Vélos cargos électriques

Compact et malin, ce nouveau vélo cargo Riese & Müller Carrie a tout pour plaire

Riese & Müller a présenté un nouveau vélo cargo biporteur, le Carrie. Ce modèle électrique se distingue par sa compacité et l’ingéniosité de sa caisse avant.

En bref :

  • Le Riese & Müller Carrie est un vélo cargo biporteur compact de seulement 2,09 m de long.
  • Il possède notamment une caisse pliable qui minimise son encombrement.
  • Capable de porter 200 kg, il est motorisé par Bosch et sera disponible en mars.

La gamme de vélos cargos de Riese & Müller est déjà bien fournie entre les Packster, Load, Transporter et autres Multitinker. L’entreprise allemande ajoute pourtant une nouvelle corde à son arc avec le Carrie. Un nouveau modèle biporteur qui vient occuper un segment à fort potentiel, celui des cargos compacts.

Une caisse qui se plie à nos envies

L’idée est ici d’offrir une grande capacité de transport, tout en occupant le moins de place possible. Si le vélo cargo est une alternative réelle à la voiture, il ne s’intègre pas dans tous les parkings à vélo ou dans les ascenseurs en ville. Le Carrie propose donc un compromis intéressant puisqu’il est capable de transporter 200 kg, dont 80 kg dans sa caisse avant, tout en mesurant 2,09 m de long et 46 cm de large (au niveau de la caisse) lorsqu’il est replié. Hors accessoires, le vélo cargo s’affiche également à seulement 34 kg.

© Riese & Müller

Cette caisse peut accueillir jusqu’à 2 enfants sur une petite banquette amovible. Les deux places sont sécurisées par des ceintures 5 points. Dans la caisse, tout est facilement escamotable pour s’adapter aux différents besoins : transport d’enfants, de matériel, de courses… L’une des très bonnes choses à nos yeux : lorsqu’elle est repliée, la caisse peut-être verrouillée avec une clé. Pratique lorsqu’on fait ses courses dans plusieurs magasins et que l’on souhaite en laisser une partie dans son vélo.

© Riese & Müller

L’espace dans la caisse permet d’accueillir une caisse au format Eurobox (40 x 60 cm) lorsqu’elle est fermée. La largeur de la zone de chargement grimpe à 65 cm lorsque les parois sont déployées. Ce système nous rappelle évidemment celui que nous avions croisé sur le vélo cargo allemand Muli, mais avec la touche Riese & Müller.

Compacité et performances

Le Carrie opte pour une direction à tringle, comme la plupart des modèles de la marque (seul le Packster exploite une direction par câble). Dommage, car cela aurait été intéressant de constater la maniabilité d’un tel vélo cargo compact avec un rayon de braquage très faible. Pour le confort de ce qu’on transporte, une fourche suspendue Mobie34 SR Suntour est de la partie.

© Riese & Müller

Le Riese & Müller Carrie est également le premier biporteur de la gamme à opter pour deux roues de 20″. De quoi garantir maniabilité et stabilité, en plaçant le centre de gravité très bas. Le Carrie est équipé de pneus Schwalbe Big Ben Plus dont la largeur assure grip et confort.

© Riese & Müller

Côté motorisation, il est intéressant de souligner que le fabricant allemand a choisi un moteur Bosch Performance Line. Une motorisation qui développe tout de même jusqu’à 75 Nm de couple, mais qui reste moins performante que le Performance Cargo Line, pensé justement pour ce type de vélos. Nous n’avons pas beaucoup de doutes quant aux performances de l’engin, surtout dans l’environnement urbain auquel il se destine. Surtout, ce choix devrait se ressentir sur le prix final du vélo cargo. Riese & Müller est une marque qui propose tout sauf des vélos bon marché, peut-être que le Carrie ne grimpera pas trop haut.

© Riese & Müller

Le moteur est associé à une batterie de 545 Wh fixée au cadre. Riese & Müller propose une option pour grimper à 725 Wh. Côté affichage, là encore, la marque n’a pas été chercher forcément les technologies les plus chères. Il est laissé le choix entre un petit écran Purion 200 et un plus grand Intuvia 100.

Des choix rationnels pour les composants

Deux options sont disponibles pour la transmission. Riese & Müller choisit d’une part un dérailleur MicroShift AdventX à 10 vitesses. Un choix qui, là encore, laisse espérer un tarif pas trop élevé. Il sera également possible d’opter pour un moyeu à variation continue Enviolo couplé à une courroie en carbone. Le meilleur choix pour la ville assurément, mais pas pour la facture.

© Riese & Müller

À l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les détails sur le vélo cargo électrique ne sont pas connus. Si l’on observe des freins à disque hydrauliques, nous n’en connaissons pas le modèle exact. Tout juste distingue-t-on qu’il s’agit de freins à doubles pistons de chez Magura. Ce genre de chose peut évidemment évoluer entre la présentation et la commercialisation d’un vélo.

© Riese & Müller

Au chapitre des regrets, nous notons l’absence de tige de selle télescopique. Cet accessoire se montre bien utile pour les arrêts au feu ou au stop et poser les deux pieds au sol. La tige de selle télescopique permet également d’ajuster facilement la hauteur de la selle lorsqu’on est plusieurs dans un foyer à partager le vélo. Ici, le Carrie propose un réglage rapide de la hauteur de selle, certes, mais ce n’est pas aussi pratique. D’autant que le vélo cargo allemand propose également un ajustement de l’angle de la potence et de la hauteur du guidon pour adopter une position de conduite plus ou moins dynamique.

© Riese & Müller

Prix, disponibilité et accessoires du Riese & Müller Carrie

Comme souvent, le vélo demande à être complété par des accessoires. Ici, il faudra passer à la caisse pour ajouter sièges, caisse repliable, protection contre la pluie et autres couvertures. À noter qu’un porte-bagage MIK HD, pouvant supporter 27 kg est prévu de série, tout comme un antivol de cadre. Les services connectés RX Services de Riese & Müller seront offerts pendant 1 an.

© Riese & Müller

Ne reste plus qu’à découvrir le prix de ce vélo cargo compact Riese & Müller Carrie. Comme évoqué plus haut, la marque n’est pas du genre à pratiquer les prix agressifs. Toutefois, les choix de composants pourraient indiquer l’envie de rendre le Carrie plus abordable que le reste de la gamme de biporteurs. Peut-être pouvons-nous rêver d’un tarif sous les 5000 € ? La réponse devrait arriver assez rapidement, la marque annonçant une disponibilité pour le mois de mars 2024.

  • Publié le 22 février 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.