Vélo et société

Grande parade : le 2 juin, roulons Ensemble à vélo à Paris

Terminez Mai à vélo en beauté en rejoignant le peloton de la Grande parade et en participant à la journée Ensemble à vélo, organisée par la fédération française de cyclotourisme.

En bref :

  • Le 2 juin 2024, à la « Cipale », se déroulera une fête cycliste mettant à l’honneur les voyages itinérants à vélo.
  • Une randonnée parisienne baptisée la « Grande parade », ouverte à tous, clôturera en beauté l’événement Mai à vélo.

Organisée par la Fédération française de cyclotourisme, la Grande parade est une randonnée gratuite ouverte à tous les passionnés de vélo qui sillonnera les rues de Paris le dimanche 2 juin prochain. « Une occasion unique de découvrir en douceur, au rythme de ses coups de pédales, des sites incontournables et des lieux célèbres », résume l’association.

Si, lorsque l’on pense « randonnée à vélo », on ne pense pas forcément à des paysages urbains comme en offre Paris, cette année olympique est l’occasion de valoriser le territoire parisien dans le monde du cyclotourisme. Une occasion de célébrer « l’esprit sportif, de fraternité et de partage », en découvrant monuments emblématiques et sites olympiques.

Célébrer le vélo

L’idée, avec la Grande parade, est de former un grand peloton cycliste et de terminer par une randonnée marquante Mai à vélo, ce grand événement national de promotion de la pratique du vélo, lancé lors du récent festival Vélo In Paris. Une occasion, aussi, pour la fédération de fêter comme il se doit son 100e anniversaire en permettant à un maximum d’amoureux du vélo de partager un moment de balade conviviale et solidaire.

Bien sûr, cette randonnée sera encadrée par le personnel et les bénévoles des structures locales. La journée sera, aussi, articulée autour d’un village ouvert à tous (participants et grand public) où se dérouleront animations et formations, et où les partenaires de l’événement tiendront un stand.

Sans surprise, c’est le vélodrome Jacques Anquetil, en bordure du bois de Vincennes, qui a été retenu pour accueillir l’événement. Egalement appelé la Cipale, c’est un lieu historique pour le cyclisme sportif (qui a notamment vu Eddy Merckx célébrer ses victoires au Tour de France), parfaitement adapté à la tenue d’un tel événement.

Pour participer à la randonnée, l’inscription en ligne préalable est nécessaire :

  • Publié le 7 mai 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.