Vélo et société

Heetch Bike, le VTC en vélo électrique, débarque à Paris

Des courses assurées grâce à une remorque vélo plutôt qu’une voiture, voilà Heetch Bike, la nouvelle offre de la plateforme de VTC qui débarque à Paris.

Deux places dans la remorque chauffée pour des déplacements rapides et pratiques avec chauffeur. © Heetch Bike

En bref :

  • Heetch Bike est une solution VTC décarbonée basée sur une remorque deux personnes tractées par un chauffeur à vélo électrique.
  • Economique et écologique, le service serait aussi plus efficace que les VTC traditionnels, surtout aux heures de pointe.
  • La remorque bénéficie d’une banquette chauffante et d’un coffre pouvant accueillir deux bagages.

Le vélo est une solution vertueuse et efficace pour décarboner un grand nombre de déplacements du quotidien. Et la proposition originale du service de VTC Heetch nous prouve qu’il y a encore bien des usages à inventer !

Vous sortez de soirée et avez un peu trop bu. Il n’y a plus de transports en commun. La solution VTC est la plus pratique et vous commandez une course… Sauf qu’au lieu de débarquer au volant d’une voiture, votre chauffeur déboule en vélo avec une remorque tout confort pour vous ramener chez vous. Intriguant, n’est-ce pas ?

Une remorque qui ne passe pas inaperçue

Si cela en fera sourire certains, cette solution sobrement baptisée Heetch Bike est loin d’être bête. Elle répond très simplement à une problématique réelle. Elle n’est d’ailleurs pas la première du genre, les « vélo-taxis » existant déjà dans plusieurs grandes villes à travers le monde, au-delà même du concept bien connu des tuk-tuk indiens ou thaïlandais qui se sont démocratisés un peu partout.

Chez Heetch Bike, qui sera disponible à Paris dès cette semaine, la remorque en question peut accueillir jusqu’à 2 passagers qui profitent d’une protection de pluie (amovible en été) et d’une banquette chauffante. Mieux, il est possible de ranger jusqu’à 2 bagages « cabine » dans le coffre de l’engin. Le tout est évidemment tracté par un vélo à assistance électrique.

Recrutement lancé

Heetch insiste sur des déplacements plus écologiques et des temps de parcours potentiellement plus courts qu’en voiture, surtout aux heures où la circulation est la plus dense. Des arguments indéniables, résumé dans cette punchline : « Le seul transport avec chauffeur capable de prendre les pistes cyclables« . Les courses seront aussi plus économiques, 20% moins chères environ qu’en voiture.

Un autre argument mis en avant par la plateforme s’adresse aux chauffeurs à vélo, à savoir un taux de commission de 18%. Elle a lancé sa campagne de recrutement de chauffeurs à destination des plus de 18 ans possédant un vélo électrique et un statut d’indépendant, 40 remorques étant prévues pour le lancement.

Eh oui, comme tout service « Uberisé », Heetch Bike fera appel à des autoentrepreneurs qui fourniront eux-mêmes leur moyen de transport et ne profiteront pas des avantages sociaux d’un véritable contrat de travail (tels qu’une couverture maladie). On apprenait à ce titre, il y a quelques jours, que la directive européenne sur les travailleurs de plateformes a définitivement été bloquée à Bruxelles par l’abstention de l’Allemagne et de… la France.

Bref, pour en revenir à Heetch Bike, sachez que nos confrères du Parisien ont eu l’occasion de tester le service en avant-première et ont été convaincus par le potentiel de ces bulles de déplacement en VTC pour « Vélo de Transport avec Chauffeur ». Heetch Bike n’est d’ailleurs pas seul sur le créneau, rejoignant des acteurs tels que Turtle ou Cyclocab.

Source : Cleanrider

  • Publié le 21 février 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.