Decathlon décline son vélo 2-en-1 pour enfant dans une version plus abordable
Decathlon propose une nouvelle version de son vélo 2-en-1 Discover. La Discover 500 est plus lourde, mais plus abordable et toujours aussi intéressante pour apprendre le vélo aux plus petits.
En bref :
- Decathlon propose une nouvelle version de sa draisienne évolutive Discover.
- Le cadre est en acier sur la Discover 500 et non pas en aluminium, pour un poids supérieur de 1 kg.
- Moins chère, la Discover 500 reprend tous les avantages de la Discover 900 à part ça.
L’apprentissage du vélo passe en grande partie par la maitrise de l’équilibre pour les plus petits. Un apprentissage dans lequel la draisienne, ce vélo sans pédales, tient une place importante. Bien maline, donc, l’idée de Decathlon de proposer une draisienne Btwin Discover capable de se transformer en véritable vélo lorsque l’enfant est prêt.
Il y a quelques mois, l’enseigne de sport lançait la Discover 900. Elle est désormais accompagnée par une Discover 500 moins chère, 150 € contre 180 € pour la 900. Seule et unique différence entre les deux modèles de Decathlon : le matériau du cadre. Tandis que la Discover 900 pouvait compter sur de l’aluminium, la Discover 500 opte pour sa part pour de l’acier.
Un choix qui n’est pas sans conséquence puisque la petite nouvelle affiche 6,6 kg sur la balance. C’est tout de même 1 kg de plus que la Discover 900. Le poids n’est pas anodin pour une draisienne ou un vélo. Plus la monture est légère, plus l’enfant sera capable de la manipuler facilement. En tant que parent, il faut également prendre en compte qu’une draisienne ou un petit vélo va passer beaucoup de temps dans vos mains.
L’acier est un matériau plus robuste, plus durable et également plus écologique que l’aluminium en revanche. Pour un modèle amené à accompagner un enfant de 3 à 5 ans, âge auquel le soin pour les objets est très aléatoire, cela peut être salvateur. La Discover 500 est proposée en deux couleurs : rouge ou rose.
Les mêmes caractéristiques par ailleurs
Sur le reste des caractéristiques, la Discover 500 conserve tous les atouts de sa grande soeur. Freins à patin « Stop Easy » faciles à utiliser pour un enfant, pédales escamotables en 10 secondes, réglage facile de la hauteur de selle et du guidon… Tout y est. Un carter de chaine englobe totalement cette dernière pour éviter les salissures. Un carter qui reste malgré tout facile à démonter pour entretenir cette chaine.
La Discover 500 est montée sur des roues de 14 pouces en pneus gonflables. De quoi affronter plus facilement les terrains irréguliers qu’avec les modèles 8 ou 10 pouces. Les pneus apportent en outre du confort et de l’adhérence.
Seul regret pour la partie draisienne, l’enfant ne trouve pas de plateforme pour mettre ses pieds au centre du cadre. C’est un détail, mais lorsqu’ils commencent à maitriser la vitesse, ils y prennent vite goût avant de passer aux pédales. Certainement que ce choix est justement contraint par une gêne que cela occasionnerait en position vélo.
- Publié le 29 janvier 2024