant que l’assistance ne se coupe définitivement.

Notons que cette batterie développée en partenariat avec Panasonic utilise des cellules Lithium-Ion Polymère 22700 spécialement conçues pour les moteurs de vélos électriques. Giant annonce une durée de vie de 2300 cycles durant laquelle la capacité de batterie ne descendra pas en dessous de 50 %. Evidemment, il nous est impossible de mesurer cette donnée, mais cette durée de vie est deux à trois fois plus grande que celle annoncée par les concurrents (1000 cycles chez Shimano, garantie 500 cycles chez Bosch).

Avec une grosse batterie, mieux vaut se montrer patient à la recharge. Toutefois, Giant fournit un chargeur 6A qui permet de remplir 60 % de la batterie en 2h15 et d’opérer une charge complète en un peu plus de 5h. La recharge peut se faire directement sur le vélo ou en sortant la batterie pour la charger à part. Le port de charge sur le cadre est situé assez haut, ce qui limite la distance à laquelle on peut se trouver de la prise de courant.

Conclusion

Pour

  • Excellentes finitions.
  • Equipement très complet.
  • Performances de haute volée.
  • Confortable, même sur les chemins engagés.
  • Autonomie solide.

Contre

  • L'autonomie aurait pu être encore plus importante.
  • Assez lourd.
  • Selle trop large.
  • Pneus trop "tout terrain" pour un usage en ville.
  • Position de la commande de tige de selle.

Note

9

Le Giant Anytour X E+ 1 pourrait presque être qualifié de VTT semi-rigide à cadre ouvert. Ses performances, son confort et son autonomie en font un excellent allié pour ceux qui aiment barouder et prendre des chemins de traverse. L'Anytour X passe presque partout et se montre vraiment très agréable à piloter. Malgré un équipement très complet pour le quotidien, il sera peut-être un peu moins à l'aise en ville et sur route avec ses pneus au profil très tout terrain. Voilà en tout cas un vélo électrique conçu par des gens qui connaissent le vélo et qui donne pleinement satisfaction.

Confort
9.5
Performances
9
Equipement
9
Autonomie
8.5

Caractéristiques

  • Prix
    5500 €
  • Cadre

    Cadre ouvert

  • Matériau cadre
    Aluminium
  • Fourche

    SR Suntour MOBIE 34 2CR à air (100 mm)

  • Position moteur
    Central (pédalier)
  • Moteur
    Giant SyncDrive Pro2
  • Couple moteur
    85 Nm
  • Ecran
    Giant RideDash EVO
  • Capacité batterie
    800 Wh
  • Diamètre de roue
    27.5"
  • Diamètre roue arrière
    27.5"
  • Type de freins
    Disque hydrauliques
  • Freins

    Shimano Deore BR-MT420

  • Vitesses
    11
  • Tige de selle suspendue
    Oui
  • Garde-boue
    Oui
  • Antivol de cadre
    Oui
  • Porte-bagage
    Oui
  • Eclairage arrière

    AXA Juno 6-12V E-bike

  • Eclairage avant

    Giant Recon HL100


Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.