Antivols Publié le 26 mars 2024

Test – Kryptonite Keeper 785 : une chaine antivol au bon rapport qualité/prix

La chaine Kryptonite Keeper 785 promet une résistance correcte pour un poids relativement contenu et avec tous les avantages de la chaine. Le tout pour un prix assez bas.

Pour

  • Assez légère pour une chaine.
  • Facile à transporter.
  • Niveau de résistance correct.
  • Finitions.

Contre

  • Serrure pas protégée.
  • Résistance limitée face à une meuleuse.
6.5

La chaine antivol vélo Kryptonite Keeper 785 offre un très bon rapport qualité/prix dans l’ensemble. Certes, sa résistance est un peu légère pour qu’elle garantisse seule la sécurité d’un vélo onéreux sur une longue période. Pour des vélos pas trop chers, des courts arrêts et surtout en complément d’un U, la Keeper 785 sera une excellente alliée.

Présentation

Kryptonite est un spécialiste de l’antivol. La marque propose toute une gamme d’antivols vélo qui vont de la chaine au U en passant par les antivols pliants et les câbles. La Keeper 785 est une chaine antivol qui offre un niveau de protection moyen d’après Kryptonite qui lui attribue une note de 5/10 sur son échelle de résistance.

La Keeper 785 est composée de maillons en acier au manganèse de 7 mm de diamètre. La chaine mesure au total 85 cm de long et pèse 1,59 kg. Elle se verrouille à l’aide d’une clé (2 exemplaires sont fournis).

Utilisation

Si la chaine possède un avantage par rapport aux autres antivols vélo, c’est bien sa grande facilité d’utilisation. La Kryoptonite Keeper 785 est à la fois assez fine et assez longue pour se montrer particulière pratique.

Elle se place facilement sur les points d’accroche, passe sans problème entre les rayons d’une roue et peut attraper les cadres les plus épais. De ce point de vue là, une chaine comme celle-ci ressemble à l’antivol idéal.

Elle reste en outre relativement légère pour une chaine de sa longueur. Moins de 1,6 kg, c’est le poids d’un U correct, par exemple. Le tissu qui entoure la chaine est très résistant, il ne s’usera pas trop rapidement et reste doux avec la peinture du cadre du vélo. Le dernier maillon de la chaine, qui sert à fermer la chaine, est entouré d’une bande de caoutchouc qui le maintient en place pour faciliter la fermeture.

Une fermeture qui se fait assez facilement dans l’ensemble. Toutefois, l’insertion de la clé dans la serrure manque un peu de fluidité. Il faut souvent tourner un peu la clé avant de réussir à l’insérer jusqu’au fond. La serrure a en outre tendance à se refermer trop facilement pendant qu’on manipule la chaine. Résultat, au moment d’insérer le dernier maillon dans son emplacement, le pêne s’est remis en place.

La serrure justement, n’est pas masquée par un cache. La poussière et l’eau peuvent donc s’y introduire plus facilement. Mieux vaudra y injecter un peu de WD-40 de temps à autre pour maintenir le parfait fonctionnement du mécanisme.

Transport

Transporter une chaine antivol comme la Kryptonite Keeper 785 se fait facilement. Elle peut se glisser dans un sac à dos, se porter en bandoulière le temps du trajet ou s’enrouler autour d’un montant du cadre. Nous avons pour notre part l’habitude d’enrouler une chaine autour de notre tige de selle. Il existe même de petites sacoches pensées justement pour le transport de chaines antivol.

Certes, cela sera un peu moins pratique qu’un bon support antivol tel qu’on trouve avec un U comme l’Abus Granit XPlus 540. Mais la longueur, le poids contenu et la flexibilité de la Keeper 785 restent des atouts pour emporter cet antivol partout avec soi.

Résistance

Le poids des chaines est généralement compensé par leur résistance. Ici, la Kryptonite Keeper 785 étant plutôt légère, elle compense logiquement moins. Avec ses maillons de 7 mm de diamètre en acier trempé, elle résiste tout de même bien aux attaques basiques de pinces et coupe-boulons.

Malheureusement, les voleurs sont désormais bien équipés et n’ont plus peur des étincelles d’une bonne meuleuse d’angle sans fil. Un outil face auquel aucun antivol ou presque ne résiste très longtemps. La chaine Kryptonite ne fait pas vraiment exception, puisque nous sommes parvenus à la couper en 12 secondes environ. Notez toutefois qu’en conditions réelles, la chaine est plus difficile à maintenir en place pour une découpe rapide. Il faut surtout éviter de la faire reposer au sol.

Un temps qui reste assez court et qui traduit assez bien la note moyenne que lui attribue la marque. L’antivol U New York M18 demande pour sa part près de 50 secondes pour être coupé, mais il sera un peu moins pratique à placer dans toutes les situations. La Keeper 785 se débrouille en revanche un peu mieux que la Decathlon Elops Chaine 500.

Conclusion

Pour

  • Assez légère pour une chaine.
  • Facile à transporter.
  • Niveau de résistance correct.
  • Finitions.

Contre

  • Serrure pas protégée.
  • Résistance limitée face à une meuleuse.

Note

6.5

La chaine antivol vélo Kryptonite Keeper 785 offre un très bon rapport qualité/prix dans l'ensemble. Certes, sa résistance est un peu légère pour qu'elle garantisse seule la sécurité d'un vélo onéreux sur une longue période. Pour des vélos pas trop chers, des courts arrêts et surtout en complément d'un U, la Keeper 785 sera une excellente alliée.

Utilisation
7
Transport
8
Résistance
6

Caractéristiques

  • Prix
    47.99 €
  • Type d'antivol
    Chaine
  • Matériau
    Acier
  • Longueur (mm)
    850
  • Poids (g)
    1590 g
  • Support vélo
    Non

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.