Vélo et société

Insolite : le vélo électrique Domino’s à four intégré

Celui-là, nous ne l’avions pas vu venir ! Le géant de la pizza Domino’s innove avec un vélo électrique de livraison équipé d’un four et d’un stabilisateur. Pour des pizzas qui arrivent chaudes et entières.

Livraison expresse à vélo électrique © Domino’s

En bref :

  • La célèbre chaîne Domino’s va s’essayer à la livraison de pizzas en vélos électriques.
  • Plus vertueux que les habituels scooters, ces derniers seront équipés d’un four pour maintenir les pizzas à température de consommation.
  • Le « Pizza Pod » intègre même de quoi stabiliser la cargaison. Too much ?

Un peu de légèreté en ce week-end automnal. Peut-être serez-vous un jour livré de votre pizza à l’aide d’un vélo électrique équipé d’un four. Une plaisanterie ? Absolument pas. La branche australienne de la célèbre chaîne de fast-food Domino’s présente le DXB, son nouvel engin de livraison.

68°C en permanence

Un vélo aux couleurs de la marque, aux prestations très limitées d’un point de vue cycle, devant se contenter d’une assistance électrique fournie par un moteur positionné sur le moyeu avant. En revanche, on ne peut pas enlever à Domino’s le mérite d’en avoir fait un objet moderne (on ne va quand même pas aller jusqu’à parler de vélo futuriste malgré les roues lumineuses…) qui ne passera pas inaperçu.

Sa principale particularité : exploiter une batterie – la même que celle du vélo ? – pour alimenter en électricité un four intégré, baptisé « Pizza Pod ». Il chauffe à 68°C pour maintenir à bonne température sa cargaison. L’idée n’est donc pas de cuire en vadrouille, mais de garantir la qualité de la livraison même pour les affamés relégués en fin de tournée.

Dans les entrailles du Pizza Pod © Domino’s

Selon Domino’s, qui s’amuse visiblement à opérer de savants calculs pour ses opérations de communication, une pizza transportée à l’arrière d’un tel vélo peut encaisser jusqu’à 10,2 G d’accélération.

Plateau stabilisé sinon rien

Cela semble être beaucoup, mais bon, admettons, le vélo ne dispose d’aucune suspension (et le livreur prend de gros trottoirs dans la vidéo de présentation). C’est en tout cas la justification pour laquelle la plateforme du four est stabilisée, de sorte à réduire les forces latérales s’exerçant sur la pizza de 67%.

Le genre de technologie vraiment utile pour qu’une pizza livrée à vélo soit non seulement à température, mais également intacte, comme si elle vous était proposée sur une assiette à la sortie du four au restaurant. Ca c’est la théorie publicitaire, on connait tous la différence qui existe entre la photo du burger devant le fast-food et celui que l’on découvre en ouvrant la boîte.

Image non tirée de la trilogie culte « Retour vers le futur » © Domino’s

Quand nous disions que vous seriez peut-être un jour livré par un tel vélo. Nous ne rigolions pas. En effet, Domino’s dit vouloir lancer ce « Pizza Pod » au niveau de points de vente sélectionnés sur tous ses marchés, dont la France. Il faut être honnête, tout ça nous donne bien envie de se faire une petite soirée pizza. Après les coups de pédales, récup’.

Source : Frandroid

  • Publié le 18 novembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.