Vélos enfants

Decathlon : un premier vélo enfant léger et abordable pour les 3-5 ans

Decathlon continue de renouveler sa gamme de vélos pour enfant avec un Btwin Discover 100, simple, léger et abordable. Idéal pour démarrer, sans petites roues !

En bref :

  • Decathlon propose un nouveau vélo pour enfant de 3 à 5 ans, le Btwin Discover 100.
  • Ce vélo en acier pèse 6,6 kg et offre pédales, freins, éclairage et roues de 14″.
  • Le Discover 100 est vendu 110 € dans un unique coloris : blanc.

Après avoir présenté ses draisiennes évolutives (ou vélos 2-en-1, c’est selon) Discover 900 et Discover 500, Decathlon poursuit son renouvellement d’offre sur le segment des vélos enfant. Cette fois c’est un Btwin Discover 100 qui est au menu. Attention cependant, il ne s’agit pas ici d’une draisienne à laquelle des pédales peuvent être ajoutées, mais bien d’un vélo et uniquement un vélo. La nomenclature chez Decathlon ne cesse de nous étonner, jour après jour !

Un vrai petit premier vélo

Ce Discover 100 se destine aux enfants entre 3 et 5 ans et se veut comme un premier vrai vélo. Monté sur des roues de 14 pouces, il profite de pneus gonflables à chambre à air au profil polyvalent pour s’aventurer aussi bien sur l’asphalte que sur les chemins. Si vous avez l’oeil aguerri, vous remarquerez qu’il s’agit ni plus ni moins d’un Discover 500 avec des pédales non détachables.

Le Discover 100 affiche donc le même cadre en acier, costaud et facile à enjamber. Decathlon offre la possibilité de régler la hauteur de la selle et celle du guidon. Un réglage à faire à l’aide d’une clé Allen. Surtout, ce petit vélo enfant ne pèse que 6,6 kg, ce qui en fait l’un des vélos 14″ les plus légers du marché (mais pas le plus léger).

Le poids est crucial dans le choix d’un vélo pour enfant, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, plus le vélo est léger, plus il sera facile pour le bambin de le manipuler, relever le vélo après une chute… C’est important. Mais ne vous leurrez pas, ce petit vélo passera une bonne partie de son temps dans vos mains, sur votre épaule, accroché à votre vélo… Donc s’il n’est pas trop lourd, c’est également mieux pour les parents.

Sans roulettes, évidemment !

C’est une bonne chose de voir Decathlon vendre un vélo pour 3-5 ans sans stabilisateurs. Ces derniers ne sont pas toujours recommandés, car ils n’incitent pas l’enfant à chercher l’équilibre. Le Discover 100 peut en accueillir néanmoins si le besoin s’en fait ressentir. Mais « les petites roues » servent souvent plus à rassurer les parents qu’autre chose. Bon, certains d’entre nous sont très capables à vélo, même en ayant commencé sur des vélos à stabilisateurs.

Le Discover 100 sera donc une option intéressante pour les jeunes enfants qui ont la maitrise d’une draisienne et veulent se frotter au « vrai » vélo. Avec sa transmission par chaine, bien cachée sous un carter, l’enfant ne se salira pas (du moins pas à cause de la chaine, il trouvera évidemment un autre moyen). Le vélo de Decathlon compte également des freins à patins, à l’avant et à l’arrière. Ils utilisent le système Easy Stop de l’enseigne qui propose des leviers plus faciles à presser que les leviers classiques.

On apprécie que Decathlon sorte un peu du schéma « bleu pour les garçons, rose pour les filles » en ne proposant qu’un seul modèle : blanc. Il n’est jamais trop tôt pour éviter les stéréotypes ! Le Discover 100 est livré avec des éclairages avant et arrière ainsi qu’une petite sonnette (qui vous rendra fou).

Et comme souvent, Decathlon peut jouer son argument massue : le prix. Le Discover 100 est affiché à 110 €. Un tarif assez bas pour un vélo 14 pouces aussi léger. Peut-être que l’enseigne déclinera également sa Discover 900, draisienne évolutive au cadre en aluminium, qui s’affiche à seulement 5,6 kg. L’avenir nous le dira.

  • Publié le 21 février 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.